Chapitres
Introduction
[00 :00 – 00 :32]
Introduction d'Eon Engelbrecht, souhaitant la bienvenue aux auditeurs dans la troisième partie de l' apnée du sommeil et ronflement série. Le Dr Clifford Yudelman d'OptiSmile est présenté, soulignant son expertise en médecine dentaire du sommeil.
Récapitulatif et aperçu de l'épisode
[00 :33 – 01 :02]
Le Dr Yudelman encourage les nouveaux auditeurs à consulter les épisodes précédents et souligne l'objectif : gestion de l'apnée du sommeil, des stratégies à long terme et de meilleures voies de sommeil.
Changements de style de vie pour améliorer les symptômes de l'apnée du sommeil
[01 :03 – 02 :16]
Éviter l’alcool et les sédatifs comme le vin rouge et les antihistaminiques. Adopter une bonne hygiène du sommeil en évitant les écrans, en gardant la chambre fraîche et sombre et en assurant une circulation d’air frais.
Perte de poids et positionnement pour dormir
[02 :17 – 04 :43]
Impact d'une perte de 5 à 10 kg sur la réduction de l'obstruction des voies respiratoires. Techniques de thérapie positionnelle, telles que des oreillers et des dispositifs spécialisés, pour éviter de dormir sur le dos.
Efficacité des appareils buccaux en médecine dentaire du sommeil
[04 :44 – 06 :43]
Les appareils buccaux ont un taux de réussite de 75 % pour les cas légers à modérés. La conformité est plus élevée en raison du confort. Importance des suivis dentaires réguliers pour les ajustements.
Lorsque le traitement ne donne pas de résultats immédiats
[06 :44 – 08 :43]
Consultez un spécialiste si les symptômes persistent. Envisagez de modifier votre mode de vie ou de répéter les études du sommeil pour réévaluer l'état de santé.
L’apnée du sommeil est-elle une maladie chronique ?
[08 :44 – 11 :30]
Les cas bénins liés au poids peuvent être résolus par des changements de mode de vie. Les cas chroniques nécessitent souvent une prise en charge continue pour prévenir les risques pour la santé.
Ajuster le traitement au fil du temps
[11 :31 – 12 :48]
Importance de surveiller l'état de santé. Envisager différents appareils buccaux ou passer à la CPAP dans les cas graves.
Alternatives dentaires et chirurgicales
[12 :49 – 15 :23]
Discussion sur l'uvulo-palato-pharyngoplastie (UPPP) et les chirurgies d'avancement de la mâchoire. Introduction à des traitements innovants comme Inspire.
Maintenir la santé bucco-dentaire grâce aux appareils pour l'apnée du sommeil
[15 :24 – 16 :25]
Conseils pour le nettoyage de l'appareil et des contrôles dentaires réguliers pour prévenir la carie dentaire et assurer un bon ajustement.
Conseils pour ceux qui hésitent à commencer un traitement
[16 :26 – 19 :02]
Comprendre les risques pour la santé liés à l'apnée du sommeil non traitée et les avantages de consulter un spécialiste. Amélioration de la qualité du sommeil et augmentation de l'énergie pendant la journée.
Conclusion et réflexions finales
[19 :03 – 20 :12]
Eon et le Dr Yudelman concluent la série en soulignant l'importance de traiter l'apnée du sommeil pour la santé. Ils encouragent les auditeurs à consulter des professionnels.
Transcription
[Eon Engelbrecht E-Radio-SA] (0:04 – 0:32)
Et comme toujours, je suis rejoint par le Dr Clifford Yudelman d'OptiSmile, et nous sommes prêts à plonger dans le monde des soins dentaires du point de vue du consommateur. Et maintenant, pour aujourd'hui, nous entamons la troisième partie de la série sur l'apnée du sommeil et le ronflement, pour ainsi dire, et je vais laisser le Dr Yudelman nous présenter le sujet. Dr Yudelman, bonjour, bienvenue à nouveau.
[Dr Clifford Yudelman OptiSmile] (0:32 – 1:02)
Salut Eon, ravi d'être de retour. Merci beaucoup. Et si quelqu'un écoute ceci pour la première fois, je vous recommande de revenir en arrière et d'écouter les deux podcasts précédents où nous présentons, parlons de la différence entre l'apnée du sommeil et le ronflement, etc.
Et aujourd'hui, nous allons parler de la vie avec l'apnée du sommeil, de la gestion à long terme et de la meilleure façon de dormir. Et nous avons d'excellentes questions, alors n'hésitez pas.
[Eon Engelbrecht E-Radio-SA] (1:03 – 1:10)
Alors, Dr Yudelman, une fois le diagnostic d’apnée du sommeil posé, quels changements de style de vie peuvent aider à améliorer les symptômes ?
[Dr Clifford Yudelman OptiSmile] (1:11 – 2:16)
Nous recevons donc de nombreux patients qui signalent qu’ils ronflent ou souffrent d’apnée lorsqu’ils boivent, pour une raison ou une autre, notamment du vin rouge. De plus, s’ils prennent des sédatifs ou des antihistaminiques (s’ils souffrent de rhume des foins), les antihistaminiques peuvent les assommer et leurs voies respiratoires se détendent. Éviter l’alcool et les sédatifs avant de se coucher peut peut-être stabiliser vos voies respiratoires.
Établir une routine de sommeil régulière et améliorer l'hygiène du sommeil - il y a beaucoup d'informations à ce sujet, je pense que c'est trop pour que nous les couvrions ici - mais des choses comme ne pas regarder la télévision ou utiliser votre téléphone à l'approche de l'heure du coucher, garder la pièce agréable et fraîche avec beaucoup d'air frais et sans lumière, donc avoir la pièce agréable et sombre.
Toutes ces choses vous aideront à mieux dormir la nuit afin que la nuit suivante vous ne soyez pas également sur le dos et que votre gorge se ferme ou que votre langue tombe au fond de votre gorge, des choses comme ça.
[Eon Engelbrecht E-Radio-SA] (2:17 – 2:26)
D'accord, et ensuite la question que je voulais vous poser est la suivante : est-ce que perdre du poids ou peut-être changer vos positions de sommeil peut réduire le ronflement ou l'apnée du sommeil ?
[Dr Clifford Yudelman OptiSmile] (2:26 – 4:43)
Oui, il est donc certain que perdre du poids, même 5 ou 10 kg dans certains cas, peut réellement vous débarrasser du ronflement, surtout si vous n'êtes pas en surpoids. Lorsque vous perdez 5 kg, il est amusant de constater que des recherches ont été menées sur la langue, qui perd beaucoup de graisse et devient plus petite. Mais lorsque vous perdez du poids, la graisse autour de votre cou et de votre gorge diminue également, ce qui contribue vraiment à ouvrir les voies respiratoires et à réduire la gravité de la maladie. Ainsi, si vous souffrez d'apnée du sommeil grave et que vous perdez du poids sans le reprendre, cela peut réduire votre apnée à un niveau modéré, ce qui signifie que vous pouvez arrêter la PPC et mettre une attelle d'avancée mandibulaire.
Et comme je l'ai dit, même une réduction modeste peut améliorer les symptômes. L'autre solution est la thérapie positionnelle. Il y a l'apnée du sommeil que les gens ne développent que lorsqu'ils sont sur le dos, et dormir sur le côté peut régler le problème.
Il existe des dispositifs que vous pouvez acheter en ligne, comme un petit aileron de requin ou un sac à dos qui, une fois sur le dos, vous empêche de rouler sur le dos. L'autre astuce consiste à coudre une balle de tennis ou quelque chose de similaire dans un t-shirt et à le porter. Ainsi, lorsque vous êtes sur le dos, elle s'enfonce dans votre dos et vous n'êtes pas allongé sur le dos.
Il existe aussi des oreillers spéciaux qui sont conçus pour vous maintenir sur le côté. Il y a des sortes d'oreillers pour le corps que vous pouvez serrer dans vos bras, des choses comme ça. J'ai aussi vu des appareils vendus qui ressemblent à des chiens qui, lorsqu'ils aboient, émettent des bips et des bourdonnements, vous réveillent.
Il y avait un appareil que l'on mettait sur le front, comme un bandeau anti-transpiration ; sur le dos, il émettait un léger bourdonnement, pas assez pour nous réveiller. Mais dès que l'on se tournait sur le côté, l'appareil arrêtait de vibrer, et s'assurait donc que l'on dormait sur le côté. Mais l'étude du sommeil à domicile ne vérifie pas réellement la position, malheureusement.
Je pense qu'ils pourraient l'inclure, mais cela ne vérifie qu'un certain nombre de choses. Mais lorsque vous faites une étude du sommeil à l'hôpital, ils vous disent combien d'apnées vous avez eues sur le dos ou combien vous en avez eues lorsque vous étiez sur le côté, à gauche ou à droite. Avez-vous d'autres questions à ce sujet ?
Absolument.
[Eon Engelbrecht E-Radio-SA] (4:43 – 4:52)
En fait, il y en a pas mal. Mais commençons par celui-ci. Quel est le taux de réussite du traitement à long terme avec appareils buccaux pour l'apnée du sommeil?
[Dr Clifford Yudelman OptiSmile] (4:53 – 6:43)
Nous ne promettons pas à tout le monde que nous allons les guérir à 100 %. Mais les recherches ont montré, et d'après mon expérience, que les appareils buccaux sont très efficaces pour les patients souffrant d'apnée du sommeil légère à modérée, avec des taux de réussite allant jusqu'à 75 %. Nous avons des patients pour lesquels nous fabriquons ces appareils et pour lesquels nous devons les ajuster plusieurs fois et les habituer à avoir la mâchoire plus en avant.
Il est très rare que je reçoive un patient qui me dise : « C'est un gaspillage d'argent énorme. Je vous déteste. Rendez-moi mon argent. »
Les gens ont tendance à aimer ces appareils. L'observance est bien plus élevée avec les appareils buccaux qu'avec un CPAP car, comme nous l'avons dit, ils sont plus confortables et plus portables. Et le succès à long terme dépend d'un suivi et d'ajustements réguliers.
Parfois, un patient qui porte un appareil depuis deux ou trois ans peut avoir besoin que sa mâchoire soit tirée encore plus en avant, surtout s'il a pris du poids. J'ai récemment eu un patient plus âgé. Je lui ai fabriqué un appareil en 2017.
Même si la société OptiSleep garantit ses appareils pendant deux ans (elle recommande de les changer tous les deux ans), ils sont assez chers. Et ce type en a fait fabriquer un en 2017 et il a très bien fonctionné pour lui jusqu'au début de cette année où il s'est blessé au genou. Son principal exercice pour maintenir son poids était la marche. Il a pris beaucoup de poids assez rapidement et sa mâchoire était déjà assez avancée. Donc, de 2017 à aujourd'hui, il le portait depuis presque huit ans... il était toujours en forme et tout, mais ça ne fonctionnait pas parce qu'il avait pris énormément de poids.
Et je lui ai dit de faire une autre étude du sommeil. Je n'allais pas simplement lui fabriquer un autre appareil, et il est maintenant sous CPAP. C'est donc en quelque sorte l'inverse de ce dont nous parlions.
[Eon Engelbrecht E-Radio-SA] (6:44 – 6:51)
D'accord. Et à quelle fréquence une personne souffrant d'apnée du sommeil doit-elle consulter son dentiste pour ajuster son traitement ?
[Dr Clifford Yudelman OptiSmile] (6:52 – 7:16)
Oui. Nous voyons donc les patients après deux semaines, puis selon les besoins. En général, nous ne les revoyons pas, mais nous leur recommandons de revenir une fois par an.
C'est un peu dû à un problème d'alignement ou à un changement de morsure, mais nous n'avons pas tendance à le remarquer. Si, pour une raison quelconque, leurs symptômes s'aggravent ou changent, ils doivent alors revenir chez le dentiste et voir ce qui se passe. Oui, c'est à peu près tout pour cette question.
[Eon Engelbrecht E-Radio-SA] (7:17 – 7:24)
D'accord. Et que doivent faire les patients s'ils ne constatent aucune amélioration après le début du traitement ?
[Dr Clifford Yudelman OptiSmile] (7:24 – 8:43)
Il existe donc des dispositifs en vente libre qui peuvent fonctionner si vous les essayez pendant quelques jours seulement. Ils bout et mordent comme un protège-dents fait maison. Parfois, Melissa peut en recommander un ou en donner un à un patient juste pour l'essayer afin qu'il sache que cet appareil est prometteur et qu'il peut fonctionner à court terme.
Mais ce sont ces appareils qui sont responsables du déplacement de vos dents ou de la détérioration de votre mâchoire. S'ils ne constatent aucune amélioration après le début du traitement, ils doivent absolument revenir et vérifier que l'appareil est bien ajusté. Certains dentistes font fabriquer des appareils douteux par leurs laboratoires, et ils n'en ont pas fabriqué beaucoup.
Il s'agit d'un dispositif fixe qui place la mâchoire vers l'avant de manière aléatoire. Il n'y a pas de charnières ni de mouvement autorisé, et ils se contentent de l'improviser. Cela peut donc causer des problèmes de mâchoire si le laboratoire ou le dentiste n'a pas l'expérience nécessaire.
Perdre du poids, changer de mode de vie, éviter les sédatifs, ce que nous avons dit plus tôt. Et puis, répéter l'étude du sommeil pour vérifier la gravité. Peut-être que l'apnée du sommeil du patient, pour une raison ou une autre, s'est beaucoup aggravée et que l'attelle d'avancée mandibulaire n'est plus recommandée.
Ils ont besoin d’un CPAP à ce stade.
[Eon Engelbrecht E-Radio-SA] (8:44 – 8:49)
D'accord. Et l'apnée du sommeil peut-elle réellement être guérie ou est-ce une maladie qui dure toute la vie ?
[Dr Clifford Yudelman OptiSmile] (8:49 – 11:30)
Oui. Les cas bénins, et surtout ceux liés au poids, peuvent certainement être soignés sans nécessiter d'appareil : il suffit de perdre du poids.
Je travaille avec un coach respiratoire et je me penche sur des solutions comme le taping buccal. En fait, j'ai du ruban adhésif Myo sur mon bureau, juste ici. C'est une sorte de ruban adhésif physio que vous portez autour de votre bouche et qui vous empêche de respirer par la bouche.
Il y a des exercices comme la respiration lente et la respiration nasale diaphragmatique que l'on peut faire, mais je n'en sais pas encore assez à ce sujet. Oui. J'aimerais pouvoir dormir sans apnée ni ronflement, sans CPAP et sans appareil.
Pour la plupart des gens, l'apnée du sommeil est une maladie chronique qui s'aggrave généralement avec l'âge, surtout si vous ne la contrôlez pas, car lorsque vous souffrez d'apnée du sommeil, surtout si vous êtes un homme, vous ne dormez pas suffisamment la nuit. La raison pour laquelle je mentionne les hommes, c'est que vous produisez de la testostérone la nuit lorsque vous entrez dans un sommeil profond, et l'apnée du sommeil vous réveille sans cesse et vous ne produisez pas assez de testostérone, ce qui crée une sorte de spirale descendante. Vous développez alors un syndrome métabolique, vous prenez du poids au niveau de la taille, ce qui perturbe encore plus votre testostérone, et vous commencez à développer une intolérance au glucose - une résistance à l'insuline, devrais-je dire - et votre glycémie augmente, prédiabète, maladie cardiaque, toutes ces choses.
Il faut donc prendre cela au sérieux. Il ne s'agit pas seulement de ronflement. Ouais.
Certaines personnes tentent une intervention chirurgicale, mais il n'y a pas grand-chose que l'on puisse faire par ce moyen. Je ne pense pas que je vais en parler ici, mais c'est certainement un dernier recours, voire un recours, à moins que vous n'ayez recours à une chirurgie radicale de la mâchoire, ce qui signifie déplacer toute votre mâchoire vers l'avant. Si vous avez une très petite mâchoire et que vous en avez besoin pour des raisons esthétiques ou orthodontiques (on parle de rétrognathie, comme une mâchoire très sous-développée), dans ces cas-là, la chirurgie peut être recommandée pour cela, et elle pourrait alors aider à traiter l'apnée du sommeil.
Mais il est tout à fait radical de recourir à la chirurgie alors qu'une gouttière d'avancée mandibulaire ou un CPAP fonctionnerait. Se faire couper le palais mou ou se faire traiter la langue au laser, ce genre de choses, je n'ai pas vu de grandes recherches, et j'ai vu des patients revenir après ce type d'opérations avec toutes sortes de problèmes.
[Eon Engelbrecht E-Radio-SA] (11:31 – 11:40)
D'accord. Et docteur, que se passe-t-il si un appareil dentaire ne fonctionne plus ou si l'apnée du sommeil s'aggrave avec le temps ?
[Dr Clifford Yudelman OptiSmile] (11:40 – 12:48)
Oui. Comme je l'ai dit, dans les cas graves, une CPAP peut s'avérer nécessaire. Si l'appareil n'est plus efficace, il n'est peut-être pas adapté ou le dentiste peut l'ajuster.
Il doit être titrable, ce qui signifie qu'il est possible de le faire évoluer en ajoutant un connecteur en nylon plus court (dans le cas de l'OptiSleep). Parfois, si cela fait plusieurs années, vous pouvez avoir besoin d'un nouvel appareil ou de passer à un autre type d'appareil. Il existe littéralement des centaines d'appareils brevetés au niveau international, et quelques-uns en Afrique du Sud.
Donc, si un appareil ne fonctionne pas pour vous, un autre peut fonctionner. J'ai eu des patients qui ont fabriqué un appareil et pour une raison ou une autre, il ne fonctionnait pas ou ne leur plaisait pas, et j'ai décidé de leur fabriquer un autre appareil sans frais supplémentaires. J'ai simplement assumé tous les coûts moi-même juste pour faire plaisir au patient.
Mais oui, cela progresse avec le temps. Il est donc très important de procéder à des contrôles réguliers et de veiller à le surveiller.
[Eon Engelbrecht E-Radio-SA] (12:48 – 12:57)
D'accord. Et disons que les appareils buccaux ne suffisent pas. Y a-t-il des alternatives dentaires ou chirurgicales que nous pouvons envisager ?
[Dr Clifford Yudelman OptiSmile] (12:57 – 15:23)
Donc, l'opération dont j'ai parlé, le terme abrégé pour cela est UPPP, et je vais essayer de le prononcer correctement la première fois. C'est une luette, donc c'est votre luette, le palais, c'est votre palais, le pharynx, c'est votre gorge, et ensuite le mot est plastie, qui signifie chirurgie plastique.
L'uvulopalatopharyngoplastie, ou UPPP, consiste à retirer l'excès de tissu de la gorge. C'est ce que j'ai dit à beaucoup d'ORL à l'étranger et peut-être même en Afrique du Sud. Si vous consultez un ORL, il vous redressera le nez et fera cela. Et je peux presque vous garantir que vous finirez toujours par avoir une attelle d'avancée mandibulaire ou une CPAP.
Il n'y en a pas beaucoup, sauf dans des cas très spécifiques. Je ne veux donc pas contrarier trop d'ORL et me contenter de le dire de manière générale et de ne pas être professionnel, mais ce n'est certainement pas la première option à envisager. Et puis les autres options que j'ai mentionnées, ce maxillo-mandibulaire ou bimaxillaire, qui correspondent essentiellement à votre mâchoire supérieure et à votre mâchoire inférieure.
Et vous positionnez toutes les mâchoires vers l'avant. C'est une opération chirurgicale intense. Il peut falloir des mois et des mois, voire un an, pour récupérer.
Et c'est ce qui se passe parfois. Ils sont beaucoup plus enthousiastes à ce sujet à l'étranger et aux États-Unis, surtout si votre assurance couvre le problème. Là-bas, ils feront tout ce qu'ils peuvent pour vous. J'y ai vécu 16 ans.
Et puis il y a de nouveaux appareils, et j'ai hâte de m'en procurer un moi-même. Il y a un appareil appelé Inspire, qui est un appareil implanté chirurgicalement qui stimule les muscles des voies respiratoires pour les maintenir ouvertes. C'est comme un stimulateur cardiaque, mais il est destiné à vos muscles et à vos voies respiratoires.
Cela contracte la langue et ouvre la gorge. C'est assez radical. J'ai vu l'autre jour sur LinkedIn un article sur un patient qui avait reçu un appareil de ce type, puis un deuxième appareil qui lui avait été implanté.
Je pense que c'est encore à ses débuts. Je ne sais pas si c'est un succès aux États-Unis parce que ce n'est pas disponible ici. Je n'ai jamais vraiment étudié la question, donc peut-être dans le futur.
[Eon Engelbrecht E-Radio-SA] (15:24 – 15:32)
D'accord. Et comment les patients préservent-ils réellement leur santé bucco-dentaire lorsqu'ils utilisent ces appareils, docteur ?
[Dr Clifford Yudelman OptiSmile] (15:33 – 16:25)
Oui. Donc, pour nettoyer régulièrement l'appareil, assurez-vous de le brosser avec du liquide vaisselle et de l'eau. Vous ne devez pas utiliser de dentifrice dessus, car cela pourrait le rayer et le rendre un peu trouble.
Votre des contrôles dentaires réguliers pour vérifier vos gencives et vos dents. Vous ne voulez pas perdre de dents ou avoir des caries. Si vous avez des obturations ou des couronnes, votre appareil ne s'adaptera pas et ils ne sont pas bon marché.
Vous voulez donc vraiment essayer de le faire durer le plus longtemps possible. Oui. Écoutez, si vous utilisez un CPAP, vous devez vous assurer de nettoyer le masque régulièrement.
Si quelqu'un a la bouche très sèche à cause d'un CPAP, peut-être des traitements au fluor, mais ce n'est pas vraiment pour ce podcast. Ouais. Écoutez, ça fait partie de la vie quotidienne.
Il n'y a pas grand chose de spécial à faire.
[Eon Engelbrecht E-Radio-SA] (16:26 – 16:36)
D'accord. Et juste une dernière question avant de conclure aujourd'hui. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui craint de commencer un traitement contre l'apnée du sommeil ?
[Dr Clifford Yudelman OptiSmile] (16:36 – 19:02)
Ouais. Écoutez, c'est tout à fait naturel d'être nerveux simplement parce que nous sommes en ce mois de novembre, mois de la sensibilisation au cancer de la prostate. Certains hommes sont nerveux à l'idée de passer un examen de la prostate ou de faire un test PSA.
Si vous avez plus de 40 ans, je vous conseille d'aller chez le médecin et de faire un examen rectal et un test PSA. Cela pourrait vous sauver la vie. J'ai eu un cancer de la prostate il y a cinq ans, il y a plus de cinq ans, et je suis guéri à 100 % sans aucun effet secondaire.
Bien sûr, c'est assez angoissant, mais l'apnée du sommeil non traitée peut également entraîner des risques très graves pour la santé, notamment des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, du diabète, de l'hypertension artérielle, etc. Si vous recherchez sur Google apnée du sommeil et problèmes de santé, vous constaterez qu'ils sont bien réels. Il ne s'agit pas seulement d'effrayer les gens pour qu'ils viennent se procurer un appareil ou utilisent un CPAP.
Le taux de mortalité dû à l'apnée du sommeil non traitée est très élevé. Je ne sais pas exactement comment cela se compare au cancer de la prostate, du sein ou du poumon, par exemple, mais il est certainement très lié aux personnes souffrant de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, de diabète, etc. Commencez simplement par une consultation, ou vous pouvez même demander à votre médecin généraliste de vous adresser directement à Euphoria and Associates à Milnerton, ou si vous êtes à Johannesburg ou ailleurs, vous devez consulter une clinique du sommeil pour obtenir une étude du sommeil, que ce soit une étude du sommeil à domicile ou à l'hôpital, pour savoir quel est votre indice d'apnée-hypopnée.
Plutôt que de vous inquiéter de la façon dont vous allez traiter votre problème, vous devez d'abord établir un diagnostic, puis vous assurer que si votre problème est modéré ou grave et que vous suivez un régime parce que vous savez que vous devez perdre un peu de poids et que vous pouvez le ramener à un poids modéré, vous pouvez simplement vous procurer une orthèse d'avancement mandibulaire ou un dispositif d'avancement mandibulaire. De nombreux patients constatent qu'une fois qu'ils ont commencé le traitement, ils ont rapidement un meilleur sommeil. Ils ont plus d'énergie pendant la journée.
Beaucoup de gens comme moi ont commencé à aller à la salle de sport et à faire du vélo, et toute ma vie s'est améliorée une fois que j'ai commencé à utiliser un CPAP.
[Eon Engelbrecht E-Radio-SA] (19:02 – 19:20)
Waouh, c'est fantastique. Merci d'avoir partagé votre histoire avec nous, docteur. Et c'est tout pour un autre épisode de Save Your Money, Save Your Teeth.
Cela conclut également la série sur le ronflement et l'apnée du sommeil. C'était très intéressant. J'ai vraiment beaucoup appris.
Docteur, merci beaucoup.
[Dr Clifford Yudelman OptiSmile] (19:20 – 19:36)
Avec plaisir. Merci. Et comme toujours, j'espère que cela aidera les gens à économiser leur argent et à préserver leurs dents.
Et dans le cas d'une apnée du sommeil, cela pourrait même vous sauver la vie. J'espère donc que cet épisode et les précédents vous auront aidé.
[Eon Engelbrecht E-Radio-SA] (19:37 – 20:12)
Oui, c'est super. Bien sûr. Et n'oubliez pas non plus que, même si nous nous efforçons de fournir des informations précieuses avec ces podcasts, consultez toujours votre propre professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre santé personnelle.
Alors n'oubliez pas de vous abonner au podcast pour des discussions plus éclairantes. Et rejoignez-nous la semaine prochaine. Il nous reste environ deux podcasts pour 2024.
Nous continuerons ensuite à explorer le lien fascinant entre la santé dentaire et la gestion financière. D'ici là, continuez à sourire et à prendre grand soin de vos dents.
[Orateur 3] (20h23 – 21h07)
Découvrez le monde de l'excellence dentaire avec OptiSmile. Rejoignez-nous pour un podcast hebdomadaire avec le Dr Clifford Yudelman, un expert chevronné avec 40 ans d'expérience dentaire sur quatre continents. Obtenez des informations uniques et des conseils d'experts dentaires en visitant OptiSmile.co.za pour des articles qui éclairent le chemin vers une santé bucco-dentaire optimale. Si vous recherchez des soins dentaires inégalés au Cap, contactez OptiSmile ou réservez directement en ligne sur OptiSmile.co.za. OptiSmile : où l’expertise mondiale rencontre les soins locaux.
Avis de non-responsabilité : le contenu fourni dans ce podcast, « Économisez votre argent, économisez vos dents » les lundis médicaux, est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il n’est pas destiné à servir de conseil dentaire ou médical. Les idées et opinions exprimées par le Dr Clifford Yudelman et les invités visent à favoriser une meilleure compréhension de la santé dentaire, des mesures préventives et du bien-être général, mais ne doivent pas être interprétées comme des recommandations dentaires ou médicales professionnelles. Clifford Yudelman ne diagnostique, ne traite ni ne propose de stratégies de prévention pour des problèmes de santé directement via ce podcast. Cette plateforme ne remplace pas les soins et conseils personnalisés fournis par un professionnel dentaire ou de santé agréé. Nous encourageons fortement nos auditeurs à consulter leurs propres prestataires de soins dentaires pour répondre aux besoins et préoccupations individuels en matière de santé dentaire. Les informations partagées ici visent à donner aux auditeurs des connaissances sur la santé dentaire, mais ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions liées à la santé sans conseils professionnels. Votre fournisseur de soins dentaires est la meilleure source de conseils sur votre santé dentaire et globale. Veuillez toujours demander conseil à votre dentiste ou à d’autres professionnels de la santé qualifiés pour toute question ou préoccupation concernant votre santé dentaire.


