Épisode 102 : Explication des injections dentaires

Chapitres

Pourquoi les injections font mal — et ce que la plupart des gens comprennent mal

[00:00:00 – 00:04:19]

La plupart des angoisses dentaires sont liées à l'aiguille, mais celle-ci est rarement la véritable cause. La douleur lors d'une injection dentaire est presque toujours due à la vitesse et à la pression avec lesquelles la solution anesthésiante est injectée dans les tissus confinés, et non à la perforation de la gencive elle-même.

Lorsque l'anesthésique est injecté trop rapidement, il étire les tissus environnants plus vite qu'ils ne peuvent s'y insérer, activant ainsi les récepteurs de la douleur. Ce phénomène est particulièrement perceptible dans les zones où l'espace est restreint, comme le palais. Une injection lente et contrôlée modifie complètement l'expérience.

L'application d'une crème anesthésiante locale une ou deux minutes avant l'injection réduit davantage la sensation au point d'injection. Le problème est qu'administrer l'anesthésiant manuellement à un rythme lent et régulier est particulièrement difficile, surtout sous la pression du temps.

Qu'est-ce que la baguette magique et comment fonctionne-t-elle ?

[00:04:20 – 00:07:24]

La baguette L'appareil STA (Single Tooth Anaesthesia), également appelé anesthésie monodentaire, est un dispositif d'administration d'anesthésique local contrôlé par ordinateur. Au lieu de reposer sur la pression du pouce, il utilise une puce électronique pour délivrer l'anesthésique à un débit précisément régulé, s'adaptant en permanence à la résistance des tissus.

En pratique, le dispositif émet un bip rythmé lors de la libération séquentielle de minuscules gouttes d'anesthésiant. Le premier quart d'une cartouche peut être administré en 30 à 40 secondes, après quoi le rythme peut être accéléré à l'aide d'une pédale. Lorsqu'on demande aux patients d'évaluer leur inconfort sur une échelle de zéro à dix, la plupart indiquent zéro.

OptiSmile utilise le Wand pour pratiquement toutes les injections dans ses six salles de soins. Ceci s'inscrit dans le cadre de leur engagement plus large envers dentisterie restauratriceDans ce cabinet, le confort du patient est considéré comme une norme clinique et non comme une option.

La psychologie du dispositif en forme de stylo

[00:07:25 – 00:09:45]

Le Wand ne ressemble en rien à une seringue métallique traditionnelle. Il évoque un stylo fin, et c'est important : les recherches en psychologie confirment que les repères visuels influencent considérablement la perception de la douleur et l'anxiété anticipatoire. Un instrument d'apparence moins menaçante réduit le stress avant même l'injection de la première goutte d'anesthésiant.

Chez les très jeunes enfants ou les patients très anxieux, l'extrémité de l'aiguille peut être entièrement dissimulée dans la main du praticien, comme on cache une clé. Associée à une anesthésie locale, cette technique permet à de nombreux enfants de trois ou quatre ans de recevoir des injections sans même s'en rendre compte.

Anesthésie monodentaire : préserver la sensation normale de la lèvre et de la joue

[00:09:46 – 00:12:28]

L'une des principales caractéristiques du Wand est l'anesthésie unitaire : l'anesthésiant est injecté directement dans le ligament parodontal entourant une dent spécifique, l'insensibilisant de manière isolée sans affecter les lèvres, les joues ni la langue. Les patients peuvent parler, sourire et participer à des réunions immédiatement après le traitement.

En pratique, cette technique est particulièrement utile pour les dents supérieures, notamment lors de la préparation de couronnes, où une injection palatine ciblée permet d'anesthésier toute l'arcade sans altérer l'expression du visage. Pour les restaurations de la mâchoire inférieure impliquant plusieurs dents, une anesthésie locale classique par bloc nerveux, réalisée lentement à l'aide du dispositif Wand, est souvent préférable, car des injections intraligamentaires répétées peuvent entraîner une sensibilité gingivale le lendemain.

Pourquoi les patients anxieux et les enfants en bénéficient le plus

[00:12:29 – 00:13:34]

L'anxiété dentaire, en particulier pendant bilans de santéL'appréhension liée à l'injection d'anesthésique est souvent motivée par trois facteurs : la vue d'une grosse seringue, la sensation de pression lors de l'injection et l'engourdissement prolongé qui s'ensuit. Le dispositif Wand répond à ces trois préoccupations simultanément : son apparence est rassurante, l'anesthésie est administrée confortablement et l'engourdissement peut être limité à la zone traitée lorsque cela est nécessaire.

Des études cliniques soutiennent son utilisation en dentisterie pédiatrique. Lorsqu'une première injection est indolore, la probabilité qu'un enfant évite les soins dentaires tout au long de sa vie diminue considérablement, un résultat qui a une incidence directe sur… santé bucco-dentaire à long terme et le coût des futurs traitements dentaires.

Temps, coût et pourquoi davantage de dentistes ne l'utilisent pas

[00:13:34 – 00:18:54]

Le système Wand est volontairement plus lent qu'une seringue manuelle, et c'est précisément le but recherché. Il arrive que des patients demandent quand l'injection va commencer, sans se rendre compte qu'elle a déjà débuté. Prendre une minute supplémentaire pour administrer l'anesthésie confortablement est tout simplement préférable à une expérience plus rapide, mais plus douloureuse.

Le principal obstacle à l'adoption de cette technologie est d'ordre financier. Chaque unité coûte entre 70 000 et 80 000 rands, et les pièces à main jetables engendrent des frais de consommables récurrents. OptiSmile utilise six unités au sein du cabinet, un investissement conséquent motivé par le fait que la réduction de la douleur est une priorité clinique, et non un luxe superflu.

Dans un contexte de forte activité et de contraintes budgétaires, les dentistes peuvent juger difficile d'absorber ces coûts. Un praticien consciencieux et patient utilisant une seringue classique peut obtenir des résultats comparables, mais la constance est plus difficile à garantir. Le dispositif Wand est disponible depuis près de vingt ans ; son adoption limitée s'explique davantage par des raisons économiques que par des preuves cliniques.

Efficacité pour les traitements de canal et les cas difficiles

[00:15:38 – 00:16:54]

Le dispositif Wand est particulièrement précieux lorsque l'anesthésie conventionnelle est imprévisible, notamment en cas de dents enflammées nécessitant une intervention. traitement du canal radiculaireou les molaires inférieures difficiles à anesthésier complètement. Dans ces cas, une injection dans le ligament parodontal réalisée à l'aide du dispositif Wand permet une anesthésie ciblée et fiable, là où un bloc gingival classique s'avère insuffisant.

Cette application se présente régulièrement en pratique — environ toutes les semaines ou toutes les deux semaines — et représente l'un des aspects les plus utiles sur le plan clinique de cette technologie, au-delà de son rôle dans la prise en charge des patients anxieux.

Ce que disent réellement les patients

[00:18:54 – 00:20:27]

La réaction la plus fréquente après une injection de Wand est une légère confusion : les patients demandent quand l’injection aura lieu ou constatent un engourdissement du visage sans avoir réalisé que l’anesthésie a été administrée. Pour les patients anxieux, c’est souvent un tournant : une expérience positive peut transformer leur rapport aux soins dentaires pour le restant de leurs jours.

Le principe sous-jacent est simple : le confort engendre la confiance, la confiance favorise une fréquentation régulière, et la fréquentation régulière permet le type de soins préventifs qui permet de réduire les coûts de traitement au fil du temps.

[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (0:05 – 1:22)
Bonjour et bienvenue à nouveau dans Économisez votre argent, préservez vos dents, le podcast
où nous vous aidons à prendre des décisions plus intelligentes, plus saines et souvent plus abordables concernant
Votre santé dentaire. Je suis Eon et, comme toujours, je suis accompagné du Dr Clifford Yudelman de
OptiSmile, et aujourd'hui nous allons parler de l'une des plus grandes craintes des gens.
quand ils vont chez le dentiste. C'est probablement leur plus grande peur, la raison pour laquelle ils sont vraiment…
J'ai tellement peur d'aller chez le dentiste, et surtout à cause des injections.
Et si ce que la plupart des gens redoutent le plus n'est pas l'aiguille elle-même ? Et si la modernité
La dentisterie a trouvé une méthode plus efficace, plus douce et beaucoup plus précise pour réaliser des soins dentaires.
Des injections beaucoup plus confortables ? Dans cet épisode, nous allons donc explorer cette technologie.
Ce que certains patients appellent la baguette magique : comment ça marche, pourquoi ça peut faire des miracles.
Les injections sont beaucoup moins douloureuses, et c'est aussi pourquoi cela peut complètement changer l'expérience.
pour les adultes et les enfants anxieux.
Si la peur des aiguilles a déjà retardé votre traitement dentaire, ceci est certainement une solution.
Un épisode à ne pas manquer, et j'ai hâte d'en savoir plus. Dr Yudelman, bienvenue
arrière.
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (1:23 – 1:27)
Merci, merci de m'avoir réinvité, et un peu de magie aujourd'hui.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (1:28 – 1:45)
Oui, j'attends ce moment magique avec impatience, et je suis sûr que tout le monde écoute très, très
Écoutez attentivement. Docteur Yudelman, est-il vrai que ce n'est généralement pas l'aiguille elle-même qui provoque la maladie ?
La douleur, mais plutôt la pression de l'anesthésie ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (1:45 – 4:19)
Cent pour cent, c'est tout à fait exact, et c'est l'un des plus importants
Idées fausses en dentisterie. La plupart des inconforts que les gens associent aux injections
ne se produit pas lorsqu'on enfonce délicatement l'aiguille dans la gencive, surtout si on a
J'ai utilisé un anesthésique topique, une sorte de crème engourdissante. Du coup, je vais un peu ralentir.
bit.
Donc, avant toute injection, tout dentiste humain en 2026 devrait appliquer un petit peu de
anesthésique topique. C'est comme une crème aromatisée à la fraise ou à la cerise, et il faut
Laissez agir une bonne minute ou deux pour que la zone soit bien anesthésiée avant que vous
même utiliser l'aiguille. Donc, quand on y met une aiguille, la plupart des gens sont complètement
sans le savoir, mais si vous utilisez une seringue normale et que vous commencez à appuyer avec votre
Avec le pouce, il est très difficile de faire une injection très, très lentement et toujours de la même manière.
le temps.
La douleur provient donc en réalité de la rapidité et de la force avec lesquelles la solution anesthésiante est injectée.
administrée dans un espace confiné. Lorsque l'injection anesthésique est effectuée trop rapidement,
étire les tissus environnants plus vite qu'ils ne peuvent contenir le liquide, et cela
active les récepteurs de la douleur. Cela est particulièrement perceptible lors d'une injection dans
une zone où les possibilités d'expansion sont très limitées, par exemple dans le
le palais, ce que nous faisons très rarement dans notre pratique quotidienne, mais je suis sûr que les gens
En écoutant cela, on pourrait croire qu'ils ont reçu une injection au palais lors d'une extraction dentaire.
ou peut-être un traitement de canal, et cela peut être vraiment très, très douloureux si le dentiste appuie trop fort.
L'anesthésie arrive trop vite. L'insertion de l'aiguille n'est pas trop douloureuse, mais quand ils commencent…
En poussant, cela peut être très douloureux.
Ainsi, des décennies de recherche en physiologie de la douleur et en dentisterie montrent que très lentement, extrêmement
Un accouchement lent et contrôlé réduit considérablement l'inconfort. Le problème, c'est que
Les humains ne sont pas très doués pour administrer une anesthésie de manière parfaitement constante et ultra-lente.
Établir le taux manuellement, surtout s'ils sont pressés. Cette compréhension, cette distinction, est utile.
Nous devons nous concentrer sur la véritable solution, qui consiste à contrôler le débit et la pression.
plutôt que d'essayer simplement d'être délicat avec une seringue.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (4:20 – 4:30)
Maintenant, pouvez-vous nous parler de cette baguette magique, docteur, également connue sous le nom de STA, et de son fonctionnement ?
différente d'une seringue dentaire normale ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (4:30 – 7:24)
En fait, on l'appelle baguette, pas baguette magique, mais les gens utilisent toujours le mot « baguette ».
de la magie devant une baguette. Dans certains pays, j'ai acheté la mienne en Australie, et nous avons
J'en ai six en pratique. J'en ai aussi acheté quelques-uns en Afrique du Sud. C'est disponible, et je pense que chaque
Un bon dentiste devrait avoir une sonde, voire plusieurs s'il dispose de plusieurs salles. Ce n'est pas le cas.
Quelque chose qu'on déplace d'une pièce à l'autre, quelque chose qui reste en place.
Le nom exact est STA, ou anesthésie d'une seule dent, car on peut l'utiliser uniquement pour…
anesthésier une seule dent.
Nous pourrons en parler un peu plus tard, mais en gros, il s'agit d'un système local contrôlé par ordinateur.
dispositif d'administration d'anesthésie. Au lieu de s'appuyer sur la pression manuelle, il utilise un peu
Puce informatique permettant d'administrer l'anesthésique à un débit précisément contrôlé. Le système
ajuste en permanence le débit en fonction de la résistance des tissus, assurant ainsi que
L'anesthésie est administrée lentement et uniformément. Cela élimine la variabilité qui accompagne une anesthésie générale.
injection manuelle. D'un point de vue scientifique, cette constance est essentielle car lorsque
Vous lisez des études comparant les systèmes informatisés aux seringues traditionnelles,
montre de manière constante que lorsqu'on administre une injection, par exemple dans le palais ou entre les
gencive et dent, appelée injection intraligamentaire, la baguette retire la gencive humaine
La marge d'erreur dans l'un des aspects les plus anxiogènes de la dentisterie.
Lorsque j'utilise la sonde et que j'ai appliqué un traitement topique au patient, puis que je mets la sonde en marche,
Ça fait bing, bing, bing assez lentement, et au deuxième ou troisième bing, juste au moment où le
L'anesthésie commence peut-être à faire effet, lorsque je glisse l'aiguille juste en dessous de
Au niveau de la gencive, la plupart des patients ne clignent même pas des yeux et ne se rendent même pas compte que j'ai fait quelque chose.
n'importe quoi. Puis un ou deux autres bings passent et ensuite il libère une minuscule goutte de
anesthésique, puis deux ou trois autres bings, une autre goutte.
En réalité, le premier quart d'une seringue remplie d'anesthésiant peut prendre 30 ou 40 secondes, et
Une fois qu'on a rempli un quart ou la moitié d'une seringue, on peut accélérer le processus.
Il y a une petite pédale, et quand je demande aux patients si 10 représente l'agonie et zéro le néant,
Était-ce un 1 ou un 2 ? La plupart des patients disent que c'était un zéro, ce qui me satisfait pleinement.
Ils sont terriblement nerveux, ils pourraient percevoir quelque chose et ensuite dire : « Oh, c'était… »
une seule. Mais c'est comme ça qu'on se fait des amis pour la vie, parce qu'une fois qu'ils sont
Insensibles, la plupart des gens se fichent de ce que vous leur faites.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (7:25 – 7:35)
Waouh, c'est vraiment impressionnant ! Dites-nous, est-ce que ça ressemble à une aiguille dentaire classique, ou est-ce que c'est…
Un peu moins intimidant pour les patients ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (7:35 – 9:45)
La baguette est très différente d'une seringue traditionnelle. Elle ressemble plutôt à un petit stylo.
qu'un gros instrument en métal avec un gros barillet et un piston, et cela compte davantage.
plus que les gens ne le pensent. Les recherches psychologiques montrent que les indices visuels ont une forte influence
Perception de la douleur et anxiété.
Un appareil d'apparence moins menaçante réduit cette anticipation et cette peur, notamment dans
enfants et adultes anxieux. L'aiguille elle-même est très fine et courte, mais comme elle est
Logé dans un stylo, il ressemble vraiment à un stylo. Les patients ne s'en rendent souvent même pas compte.
C'est une aiguille, tout simplement, et cela contribue à prévenir la réaction de stress.
Je leur dis que je ne vais pas utiliser de seringue pour vous anesthésier aujourd'hui, alors ils en déduisent que je ne le ferai pas.
Je vais utiliser une aiguille. J'ai eu des patients, je me souviens d'un patient à Perth qui était très…
Il avait très peur des injections, alors je l'ai utilisé sur lui. Après environ six ou sept séances, il a dit à
« Il m’a dit : “Oh, j’aime vraiment la façon dont tu m’anesthésies parce que je déteste les aiguilles et je pourrais…” »
Je ne supporterai plus jamais qu'on me plante une aiguille dans la bouche. Je lui ai dit : « Eh bien, je suis désolée de… »
Nous allons vous annoncer la nouvelle, mais à chaque fois que nous vous avons fait une injection, il y a eu un petit
aiguille au bout de ce stylo.
Ce que nous avons fait avec les petits, et c'est génial avec eux (j'ai eu des enfants de trois et quatre ans), c'est que nous détachons le petit stylo de l'endroit où l'aiguille est fixée.
Vous avez un petit tube creux par lequel passe le liquide. Vous pouvez le tenir en quelque sorte
comme un tour de passe-passe. Imaginez que vous tenez vos clés dans votre main, au lieu de
en tenant votre clé comme si vous alliez l'insérer dans la serrure de votre voiture ou de votre porte d'entrée, si vous
Retournez la clé de façon à ce qu'elle soit face à votre paume, comme si vous la teniez simplement.
sur un petit morceau de tube transparent. Ensuite, lorsque vous approchez votre main de l'enfant, ou
même à proximité d'un adulte très nerveux, l'aiguille est complètement recouverte par votre main,
Ils ne le voient pas, il n'y a pas de grosse seringue, et ce n'est pas près de leur visage. Ensuite, ils ont un traitement topique.
L'anesthésie locale est pratiquée sur place : il suffit de tirer légèrement sur la lèvre pour insérer l'aiguille, la personne ne sent rien.
C'est comme si rien ne s'était passé.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (9:46 – 9:55)
Waouh, c'est comme ça qu'il faut faire ! Je voulais aussi vous demander si cette technologie peut anesthésier ne serait-ce qu'une seule personne.
Une dent sans engourdir toute la lèvre, la joue ou le visage ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (9:56 – 12:28)
Oui, c'est donc un avantage de l'anesthésie contrôlée par ordinateur. Les injections traditionnelles,
surtout au niveau de la mâchoire inférieure, cela peut engourdir tout un côté de votre visage, votre langue, votre
Les joues, les lèvres, tout le monde déteste ça. La baguette, quand je l'ai eue, je l'utilisais beaucoup pour
anesthésie unitaire. C'est là qu'on place l'anesthésiant entre les dents.
la gencive et la dent dans le ligament parodontal, et directement dans l'os
Cela permet d'anesthésier précisément la dent concernée, sans affecter les lèvres ni les autres parties du corps.
la joue ou la langue, et le patient peut sourire, parler, il peut subir un traitement de canal ou
même un plombage ou une couronne, sans bave aux lèvres ni engourdissement de la joue.
Franchement, je pense qu'on en fait un peu trop la promotion, donc je l'ai beaucoup utilisée comme ça quand je l'ai eue, mais
C'est un peu plus traumatisant pour la gencive. Si vous avez un patient, disons quelqu'un qui a besoin d'un
Lorsqu'une personne a une dent cariée à la mâchoire inférieure, il y a généralement plus d'un plombage.
Soit ils ont besoin d'une dent, soit de deux, soit de trois, soit d'une incrustation et d'un plombage. Donc, si vous êtes
Je vais faire deux ou trois injections par dent au niveau de la gencive, le lendemain.
Deux ou trois de ces petits points peuvent devenir très douloureux et s'ulcérer. Donc, si vous faites cela…
Plusieurs fois par jour, presque tous les jours, vous entendrez quelqu'un dire : « Oh, mon chewing-gum… »
J'ai eu vraiment mal après ça.
Mais lorsqu'on vous fait une injection au fond de la bouche avec la baguette, même si
On ressent un engourdissement complet des lèvres, de la langue et de tout le reste ; quand l'effet se dissipe, il n'y a plus de douleur.
Ensuite, parce que vous administrez l'injection lentement. J'ai reçu des hommes d'affaires.
pour un traitement important et ils disent : « Oh, est-ce que je pourrai parler ? »
Je présente à 13h, et j'irai, oui, tout ira bien. Je ferai l'évaluation standardisée, je l'utiliserai.
une seule dent.
De nombreux dentistes ne jurent que par cette méthode, notamment pour la pose de facettes ou de couronnes.
couronnes, si vous souhaitez anesthésier les dents supérieures plutôt que la lèvre et le nez
et tout, on peut faire une injection STA dans une zone précise du palais et ça
Il anesthésie toutes les dents sans anesthésier la lèvre. Mais encore une fois, je ne suis pas très fan de ça.
Le patient peut encore sourire, mais nous ne procédons pas souvent à une incision des dents jusqu'à la dentine.
Réaliser des couronnes complètes nécessitant une anesthésie locale. Faire du moulage par injection ou
Pour la pose d'une facette dentaire, l'anesthésie locale n'est généralement pas nécessaire. Ceci concerne les personnes qui se font opérer des dents.
dents de dinde.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (12:29 – 12:39)
D'accord, et pourquoi ce type de technologie d'injection est-il particulièrement utile pour les enfants ou
Des patients très anxieux ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (12:39 – 13:34)
Oui, on a déjà plus ou moins abordé ce sujet. C'est juste que la plupart des gens sont particulièrement
sensible à la perte de contrôle ou aux sensations inhabituelles. Quand les gens voient une grosse seringue,
lorsqu'ils ressentent la pression, lorsqu'ils éprouvent cette sensation d'engourdissement, surtout si
Ils n'en ont jamais eu auparavant, ce qui accroît leur anxiété dentaire. La baguette permet de tout traiter.
troisièmement, cela paraît moins menaçant, l'anesthésie est administrée plus confortablement et dans
Dans les cas où vous l'avez utilisé pour une seule dent, il limite l'anesthésie à la zone concernée.
nécessaire.
Cela fonctionne très bien pour les enfants. De nombreuses études ont été menées à ce sujet. En fabriquant ces
Des expériences dentaires moins traumatisantes, nous réduisons la probabilité d'une peur dentaire permanente.
ce qui correspond parfaitement à une bonne santé bucco-dentaire préventive et à long terme.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (13:34 – 13:42)
Docteur, est-ce que faire une injection avec la baguette prend plus de temps qu'avec un…
seringue régulière ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (13:42 – 14:44)
À cent pour cent. C'est comme ça que ça se fait, en faisant l'injection très, très lentement.
administre délibérément l'anesthésie lentement afin de minimiser l'inconfort.
Oui, écoutez, parfois le patient dit : « Oh, quand allez-vous me faire l'injection ? »
Quelle que soit cette frénésie, elle semblait interminable. Je n'ai jamais vraiment chronométré sa durée.
Ça paraît toujours une éternité, mais peut-être qu'au lieu de simplement jouer la comédie…
L'aiguille est insérée et l'injection est administrée en trois, cinq ou dix secondes, lentement.
Vous pouvez l'administrer en main propre, même si cela prend une minute, vous êtes simplement assis là, face au patient.
On reste là, tranquille, le truc tourne en boucle, et alors si ça prend une minute ? On le fait toujours
Attendez cinq, dix, quinze minutes pour que l'anesthésie fasse pleinement effet. La plupart des patients
Je préfère que cela prenne un peu plus de temps et que ce soit confortable plutôt que d'obtenir quelque chose.
C'est terminé très rapidement et ça fait mal. Je pense que l'efficacité en termes de temps ne devrait jamais être une priorité.
au détriment du confort du patient.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (14:45 – 14:52)
Y a-t-il des frais supplémentaires pour les patients lorsque cette technologie est utilisée chez OptiSmile ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (14:52 – 15:38)
Cela nous coûte assez cher. Chaque baguette est jetable. Elle est livrée scellée dans un emballage stérile.
paquet et, pour être honnête, je ne connais même pas le coût exact. Mais tous les dentistes à
En Afrique du Sud, il existe un code de déontologie qui oblige les dentistes à facturer l'administration d'anesthésie.
Si une personne subit une intervention sans anesthésie, le coût sera moindre. Je ne sais pas.
Ce que les autres dentistes facturent pour l'anesthésie, mais quand nous facturons l'anesthésie, c'est le
Que l'on utilise la baguette ou non, c'est pareil. On utilise quasiment toujours la baguette.
injection chez OptiSmile.
Tous les dentistes utilisent cette sonde, et pour nous, la réduction de la douleur n'est pas un luxe, c'est une nécessité.
composante de la dentisterie moderne.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (15:38 – 15:45)
Docteur, cette sonde peut-elle également être utilisée pour tous types d'interventions dentaires, y compris les traitements de canal ?
des canaux ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (15:45 – 16:34)
Oui, c'est efficace pour presque toutes les interventions, et c'est particulièrement utile dans certaines situations.
dans certaines situations où une anesthésie classique peut être moins prévisible, comme par exemple en cas d'inflammation dentaire.
Elle a besoin d'un traitement de canal. Elles sont très difficiles à anesthésier. Ou une molaire inférieure où le patient
J'ai eu plusieurs injections et ça ne s'engourdit pas. C'est là qu'il faudrait faire l'anesthésie STA ou
L'injection intraligamentaire ou PDL (injection du ligament parodontal), et l'utilisation d'une baguette permettent de la réaliser, je
Je ne dirais pas que c'est évident, il faut savoir comment faire, mais ça marche extrêmement bien.
Bon. Peut-être toutes les semaines, toutes les deux semaines, si quelqu'un n'est pas complètement insensible, j'utiliserai
la baguette de cette façon.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (16:34 – 16:40)
Je me demande simplement, si cela fonctionne si bien, pourquoi davantage de dentistes ne l'utilisent-ils pas ? Est-ce une question de coût ?
problème?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (16:41 – 16:54)
Oui, c'est sans doute l'essentiel. Ils ne sont pas bon marché. Ils coûtent environ 70 ou 80 mille.
rand pour un.
On en a donc six. Faites le total. Ça fait combien ? Un demi-million de rands rien que pour la baguette.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (16:54 – 16:55)
Oh mon Dieu.
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (16:57 – 17:07)
On tient donc ces petites choses pour acquises. On a trois microscopes, ils coûtent environ 800 unités.
mille rands chacun. Les soins dentaires ne sont pas bon marché pour une bonne raison.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (17:07 – 17:07)
Oui.
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (17:09 – 18:54)
Il y a un investissement dans l'équipement, dans la formation. Il y a aussi le coût.
d'acheter simplement l'aiguille la moins chère que vous puissiez trouver chez n'importe quel distributeur de matériel dentaire,
Il faut qu'on commande des cartons entiers, et à chaque fois, ça coûte 4 000 ou 5 000 rands le carton.
Je ne sais même pas combien il y en a là-dedans, 50, je ne sais pas, pour être honnête.
Mais aussi, certains dentistes, peut-être si vous êtes aux États-Unis, s'il s'agit d'un réseau PPO ou HMO ou National
La santé au Royaume-Uni, ou si vous êtes dans un cabinet médical conventionné en Afrique du Sud où le temps est précieux
L'argent, les dentistes, tout cela leur permet de gagner un temps précieux et de vous faire venir rapidement.
Ils sortent la plaie et injectent simplement plus d'anesthésiant, ils ne vont pas prendre le temps d'utiliser un
baguette magique.
Écoutez, je veux dire, un dentiste très doux qui n'a pas de baguette et qui veut utiliser un
L'utilisation d'une seringue traditionnelle, qui prend le temps et est très minutieuse, permet d'obtenir des résultats très similaires à ceux obtenus avec une seringue traditionnelle.
une baguette magique, mais d'autres peuvent ne pas en voir la valeur parce qu'ils sous-estiment à quel point
La douleur liée à l'injection influence l'expérience du patient. Bien souvent, cette adoption, quand je dis
Nouvelle technologie, je crois que je suis en Afrique du Sud depuis 11 ans et j'ai apporté trois baguettes magiques.
Ils sont venus d'Australie avec moi et je les ai gardés là-bas pendant environ sept ans, je crois. Donc ce n'est pas
nouvelle technologie.
La baguette existe depuis, j'imagine, près de 20 ans. Donc, ce n'est pas parce que les gens ne le font pas que…
L'utiliser ne signifie pas qu'il n'est pas disponible. Lorsque la dentisterie évolue, l'expérience du patient est au cœur de tout.
prise au sérieux et le malaise est dissipé.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (18:54 – 19:04)
J'ai une dernière question à vous poser. Quel type de commentaires les patients donnent-ils généralement après ?
Vous recevez une injection avec ce système ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (19:05 – 20:27)
Je crois que je l'ai déjà dit plus tôt. La réponse la plus courante des patients est :
Quand est-ce que tu vas m'anesthésier ? J'ai une drôle de sensation au visage. Quand est-ce que je vais avoir mon
Une injection ? Ou quand je demande : « Vous sentez que quelque chose est engourdi maintenant ? » et qu’ils répondent : « Je n’ai rien senti. »
N'importe quoi. Vous m'avez fait une injection ?
C'est donc une excellente nouvelle pour moi. Et c'est également le cas lorsque nous anesthésieons la mâchoire inférieure d'un patient.
et la lèvre, le menton, la langue et tout le reste deviennent complètement engourdis, le patient
« Docteur, je suis tellement engourdie que je ne sens même plus mon visage », dit-elle. Pour moi, c'est une véritable aubaine.
Nous savons que c'est désagréable pour le patient, mais ça va passer, et nous, on adore ça quand
Les patients ne ressentent rien.
Pour les patients anxieux et les enfants, c'est une véritable transformation. Cela permet de réduire la peur des injections.
Cela change souvent complètement la façon dont le patient envisage les soins dentaires. D'un point de vue factuel
D'un point de vue éthique, nous disposons des outils nécessaires pour réduire la douleur et l'anxiété en toute sécurité et
Comme prévu, il n'y a donc aucune raison de les ignorer. Le confort engendre la confiance, et la confiance
Cela mène à la prévention, et la prévention permet de préserver ses dents et de faire des économies.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (20:28 – 20:47)
Absolument. Et c'était très intéressant, comme toujours, Dr Yudelman. Merci beaucoup.
Je pense que beaucoup de gens seront surpris d'apprendre que l'un des aspects les plus effrayants d'aller à
Le dentiste intervient davantage par la pression et la technique que par l'aiguille elle-même.
Honnêtement, j'ai toujours pensé que c'était l'aiguille.
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (20:47 – 20:53)
Oui, non, c'est une idée fausse très, très répandue.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (20:54 – 21:14)
Oui, absolument. Je pense que le fait qu'il existe une technologie permettant de réaliser ces
des injections plus contrôlées, plus précises, beaucoup plus confortables et supportables
c'est quelque chose qui rassurera beaucoup de nos auditeurs, en particulier les parents et les personnes qui
ont repoussé leur traitement par peur, et surtout par peur des aiguilles.
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (21:15 – 21:39)
Oui, à cent pour cent. J'espère donc que cela les aidera. La plupart des dentistes qui ont un
Wand en parlera quelque part sur son site web.
Je n'ai jamais cherché « dentiste avec baguette magique » sur Google au Cap. Voyons voir. Je vais faire une recherche.
Voyons voir. Dentiste, baguette magique, Le Cap. Il vaut mieux qu'on y aille. Mais voyons qui d'autre.
possède une baguette magique au Cap.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (21:40 – 21:42)
Vois-tu quelqu'un avec une baguette magique ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (21:44 – 22:48)
Baguette anesthésiante. Oh, la Petite Souris a une baguette. Voilà. Hout Bay Dental Studio, tout
Mes rivaux amicaux. Andy Efting, Hout Bay. Nous proposons la baguette à nos patients. Émail
Le cabinet dentaire est tout près de chez moi. Nous utilisons la sonde dans les cas où nous effectuons X et
Cabinet dentaire Y. Daneka. Je crois donc qu'il s'agit uniquement de dentistes au Cap. Je ne vois pas… ah, Dino
Dent. C'est un excellent cabinet dentaire pédiatrique, exclusivement réservé aux enfants. Nous utilisons un système électronique.
baguette dentaire.
Donc, où que vous soyez dans le monde, si vous écoutez ceci et que vous recherchez des dentistes sur Google et
avec la baguette et là où vous vous trouvez, vous trouverez peut-être quelques dentistes qui en sont équipés.
Si votre plus grande peur, ce sont les aiguilles, l'injection ou la douleur qu'elle provoque, alors
J'espère que ce podcast vous a été utile.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (22:48 – 23:07)
Docteur Yudelman, absolument. Merci encore infiniment de nous avoir aidés à comprendre.
Comment la dentisterie moderne ne cesse de s'améliorer pour les patients. Et merci également à vous pour
J'écoute « Économisez votre argent, préservez vos dents ». À la prochaine, prenez soin de votre bouche.
et votre bouche prendra soin de vous.
[Annonceur] (23:29 – 24:13)
Découvrez le monde de l’excellence dentaire avec OptiSmile. Rejoignez-nous pour un podcast hebdomadaire
avec le Dr Clifford Yudelman, un expert chevronné avec 40 ans d'expérience dentaire
Sur quatre continents. Bénéficiez d'informations uniques et de conseils dentaires d'experts en visitant
OptiSmile.co.za propose des articles qui éclairent le chemin vers une santé bucco-dentaire optimale. Si vous êtes
Pour des soins dentaires exceptionnels au Cap, contactez OptiSmile ou prenez rendez-vous.
Directement en ligne sur OptiSmile.co.za. OptiSmile, où l'expertise mondiale rencontre les soins locaux.

Avis de non-responsabilité : le contenu fourni dans ce podcast, « Économisez votre argent, économisez vos dents » les lundis médicaux, est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il n’est pas destiné à servir de conseil dentaire ou médical. Les idées et opinions exprimées par le Dr Clifford Yudelman et les invités visent à favoriser une meilleure compréhension de la santé dentaire, des mesures préventives et du bien-être général, mais ne doivent pas être interprétées comme des recommandations dentaires ou médicales professionnelles. Clifford Yudelman ne diagnostique, ne traite ni ne propose de stratégies de prévention pour des problèmes de santé directement via ce podcast. Cette plateforme ne remplace pas les soins et conseils personnalisés fournis par un professionnel dentaire ou de santé agréé. Nous encourageons fortement nos auditeurs à consulter leurs propres prestataires de soins dentaires pour répondre aux besoins et préoccupations individuels en matière de santé dentaire. Les informations partagées ici visent à donner aux auditeurs des connaissances sur la santé dentaire, mais ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions liées à la santé sans conseils professionnels. Votre fournisseur de soins dentaires est la meilleure source de conseils sur votre santé dentaire et globale. Veuillez toujours demander conseil à votre dentiste ou à d’autres professionnels de la santé qualifiés pour toute question ou préoccupation concernant votre santé dentaire.

Table des Matières
Dr Clifford Yudelman, dentiste principal et fondateur d'OptiSmile

Dr Clifford Yudelman

Fondateur et dentiste principal

En tant qu'expert mondialement reconnu en dentisterie restauratrice et esthétique, Clifford apporte plus de 40 ans d'expérience sur quatre continents. Diplômé d'un baccalauréat en sciences dentaires de l'Université de Witwatersrand en 1983, sa carrière s'est étendue à des cabinets privés à Londres, San Diego, Perth et Cape Town. Actuellement fondateur et dentiste principal d'OptiSmile, il est reconnu pour avoir transformé les visites dentaires en expériences positives et favorisé la confiance des patients grâce à une santé dentaire supérieure, avec un engagement envers les dernières technologies dentaires pour de meilleurs résultats pour les patients.

Partagez les connaissances

Articles Relatifs

🍪 Des cookies pour une meilleure visite, pas des caries ! 🍪

Notre site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Ces cookies ne feront pas de mal à vos dents, promis ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos Politique de confidentialité.