Chapitres
Introduction
[00: 00: 04]
Présentation du podcast « Save Your Money, Save Your Teeth ». Cet épisode se concentre sur la sensibilisation croissante aux solutions contre le ronflement et sur l'impact de l'apnée du sommeil sur la santé.
Solutions dentaires pour le ronflement et l'apnée du sommeil
[00: 00: 53]
Le Dr Yudelman accueille les auditeurs et présente l'épisode. Il explique le rôle des dentistes dans la gestion ronflement et apnée du sommeil avec des solutions au-delà des appareils CPAP.
Identifier l'apnée du sommeil grâce à la dentisterie
[00: 01: 25]
Le Dr Yudelman explique comment les dentistes peuvent identifier les signes d’apnée du sommeil grâce à des indicateurs tels que le grincement des dents et comment OptiSmile s’associe à des spécialistes pour des études du sommeil à domicile.
Attelles d'avancement mandibulaire
[00: 04: 13]
Discute de l’efficacité des attelles d’avancement mandibulaire pour l’apnée du sommeil légère, expliquant comment ces dispositifs préviennent les blocages des voies respiratoires en maintenant la mâchoire en position avancée.
Appareils dentaires contre le ronflement
[00: 05: 24]
Décrit les types d’appareils dentaires disponibles contre le ronflement, tels que les dispositifs de rétention de la langue, et l’efficacité des dispositifs d’avancement mandibulaire.
Comparaison des appareils dentaires et CPAP
[00: 07: 11]
Explique comment les appareils dentaires se comparent au CPAP en termes de confort et de facilité d'utilisation, soulignant leur efficacité pour les symptômes légers.
Problèmes de bruit avec les appareils CPAP
[00: 09: 32]
Aborde les problèmes de bruit liés aux appareils CPAP et souligne comment les appareils dentaires peuvent être une solution plus silencieuse.
Dépistage de l'apnée du sommeil
[00: 10: 47]
Explique comment les dentistes détectent une éventuelle apnée du sommeil en notant les signes physiques tels que l’usure des dents et l’inflammation des amygdales.
Processus de consultation chez OptiSmile
[00: 16: 19]
Décrit le processus de consultation des patients chez OptiSmile, depuis les évaluations initiales jusqu'aux références d'études du sommeil et aux recommandations de traitement personnalisées.
Processus d'ajustement des orthèses d'avancement mandibulaire
[00: 21: 12]
Fournit des détails sur le processus d'ajustement des attelles d'avancement mandibulaire, des analyses initiales aux ajustements personnalisés, garantissant confort et conformité.
Suivi du succès du traitement
[00: 27: 31]
Résume comment le succès du traitement est surveillé grâce aux commentaires des patients et aux visites de suivi, en soulignant l'utilisation de l'application SnoreLab pour suivre les progrès.
Transcription
Radio électronique Eon Engelbrecht (0:04 – 0:52)
Bonjour et bienvenue dans Save Your Money, Save Your Teeth. C'est le podcast incontournable où la curiosité l'emporte sur la dentisterie, et nous sommes rejoints comme toujours par l'expert Dr Clifford Yudelman d'OptiSmile. Il nous aide à plonger en profondeur dans le monde des soins dentaires du point de vue du consommateur.
Alors, si vous cherchez à embellir votre sourire ou à protéger votre portefeuille, nous vous proposons des conseils pratiques, des astuces pratiques et les dernières informations dans ce podcast. Alors restez avec nous pendant que nous découvrons les secrets pour préserver à la fois votre santé dentaire et vos finances. Après le podcast de la semaine dernière, dans lequel nous avons parlé de l'apnée du sommeil, nous continuons aujourd'hui avec la deuxième partie.
Docteur Yudelman, bienvenue.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (0:53 – 1:14)
Merci beaucoup, j'espère que vous avez passé une bonne semaine et que c'est bon d'être de retour. Merci beaucoup. Le titre officiel du podcast d'aujourd'hui est Solutions dentaires pour le ronflement et l'apnée du sommeil, plus qu'une bonne nuit de sommeil.
J'espère donc que c'est accrocheur et que c'est ainsi que les gens nous ont trouvés pour le podcast d'aujourd'hui.
Radio électronique Eon Engelbrecht (1:14 – 1:24)
Super, j'aime ça. Et je veux vous demander, Dr Yudelman, comment les dentistes s'impliquent-ils réellement dans le diagnostic et la gestion de l'apnée du sommeil et du ronflement ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (1:25 – 4:03)
Oui, écoutez, les dentistes sont souvent les premiers à remarquer les signes buccaux d'apnée du sommeil. Pour être honnête, depuis que j'ai reçu mon diagnostic d'apnée du sommeil à l'âge de 48 ans, il y a 16 ans, j'ai suivi un certain nombre de cours et j'ai posé une question sur mes antécédents médicaux et dentaires. Il s'agit simplement de savoir si vous ronflez ou si quelqu'un a remarqué que vous avez arrêté de respirer pendant la nuit.
Donc, le plus simple est de demander aux gens : « Est-ce que vous ronflez ? » Demandez à tout le monde : « Est-ce que vous ronflez ou si vous recevez des plaintes concernant des ronflements ? » Est-ce que quelqu'un a remarqué que vous arrêtez de respirer pendant votre sommeil ?
Mais parfois, si quelqu'un n'a pas répondu à cette question, chaque fois que quelqu'un se plaint de grincements de dents ou que je vois des personnes grincer des dents ou souffrir de bruxisme et que leurs dents s'usent, je les oriente souvent vers une étude du sommeil pour vérifier l'apnée du sommeil et les ronflements sévères. Et il y a d'autres choses comme la bouche sèche. Les dentistes sont donc également impliqués car ils peuvent orienter les patients vers une étude du sommeil.
En fait, j'enregistre ce podcast depuis le cabinet aujourd'hui et je viens de voir la dame de la clinique du sommeil, Melissa de Farina Associates. Elle vient parfois le jeudi ou le vendredi pour faire des études du sommeil pour les patients qui nous ont contactés ou pour les patients du cabinet qui ont ce problème. Et ils ne viennent pas dormir ici au cabinet.
Il s'agit d'études du sommeil à domicile. C'est donc de cela dont nous parlons. Ainsi, en fonction de signes tels que si nous examinons la gorge d'un patient et qu'il a des amygdales très gonflées ou une grande langue, parfois une langue festonnée, si l'alignement de sa mâchoire ou ses arcades sont très étroits, comme en raison de problèmes orthodontiques, nous pouvons repérer certains de ces signes et lui poser des questions plus approfondies.
Les dentistes sont également les seuls à pouvoir fournir des appareils buccaux appropriés, appelés MAD ou MAS, que beaucoup de gens préfèrent de nos jours car MAD ne sonne pas très bien. L'appareil d'avancement mandibulaire est donc un MAD ou une attelle d'avancement mandibulaire, ce qui est la même chose, mais c'est un MAS. Et vous pouvez l'utiliser pour gérer l'apnée du sommeil légère à modérée.
En cas d’apnée du sommeil sévère, une machine CPAP reste la solution.
Radio électronique Eon Engelbrecht (4:04 – 4:12)
D'accord. Et quel rôle jouent les orthèses d'avancée mandibulaire dans le traitement de l'apnée du sommeil ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (4:13 – 5:23)
Ils sont donc très, très efficaces. Ils aident à maintenir la mâchoire inférieure en avant, ce qui éloigne la langue du fond de la gorge. Donc si vous êtes allongé sur le dos et que votre mâchoire s'ouvre, votre bouche s'ouvre, votre langue retombe et bloque votre gorge.
C'est donc de là que vient la plupart des troubles du sommeil, presque tous les troubles ou maladies obstructifs des voies respiratoires. Ce n'est pas dû à un nez tordu, à des problèmes de sinus ou à la luette. C'est la langue qui retombe.
Et ce qui est amusant, c'est que votre langue, son attache principale, n'est qu'un muscle qui se trouve en fait derrière vos dents de devant inférieures. C'est de là que vient votre langue. Ainsi, en tirant la mâchoire vers l'avant et en l'empêchant de retomber, cela empêche la langue de bloquer les voies respiratoires.
Ils constituent une alternative confortable et moins intrusive à une machine CPAP ou APAP, en particulier pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil légère à modérée. Ils sont réglables et adaptés à la bouche du patient, ce qui en fait une solution pratique pour une utilisation à long terme.
Radio électronique Eon Engelbrecht (5:24 – 5:34)
D'accord. Et puis, docteur Yudelman, parlons des appareils buccaux. Comment fonctionnent-ils contre l'apnée du sommeil et quelle est leur efficacité ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (5:35 – 6:58)
L'appareil buccal principal est celui dont nous parlons, cette gouttière d'avancée mandibulaire. Il existe un autre appareil buccal que j'ai acheté en ligne une fois. Il s'appelle TRD ou appareil de rétention de la langue.
Et ça ressemble à un instrument de torture médiéval. C'est comme une ventouse qui se place sur votre langue et qui tire votre langue hors de l'arrière de votre gorge. Vous placez une sorte de ventouse dessus et elle tire.
C'est comme une tétine pour bébé à l'envers. Mais revenons aux gouttières ou aux dispositifs d'avancée mandibulaire, ils ont été très, très bien étudiés. Ils réduisent le ronflement.
Ils améliorent la qualité du sommeil. Le taux de conformité est généralement plus élevé que pour les appareils CPAP, ils sont confortables et portables. C'est comme une plaque de morsure que vous utilisez pour vous empêcher de grincer des dents.
Il tient dans une petite boîte. On peut le porter dans l'avion. Ainsi, les gens ne pensent pas que les moteurs sont en panne.
Si vous vous endormez dans l'avion et que vous commencez à ronfler, j'utilise une machine CPAP et un de ces appareils en fonction de l'endroit où je me trouve, etc. Mais dans un avion, vous ne pouvez pas vraiment utiliser de CPAP.
Les personnes souffrant d’apnée du sommeil souffrent donc énormément lorsqu’elles voyagent.
Radio électronique Eon Engelbrecht (6:59 – 7:10)
Oui, c'était assez drôle à propos des moteurs. Mais de toute façon, comment les appareils dentaires se comparent-ils à ces machines CPAP, docteur, en termes de confort et d'efficacité ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (7:11 – 9:31)
Nous avons déjà parlé du confort. Il n'y a pas besoin de masque ni d'appareil à brancher et à brancher. Je ne veux pas dénigrer les appareils CPAP à cause de leur efficacité, la CPAP.
CPAP signifie pression positive continue des voies respiratoires. Ce n'est plus vraiment un CPAP. Certaines personnes utilisent un CPAP, mais maintenant on parle d'APAP, qui est une pression positive automatique des voies respiratoires où, au lieu d'être continue, un ordinateur est intégré à l'appareil et modifie la quantité de pression.
Mais ils restent la référence absolue en cas d'apnée du sommeil sévère. Mais de plus en plus aux États-Unis et dans d'autres pays, les appareils buccaux deviennent la solution de choix, en particulier pour l'apnée du sommeil légère. Si quelqu'un souffre d'apnée du sommeil légère, ou parfois nous avons des patients avec très peu d'apnée du sommeil, mais des ronflements sévères, cela fonctionne très bien pour cela.
Ensuite, la limite internationale pour une respiration légère se situe entre 5 et 15 fois par heure. 5 ou moins est normal. Ensuite, 15 à 30 fois est modéré, et plus de 30 fois est grave.
En fait, lorsque je travaille avec Melissa de Furrian Associates, nous sommes d'accord sur le fait que toute personne ayant un IAH ou un indice d'apnée-hypopnée inférieur à 25 bénéficiera probablement d'un appareil d'avancement mandibulaire. Et les personnes de plus de 25 ans et certainement de plus de 30 ans devraient toujours essayer d'utiliser un CPAP comme premier recours. Mais il y a des patients qui ne supportent tout simplement pas le CPAP, et ils ont des AHR beaucoup plus graves.
Et plutôt que de ne rien faire, ils profitent de tous les avantages pour la santé d'un appareil d'avancement mandibulaire. Même s'il n'est pas aussi efficace, il réduit l'apnée du sommeil à un point où elle n'affectera pas leur santé aussi gravement. Et la conformité de ces appareils a tendance à être meilleure selon les recherches et d'après ce que j'ai vu.
Radio électronique Eon Engelbrecht (9:32 – 9:45)
Juste une petite question sur les machines CPAP. En ce qui concerne votre partenaire, ces machines sont-elles bruyantes ? Vont-elles déranger votre partenaire lorsque vous dormez avec l'une de ces machines ?
Ou est-ce moins dérangeant que le ronflement ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (9:46 – 10:46)
Non, non, c'est beaucoup moins. J'ai donc eu trois machines au cours des 14, pardon, 16 dernières années. Et les premières machines qui sont sorties étaient assez bruyantes.
Ils faisaient un bruit qui ressemblait un peu à celui de Dark Vador. On pouvait entendre l'air passer à travers la machine. C'est assez effrayant.
Mais peut-être que je deviens un peu sourd. En fait, je deviens un peu sourd. Mais quand la machine est allumée, je ne sais même pas qu'elle est allumée.
Je dois soulever le masque juste pour vérifier qu'il y a de l'air qui passe. Mais je ne l'entends pas du tout. Et ma femme ne se plaint pas.
Et puis, c'est beaucoup moins bruyant que n'importe quel ronflement. Et je tiens à dire que les machines sont de plus en plus silencieuses. Donc c'est moins bruyant que si vous aviez la climatisation allumée.
Il y a un bruit blanc ou un bruit de fond. Et il y a un bruit continu comme un sifflement. Mais on n'entend plus cette respiration, ce genre de bruit creux de Dark Vador.
Radio électronique Eon Engelbrecht (10:46 – 10:47)
C'est très effrayant.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (10:48 – 10:48)
Oui.
Radio électronique Eon Engelbrecht (10:49 – 10:54)
Heureusement qu'ils ont supprimé cela, car cela pouvait être assez effrayant, vous savez, dans le noir.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (10:56 – 11:03)
Luke, je suis ton père. Il y a d'autres fans de Star Wars.
Radio électronique Eon Engelbrecht (11:03 – 11:16)
Oh, c'est drôle. Ok. Alors, Docteur, aussi, vous savez, pour ceux qui sont concernés, y a-t-il des risques ou des complications associés aux attelles d'avancée mandibulaire ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (11:16 – 13:41)
Il y avait beaucoup plus de problèmes auparavant. La plupart des complications que nous voyons maintenant sont très légères, voire inexistantes. Je ne vois pas vraiment beaucoup de complications.
Si nous avons un patient qui a des problèmes d'ATM ou un trouble temporo-mandibulaire, nous l'envoyons souvent chez le physiothérapeute. Nous avons une physiothérapeute spécialisée au Cap qui se spécialise dans ce traitement. Elle s'appelle Trish Lang.
Elle habite à Bree Street. Et elle s'occupe souvent des patients en trois visites. Si nous devons fabriquer une plaque occlusale ou un appareil Invisalign ou une attelle d'avancement mandibulaire, nous les envoyons d'abord chez Trish.
Mais même les patients qui n'ont jamais eu de problèmes de mâchoire peuvent se plaindre au cours des premières semaines d'une certaine raideur de la mâchoire le matin parce qu'elle est maintenue en avant. Nous ne la forçons pas complètement vers l'avant. En fait, l'appareil mesure vos dents, votre mâchoire en position arrière et en position avant, puis nous la fixons à environ 60 %.
Les appareils que nous fabriquons sont tous ce qu'on appelle titrables, ce qui signifie que nous pouvons les régler vers l'avant ou vers l'arrière. Nous ajustons donc votre mâchoire vers l'avant si cela fonctionne, mais pas aussi efficacement qu'elle pourrait l'être. Et nous la réajustons vers l'arrière si votre mâchoire vous dérange.
Et nous remarquons chaque millimètre, vous pouvez le reculer d'un millimètre et votre femme peut se plaindre de ronflement, mais votre mâchoire se sent mieux. Ou vous rentrez chez vous avec ça, il n'y a pas de problème de mâchoire, mais il y a toujours des ronflements ou des apnées. Et puis nous le déplaçons même d'un millimètre en avant et cela peut résoudre le problème.
Mais les appareils que nous fabriquons nous permettent de les déplacer vers l'avant et vers l'arrière de quatre ou cinq millimètres dans les deux sens. Si, pour une raison ou une autre, nous ne vous avions pas scanné dans la bonne position. C'était autrefois un gros problème avec l'ajustement des dents, les changements de morsure, les gens pouvaient, toute leur morsure pouvait se déplacer.
Mais aujourd'hui, nous les fabriquons à l'aide d'un scanner numérique. Nous utilisons notre scanner iTero ou Invisalign et ils sont extrêmement précis. Ils maintiennent donc les dents en place.
Si vous aviez des appareils Invisalign ou orthodontiques, vous pouviez utiliser l'un de ces appareils à la place de vos appareils de contention pour empêcher vos dents de bouger. Les complications que nous avions l'habitude de voir dans le passé ne se voient plus.
Radio électronique Eon Engelbrecht (13:41 – 13:42)
C'est bon.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (13:43 – 13:52)
Et certainement rien de tel que les complications d'une apnée du sommeil non traitée, même si elle est modérée ou sévère, il y a tellement de mauvaises choses qui peuvent arriver.
Radio électronique Eon Engelbrecht (13:53 – 14:00)
Je me demandais si un dentiste peut réellement dire si vous souffrez d’apnée du sommeil simplement en examinant votre bouche et vos dents ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (14:01 – 16:18)
Ouais. Comme je l'ai dit plus tôt, on ne peut pas diagnostiquer l'apnée du sommeil en regardant dans la bouche de quelqu'un, mais en lui posant des questions sur les ronflements et en regardant ensuite dans sa bouche, on verra souvent des signes de grincement de dents, d'usure des dents, de voies respiratoires étroites. Il existe ce qu'on appelle un melampaticore et je vais essayer de l'épeler.
Vous pouvez le chercher sur Google. C'est MALLAMPATTR, quelque chose comme ça. Et c'est quand vous regardez l'arrière des voies respiratoires de quelqu'un, s'il dit, ah, et qu'il tire la langue et que vous pouvez tout voir, la luette et les amygdales et tout, c'est un score de un.
Mais si quelqu'un ouvre la bouche et tire la langue et dit : "Ah, et tout ce que vous voyez c'est la langue et vous ne pouvez pas voir les voies respiratoires", ça donne un score de quatre. Mais ça vous rend aussi beaucoup plus méfiant, comme si je n'avais demandé à personne s'il ronflait ou s'il ne l'avait pas noté et que je regardais dans sa bouche et que je vérifiais toujours sa langue au fond de sa gorge et si je ne pouvais pas voir le fond de sa gorge, je lui demandais : "Oh, est-ce que ta femme se plaint de ronfler un peu de temps en temps ?" Et puis, comme nous l'avons dit la semaine dernière, oh, seulement quand je bois du vin rouge.
Oh, à quelle fréquence bois-tu du vin rouge ? Oh, tous les soirs. D'accord.
Eh bien, voilà votre réponse. L'autre problème, ce sont les grosses amygdales et cette petite luette, cette petite chose qui pend au fond de votre gorge. Si vous faites des bruits de vuvuzela toute la nuit, c'est cette petite luette qui travaille à plein régime et qui pend au fond de votre gorge et qui peut devenir très allongée et très enflammée.
Le rôle principal des dentistes est donc de dépister les patients et de les sensibiliser aux problèmes potentiels du sommeil. Malheureusement, en Afrique du Sud, cela devient de plus en plus fréquent, la sensibilisation est de plus en plus importante. Je fais partie de quelques groupes WhatsApp et il existe une association sud-africaine de médecine dentaire du sommeil.
Je suis sur le groupe WhatsApp. Je ne suis pas un membre officiel. Je n'assiste à aucun des derniers webinaires ni à rien pour les suivre.
Et je crois que c'est comme ça que ça s'appelle. Je peux poster quelques informations supplémentaires dans les notes de l'émission.
Radio électronique Eon Engelbrecht (16:19 – 16:30)
D'accord. Oui, ce sera génial. Et Dr Tellers, à quoi les patients doivent-ils s'attendre lorsqu'ils viennent chez OptiSmile pour une consultation sur le ronflement ou l'apnée du sommeil ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (16:31 – 18:41)
En fait, nous avions l'habitude de recevoir le patient et de vérifier ses dents et tous les éléments dont nous avons parlé. Mais pour un diagnostic complet, il faut une étude du sommeil pour le confirmer et également pour élaborer un plan de traitement et pour savoir quel est l'IAH. Ainsi, lorsque les patients appellent OptiSmile ou que nous avons un autre site Web appelé Apnea Sleep, nous avons également sur notre site Web principal OptiSmile une section sur les problèmes de ronflement, les informations sur l'apnée du sommeil.
En gros, nous donnons toujours le numéro de Melissa aux patients et ils se rendent à la clinique du sommeil de Millerton et obtiennent une machine pour une étude du sommeil à domicile. Ou alors, je faisais simplement signe à Melissa. Elle partait avec un patient.
Je n'ai jamais vu ce patient auparavant. C'est quelqu'un qui a dû contacter le cabinet et dire : « Ma femme se plaint de ronflement ». Et ma réceptionniste leur a donné le numéro de Melissa.
Je vais donc voir, beaucoup d'entre eux ont leur propre dentiste. Ils ne recherchent pas un dentiste. Ils recherchent un remède ou un traitement contre le ronflement.
Nous leur donnons donc gentiment les informations sur Melissa. Nous ne facturons pas les gens pour cela ou nous ne facturons pas à Melissa l'utilisation de nos chambres. Elle renvoie un patient chez lui avec cet ordinateur d'étude du sommeil à domicile qu'ils ont installé.
Elle leur montre. C'est très simple. Vous l'emportez chez vous.
Vous dormez avec. Vous le remettez dans le petit sac et vous le ramenez ici. Elle le récupère en rentrant chez elle le lendemain et le met dans l'ordinateur. Elle vous envoie un rapport, le rapport de votre médecin, et nous recevons également un rapport.
Et un médecin, un spécialiste en médecine du sommeil, doit lire ce rapport et recommander une attelle d'avancée mandibulaire ou un appareil CPAP ou dire que ce n'est rien, que c'est juste un ronflement et que vos voies respiratoires sont en bon état. Et dans ces cas-là, comme je l'ai dit, l'attelle d'avancée mandibulaire fonctionnera très bien.
Radio électronique Eon Engelbrecht (18:42 – 18:51)
D'accord. Et puis, les appareils dentaires peuvent-ils être utilisés en complément d'autres traitements comme la CPAP ? Comment fonctionnent-ils ensemble si possible ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (18:56 – 21:11)
La plupart du temps, ce sont des personnes sévèrement obèses. Il n'est pas nécessaire d'être obèse pour souffrir d'apnée du sommeil, mais si une personne est très, très lourde, a un très gros diamètre du cou et a un AHR supérieur à 40, 50 ou 60, cela signifie que les voies respiratoires, dès qu'elle est allongée sur le dos, la langue est si grosse et les voies respiratoires sont remplies de tissu adipeux ou de graisse, que les voies respiratoires deviennent très, très petites. L'appareil CPAP ajuste automatiquement la pression.
Et dans un cas comme celui-là, le CPAP pourrait devoir pomper une pression très élevée, comme 20 millimètres d'eau ou de mercure. Je suis sûr que c'est de l'eau. La pression est de 20.
Par exemple, mes voies respiratoires ne sont pas si mauvaises et j'ai réglé mon CPAP entre 4 et 9 et je l'ai coupé parce que si pour une raison quelconque la pression commence à augmenter, si vous ne l'avez pas réglé correctement, vous commencez à avoir une fuite dans le masque parce que la pression est si forte et cela devient inconfortable. Donc ces types de patients peuvent bénéficier d'une attelle d'avancée mandibulaire et d'une machine CPAP par-dessus. Mais je pense que c'est plus fréquent aux États-Unis.
Je ne me souviens pas d'une seule fois où j'ai fabriqué un appareil ou une attelle d'avancement mandibulaire pour une personne sous CPAP. Mais beaucoup de patients sous CPAP veulent un appareil ou une attelle d'avancement mandibulaire à utiliser lorsqu'ils voyagent ou qu'ils en ont juste assez de le porter ou qu'ils trouvent qu'il les gêne et qu'une attelle, ils ne savaient même pas qu'elle existait. Certains d'entre eux souffrent d'apnée du sommeil légère ou modérée et quelqu'un leur a vendu ou prescrit un CPAP sans même leur parler d'une attelle d'avancement mandibulaire.
C'est alors que les gens se retrouvent avec les deux.
Radio électronique Eon Engelbrecht (21:12 – 21:20)
D'accord. Et pouvez-vous nous expliquer le processus d'installation d'une attelle d'avancement mandibulaire ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (21:21 – 27:15)
Ouais. Donc une fois que nous avons votre étude du sommeil et que nous la prenons pour acquis, vous avez un dentiste.
Vous ne venez pas chez nous pour vos dents. Vos dents sont en bon état. Nous vérifions avec vous si vous devez avoir des implants, des couronnes ou des ponts, ou tout ce qui pourrait modifier considérablement la forme de vos dents avant de vous scanner avec notre scanner spécial.
Parce que si vous faites fabriquer un de ces appareils et que vous vous faites ensuite poser un nouveau pont ou un implant ou que vous vous faites remplacer une dent manquante, l'appareil ne s'adaptera évidemment pas. Nous examinons donc un peu cela avec le patient. Nous examinons la bouche pour vérifier qu'il n'y a rien, pas de couronnes détachées ou de gros plombages cassés, mais ce n'est pas un examen complet comme celui dont nous avons parlé dans nos podcasts précédents.
Et puis nous vous donnons toutes les informations. Nous avons un formulaire de consentement éclairé qui vous informe sur la mâchoire douloureuse, les dents qui bougent et les choses qui pourraient mal se passer. C'est juste une question légale et nous en discutons.
Mais la partie principale du rendez-vous consiste à scanner vos dents supérieures et inférieures comme si nous allions vous scanner pour Invisalign. Mais au lieu de scanner vos dents ensemble et vos morsures normales, nous avons utilisé ce qu'on appelle la jauge George, un appareil spécial pour mesurer la distance entre l'arrière et l'avant de la mâchoire. Nous utilisons désormais tous les jours un de ces petits bâtons plats en bois appelés abaisse-langue que le médecin utilise lorsqu'il examine le fond de votre gorge.
Et nous en utilisons deux, trois ou quatre pour ajuster la hauteur d'ouverture de votre bouche, car nous avons besoin d'espace pour que l'appareil s'adapte à vos dents. Ensuite, nous vous faisons bouger la mâchoire d'avant en arrière et nous vous écoutons chanter l'hymne national plusieurs fois avec la mâchoire en avant et en arrière, et surtout certains passages en afrikaans, vous savez, que j'utilise. Et si vous essayez avec la mâchoire complètement en avant, vous aurez l'air d'un Américain qui essaie de parler afrikaans.
Le fait de faire rouler vos G ne se produit tout simplement pas. C'est donc une sorte de hack que nous pratiquons depuis plusieurs années et qui fonctionne bien. J'ai appris cela d'un collègue dentiste sud-africain qui a co-présenté avec moi un webinaire auquel j'ai participé.
Donc je l'ai fait de cette façon. Merci beaucoup. Je pense que c'est Everett Berger qui m'a appris cette technique, mais nous faisons ça.
Ensuite, nous bloquons votre morsure en place avec un silicone à prise rapide dans cette position. Et nous vérifions avec vous que c'est confortable. Et puis nous scannons le haut et le bas ensemble.
Et puis il enregistre réellement votre mâchoire dans cette position exacte. Et puis nous utilisons, en fait, les appareils que je fabrique en ce moment sont en Allemagne et s'appellent OptiSleep. Si vous recherchez OptiSleep sur Google, pas OptiSmile.
C'est assez drôle, je leur ai vendu la société allemande OptiSleep.com et .net parce que j'avais nommé à l'origine mon entreprise de traitement de l'apnée du sommeil ou la clinique de traitement de l'apnée du sommeil, qui s'appelle maintenant Apnea Sleep. Je l'ai appelée OptiSleep et je suis allé en Allemagne où il y avait une énorme entreprise appelée Sycat, SICAT. Et ils lançaient cet appareil OptiSleep, mais j'avais le .com et le .net.
Bref, juste une petite histoire. Oui, c'était à mon retour en Afrique du Sud. C'était il y a presque 10 ans.
J'en ai donc fait. Il y a eu une période pendant et après la COVID où c'était vraiment compliqué de les obtenir et ils étaient bloqués à la douane. Mais maintenant, c'est mon préféré.
Il existe quelques appareils sud-africains. J'en ai même développé un moi-même avec mon laboratoire, mais je me suis mis à fabriquer principalement ces appareils OptiSleep. Ils sont simplement fabriqués différemment et fonctionnent à merveille.
Nous faisons des ajustements quand cela revient. C'est un ajustement parfait. Soit ils s'adaptent, soit ils ne s'adaptent pas.
Ils s'enclenchent. Il y a un petit connecteur. Dans le cas de l'OptiSleep, il s'agit d'un petit connecteur en nylon qui s'enclenche et se déconnecte et qui est disponible en différentes tailles.
En général, il s'agit d'une taille 14 ou 15, ce qui signifie qu'elle mesure XNUMX ou XNUMX millimètres de long. Ensuite, je vérifie que votre bouche est bien positionnée. Nous vous renvoyons chez vous pendant quelques semaines.
Et puis après deux semaines, vous revenez et nous vous demandons d'enregistrer les bruits de ronflement avec cette application appelée SnoreLab. Et c'est une bonne indication. C'est mieux que de demander au mari ou à la femme.
Et puis, on peut l'ajuster en avant ou en arrière, selon les besoins. Et on est censé faire un suivi du sommeil avec cet appareil dans la bouche, mais ce n'est pas très souvent que les patients le font. Si quelqu'un souffre d'apnée du sommeil sévère et qu'il n'utilise pas de CPAP et que nous lui fabriquons un appareil et qu'il a des problèmes cardiaques et du diabète, alors j'insisterais pour qu'il fasse un suivi du sommeil avec l'appareil dans la bouche, car on parle alors de conditions médicales graves ou très dangereuses et on ne veut pas fabriquer un de ces appareils pour quelqu'un qui fait ensuite une crise cardiaque ou quelque chose dans son sommeil parce qu'il fait des apnées et que l'appareil ne fonctionne pas. Mais pour les apnées légères et modérées dont nous avons parlé, je ne vois pas beaucoup de patients faire des études de suivi.
Je le recommande, mais eux non.
Radio électronique Eon Engelbrecht (27:16 – 27:30)
D'accord. Et puis notre dernière question pour la séance d'aujourd'hui, comment les dentistes surveillent-ils le succès du traitement de l'apnée du sommeil après qu'un patient a commencé à utiliser une attelle d'avancement mandibulaire, par exemple ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (27:32 – 27:37)
Eh bien, la première chose est que la femme va sur Google et nous donne un avis cinq étoiles sur Google.
Radio électronique Eon Engelbrecht (27:37 – 27:39)
Ok, bien joué.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (27:41 – 29:40)
Lorsqu'ils reviennent deux semaines plus tard, ils ont le sourire aux lèvres. Ils ont l'air beaucoup plus reposés. Ils nous disent qu'ils ne dorment plus sur le canapé, qu'ils sont de retour dans la chambre et que la vie est géniale.
La plupart du temps, le ronflement ou l'apnée ne les dérange pas. Cela dérange leur partenaire. Évidemment, les cas graves, ces personnes-là, on n'en voit pas beaucoup, pour être honnête.
Ces patients ont tellement d'autres problèmes médicaux. Ils sont probablement diagnostiqués lors d'une opération ou par un anesthésiste, car il est très dangereux de subir une anesthésie générale et de souffrir d'apnée du sommeil. L'anesthésiste peut donc savoir quand vous êtes assommé et il sait que vos voies respiratoires sont très étroites.
Mais en gros, ils ont beaucoup plus d'énergie, comme je l'ai dit. Nous utilisons beaucoup cette application SnoreLab. Ils reviennent avec leur application et me la montrent.
Parfois, je les fais écouter s'ils pensent ou si ma femme dit que ça ne marche pas pour une nuit. Nous aimons faire une semaine avec, puis laisser de côté une nuit et enregistrer, puis nous pouvons écouter les enregistrements. Pour écouter l'enregistrement complet, vous devez avoir la version payante de l'application.
Comme je l'ai mentionné, dans certains cas, une autre étude du sommeil peut être recommandée pour s'assurer qu'elle réduit efficacement les épisodes d'apnée du sommeil, mais cela n'arrive pas très souvent. Mais oui, de bonnes questions. Merci beaucoup.
Je sais que la semaine prochaine, nous allons faire notre dernier épisode sur le ronflement et l'apnée du sommeil. Donc si nous vous endormons et que cela ne vous intéresse pas, ne regardez pas la semaine prochaine. Sinon, à la semaine prochaine.
Radio électronique Eon Engelbrecht (29:41 – 29:50)
Ça a l'air bien. Et c'est la fin d'un nouvel épisode. Merci comme toujours à vous, Dr Jeroen, de partager toutes ces informations intéressantes avec nous. Nous l'apprécions vraiment.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (29:50 – 29:51)
Plaisir.
Radio électronique Eon Engelbrecht (29:52 – 30:22)
Et jusqu'à la prochaine fois, et n'oubliez pas que même si nous nous efforçons de fournir des informations précieuses avec ce podcast, vous devez toujours consulter votre propre dentiste ou tout autre professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre santé personnelle. Abonnez-vous au podcast pour des discussions plus éclairantes. Rejoignez-nous à nouveau la semaine prochaine alors que nous continuons à explorer l'intersection fascinante entre la santé dentaire et la connaissance financière.
Mais d’ici là, continuez à sourire et à prendre grand soin de vos dents.
Annonceur OptiSmile (30:43 – 31:28)
Découvrez le monde de l’excellence dentaire avec OptiSmile. Rejoignez-nous pour un podcast hebdomadaire mettant en vedette le Dr Clifford Yudelman, un expert chevronné possédant 40 ans d'expérience dentaire sur quatre continents. Obtenez des informations uniques et des conseils dentaires d'experts en visitant OptiSmile.co.za pour des articles qui éclairent le chemin vers une santé bucco-dentaire optimale. Si vous recherchez des soins dentaires inégalés au Cap, contactez OptiSmile ou réservez directement en ligne sur OptiSmile.co.za. OptiSmile, où l'expertise mondiale rencontre les soins locaux.
Avis de non-responsabilité : le contenu fourni dans ce podcast, « Économisez votre argent, économisez vos dents » les lundis médicaux, est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il n’est pas destiné à servir de conseil dentaire ou médical. Les idées et opinions exprimées par le Dr Clifford Yudelman et les invités visent à favoriser une meilleure compréhension de la santé dentaire, des mesures préventives et du bien-être général, mais ne doivent pas être interprétées comme des recommandations dentaires ou médicales professionnelles. Clifford Yudelman ne diagnostique, ne traite ni ne propose de stratégies de prévention pour des problèmes de santé directement via ce podcast. Cette plateforme ne remplace pas les soins et conseils personnalisés fournis par un professionnel dentaire ou de santé agréé. Nous encourageons fortement nos auditeurs à consulter leurs propres prestataires de soins dentaires pour répondre aux besoins et préoccupations individuels en matière de santé dentaire. Les informations partagées ici visent à donner aux auditeurs des connaissances sur la santé dentaire, mais ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions liées à la santé sans conseils professionnels. Votre fournisseur de soins dentaires est la meilleure source de conseils sur votre santé dentaire et globale. Veuillez toujours demander conseil à votre dentiste ou à d’autres professionnels de la santé qualifiés pour toute question ou préoccupation concernant votre santé dentaire.


