Chapitres
Introduction
[00: 00: 05]
Cet épisode de Économisez votre argent, sauvez vos dents Ce podcast présente aux auditeurs la problématique complexe de la peur du dentiste. Le co-animateur Eon Engelbrecht et le Dr Clifford Yudelman discutent de l'ampleur de l'anxiété dentaire et de ses graves conséquences sur la santé bucco-dentaire.
Le problème : les racines de l'anxiété dentaire
[00: 01: 02]
Le Dr Yudelman explique les origines de la peur du dentiste, en soulignant :
- Expériences traumatisantes personnelles liées à des procédures passées douloureuses.
- Les expériences de la petite enfance façonnent la peur à long terme.
- Influences indirectes comme les histoires négatives de la famille et des médias.
Comprendre les préoccupations des patients
[00: 03: 34]
Discussion sur les déclencheurs sensoriels et émotionnels qui augmentent l’anxiété dentaire, notamment :
- Le bruit des instruments dentaires évoquant un inconfort.
- Sensations physiques comme le réflexe nauséeux provoqué par un abaisse-langue.
- Peur de l’inconnu et sentiment de perte de contrôle.
Des conseils pratiques sont partagés, comme l’utilisation d’un miroir à main pour garder le contrôle.
La solution : stratégies pour gérer la peur du dentiste
[00: 08: 39]
Le Dr Yudelman décrit des techniques pour soulager l’anxiété dentaire :
- Techniques de respiration et de relaxation inspirées de Avantage de l'oxygène.
- Une communication claire et étape par étape pour tenir les patients informés.
- Options de sédation consciente pour les personnes souffrant d’anxiété sévère.
Conseils pratiques et autonomisation des patients
[00: 17: 38]
Principaux points à retenir sur la manière dont les patients peuvent prendre le contrôle :
- Communication ouverte avec l'équipe dentaire.
- Bâtir la confiance grâce à la transparence.
- Une approche étape par étape pour faciliter les visites chez le dentiste.
Conclusion
[00: 25: 01]
Le Dr Yudelman rassure ses auditeurs : pour surmonter la peur du dentiste, il faut commencer par un premier pas. Ils sont encouragés à s'abonner pour bénéficier de conseils d'experts et de stratégies pratiques pour leur bien-être dentaire.
Transcription
Radio électronique Eon Engelbrecht (0:05 – 0:48)
Bienvenue dans « Save Your Money, Save Your Teeth », le podcast incontournable où la curiosité l'emporte sur la dentisterie, directement par des experts. Je m'appelle Ian et je suis rejoint par le Dr Clifford Yudelman – OptiSmile, une fois de plus. Nous sommes prêts à explorer en profondeur le monde des soins dentaires du point de vue du consommateur. Si vous cherchez à embellir votre sourire ou simplement à protéger votre portefeuille, nous avons ce qu'il vous faut avec ce podcast proposant des conseils pratiques et les dernières informations.
Alors restez avec nous et nous vous dévoilerons les secrets pour préserver votre santé dentaire et votre budget. Dr Clifford Yudelman – OptiSmile, bienvenue à nouveau.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (0:48 – 1:01)
Merci. Merci de m'avoir accueilli. J'ai vraiment hâte de voir l'épisode d'aujourd'hui et les deux prochains, car nous parlons à un type de patient dentaire très particulier, n'est-ce pas ?
Radio électronique Eon Engelbrecht (1:02 – 1:21)
Oui, et je pense que beaucoup de gens, la plupart des gens, quand on les entend dire « Je vais chez le dentiste », leur expression trahit leur peur. Quand ils disent « Je vais chez le médecin », leur expression est différente. Je pense donc que la peur du dentiste est probablement plus répandue qu'on ne le pense.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (1:21 – 1:49)
Oui, et aujourd'hui, nous allons parler de la façon de surmonter la peur du dentiste et des raisons pour lesquelles les gens ont peur du dentiste. Ensuite, nous aurons deux autres épisodes la semaine prochaine, et la semaine suivante, nous aborderons comment surmonter cette situation, en approfondissant le sujet et en nous concentrant sur les visites chez le dentiste sans stress. Nous allons donc aborder le sujet du début à la fin.
Radio électronique Eon Engelbrecht (1:50 – 2:01)
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile, pourquoi tant de personnes ressentent-elles une peur ou une anxiété aussi intense à l'idée d'aller chez le dentiste ? Est-ce à cause des aiguilles ? Est-ce à cause de la fraise ?
Pourquoi ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (2:02 – 3:33)
Oui, c'est une excellente question. Cela semble être très personnel quand on voit des patients. Si je me souviens bien des dix derniers patients que j'ai vus, ils avaient une peur intense, ils ont retardé leur visite chez le dentiste, puis ils ont eu des problèmes dentaires, puis la situation a empiré, avec des symptômes comme des maux de dents ou d'autres problèmes, et c'était comme un cercle vicieux. Mais cela découle souvent d'expériences traumatisantes passées, qu'elles soient personnelles ou, curieusement, d'histoires partagées par des amis et des proches.
Je dis toujours aux gens de ne pas parler de cette terrible expérience de traitement de canal devant leur enfant de sept ans, car ils écoutent et cela peut leur transmettre de la peur. Nous recevons des enfants qui n'ont aucune raison d'avoir peur du dentiste, mais qui ont pourtant entendu des histoires terribles. L'environnement clinique, les bruits, le sentiment de perte de contrôle peuvent tous accentuer l'anxiété.
Le simple fait de ne pas savoir ce qui se passe peut alimenter la nervosité. Le simple fait de parler de la peur, du sentiment de perdre le contrôle – nous y reviendrons probablement plus tard –, mais beaucoup de personnes qui ont peur du dentiste ont aussi un très mauvais réflexe nauséeux et ne supportent rien dans leur bouche. Elles ont l'impression d'être sur le point de vomir ou de s'étouffer. Tout cela est donc lié à l'anxiété.
Radio électronique Eon Engelbrecht (3:34 – 3:44)
En fait, je me souviens que lorsque le médecin met ce bâton sur votre langue, votre véritable médecin traitant, lorsqu'il met ce bâton sur votre langue, ce bâton qu'ils utilisent également pour la crème glacée.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (3:44 – 3:46)
Oui, un abaisse-langue.
Radio électronique Eon Engelbrecht (3:46 – 3:53)
Ouais, et tu commences à avoir des haut-le-cœur comme ça, et puis ce goût de bois et tout ça, oh là là, c'est horrible. Ça m'a rappelé des souvenirs. Mais bon.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (3:54 – 5:04)
On ne fait pas ça chez le dentiste. Si on prend une empreinte ou une radiographie, juste un petit conseil au cas où j'oublierais d'y revenir. Si quelqu'un a très peur ou a un réflexe nauséeux, j'ai appris une petite astuce d'une assistante dentaire que j'ai eue pendant 16 ans aux États-Unis et 12 ans en Australie. Avant de déménager en Australie, quelques années avant mon arrivée au début des années 2000, l'une des assistantes a pris un petit miroir à main et l'a donné au patient en lui disant : « Tenez-le bien et regardez où je place la radiographie dans votre bouche, et gardez les yeux ouverts. » Et c'est la même chose pour une empreinte, sauf si le dentiste dispose d'un scanner intra-oral. Alors, la prochaine fois que vous passez une radiographie ou une empreinte, demandez au dentiste de vous donner un petit miroir à main, gardez les yeux ouverts et observez ce qu'il fait.
Ça brise cette sensation de fermer les yeux et d'aller vomir. C'est un peu différent de la sensation de picotement au fond de la gorge. Ça peut déranger n'importe qui.
Oui, oh mon Dieu.
Radio électronique Eon Engelbrecht (5:04 – 5:15)
Mais vous savez, comme je me souviens maintenant que nous en parlons, je m'en souviens vraiment, mais comment diriez-vous, comment ces expériences traumatisantes passées ou ces histoires d'amis et de famille alimentent-elles réellement cette peur ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (5:16 – 7:03)
Ces histoires négatives ont tendance à persister dans notre esprit et à devenir des raccourcis mentaux. Si quelqu'un entend parler d'un rendez-vous douloureux ou voit une scène de film effrayante, je ne sais pas si vous vous en souvenez, ce n'était pas le cas, il y avait une scène de film, c'était un film populaire quand j'étais enfant. Vous ne l'avez peut-être pas vu.
C'était un film en noir et blanc, où les nazis torturaient le gars en lui perçant les nerfs et les dents, ce qui a suscité beaucoup de peur chez les gens de mon âge, voire un peu plus âgés. Je me souviendrai du titre de ce film plus tard, mais je crois qu'il mettait en scène Dustin Hoffman et qu'il souffrait terriblement. Je pense que cela a éloigné les gens du dentiste pendant des années.
On entend rarement des gens dire qu'en cas d'expérience négative, ils vont le raconter à tout le monde. Mais s'ils sont allés chez le dentiste et qu'ils ont eu un détartrage doux et que rien ne les a dérangés, ils ne vont pas dire à tout le monde : « Je viens de me faire nettoyer les dents. » C'était incroyable. C'était comme une manucure, même si vous seriez surpris que certains aillent parler en bien du dentiste.
En fait, beaucoup de nos avis Google m'ont même surprise de constater à quel point les gens apprécient certains traitements, mais c'est généralement le contraire. Si quelqu'un a vécu une mauvaise expérience ou une expérience effrayante, il va en parler devant ses enfants, et ceux-ci vont devenir anxieux, et cette anxiété peut s'accumuler même si leur prochain rendez-vous est complètement différent. Ça s'accumule.
Radio électronique Eon Engelbrecht (7:04 – 7:16)
Vous vous retrouvez donc maintenant dans une situation où les gens retardent le traitement pendant des années à cause de cette anxiété, ce qui crée en quelque sorte des risques pour la santé bucco-dentaire, n’est-ce pas, au fil du temps ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (7:16 – 8:28)
Oui. Retarder le traitement permet à des problèmes mineurs, comme des caries précoces ou une légère maladie des gencives, de se transformer en problèmes plus graves nécessitant des traitements plus invasifs, voire des extractions. Cela peut également entraîner des infections qui affectent votre santé globale. Nous avons réalisé plusieurs podcasts à ce sujet.
Retarder le traitement est un thème récurrent dans tous nos podcasts. Celui-ci est le 51. Nous avons fêté nos 50 ans la semaine dernière, et le thème de beaucoup d'entre eux est « Économisez votre argent, préservez vos dents ».
« Coudre à temps en vaut neuf » est un dicton anglais, et il vaut mieux prévenir que guérir. Moins on s'occupe de ses dents, mieux c'est, plus elles dureront longtemps. Il ne faut pas non plus se tromper de traitement. Et chaque fois qu'une maladie progresse, si on a peur du dentiste et qu'on attend des années, la situation empirera forcément. Je ne veux pas vous inquiéter davantage, mais c'est le cas.
Radio électronique Eon Engelbrecht (8:29 – 8:38)
Maintenant, Dr Clifford Yudelman – OptiSmile, quelles sont les mesures pratiques qu’un patient peut réellement prendre pour gérer ce sentiment de combat ou de fuite lorsqu’il est assis sur ce fauteuil dentaire ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (8:39 – 11:20)
Des exercices de respiration simples peuvent vraiment aider, comme inspirer lentement par le nez puis expirer par la bouche. J'ai d'ailleurs pratiqué des exercices de respiration et écouté un livre formidable intitulé « Oxygen Advantage ». Il s'agit de respirer par le nez.
Quand on prend une grande inspiration par le nez, comme je viens de le faire, on sent que le corps produit de l'oxyde nitrique qui dilate les vaisseaux sanguins, abaisse la tension artérielle et ralentit le rythme cardiaque. Il existe d'autres techniques comme la distraction, l'écoute de musique apaisante ou d'un podcast, qui fonctionnent pour certains. Je trouve généralement préférable que le patient m'entende. J'ai une voix assez monotone et monocorde, et j'ai tendance à être un peu hypnotique si je parle gentiment et lentement aux patients et que je leur explique ce qui se passe.
Je dis toujours aux patients : « Voici votre bouche et vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. » Si vous levez la main et que je ne m'arrête pas, c'est considéré comme une agression, et c'est quelque chose que les gens devraient savoir lorsqu'ils vont chez le dentiste. Dans tous les cas, il y a eu des cas d'adultes consentants qui passaient un bon moment ensemble, et l'un d'eux change d'avis et dit : « Je ne veux plus faire ça », et cela devient alors une véritable agression. C'est pareil avec un dentiste.
Si vous dites au dentiste d'arrêter et qu'il vous dit : « J'ai presque fini, j'ai presque fini et vous n'êtes pas satisfait », vous retirez votre consentement. Il devrait être très facile de lui dire d'arrêter et vous devriez avoir le sentiment d'avoir le contrôle total à tout moment. Il est crucial de dire au dentiste ce que vous ressentez et cela nous aide à adapter notre approche. J'ai eu des patients qui m'ont surpris : ils étaient plutôt bien assis et vous parlaient sans vous dire qu'ils avaient peur, même si notre questionnaire le demandait. Je leur demandais d'évaluer leur peur du dentiste sur sept, car ainsi, on ne pouvait pas rester indifférents.
Soit vous avez trois ans, ce qui signifie que vous avez un peu peur, mais pas tant que ça, soit vous avez quatre ans, ce qui signifie que vous êtes à l'autre bout du spectre, plus proche du sept. Certains mettent sept, et vous savez, chez ces personnes, on voit la peur dans leurs yeux avant même qu'ils ne s'engagent dans le couloir vers le fauteuil, et le dernier endroit où ils veulent s'asseoir, c'est le fauteuil. Nous avons un banc dans la pièce, près de la fenêtre, avec une vue magnifique sur l'océan. Lorsque le patient entre et qu'il s'assoit sur le banc plutôt que sur le fauteuil, on voit parfois une petite goutte de sueur sur sa lèvre supérieure.
Radio électronique Eon Engelbrecht (11:21 – 11:21)
C'est moi.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (11:22 – 11:37)
Ouais, pareil. On a déjà parlé de tes mauvaises expériences, et je suis sûr que ton frère, je crois qu'il a eu des expériences encore pires, qui t'ont fait peur du dentiste bien avant ton tour.
Radio électronique Eon Engelbrecht (11:37 – 11:48)
Oui. Mais quoi qu'il en soit, votre équipe chez OptiSmile utilise-t-elle des stratégies spécifiques pour rassurer les patients anxieux ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (11:49 – 14:52)
Oui, ça fait dix ans que nous sommes en activité. OptiSmile a ouvert ses portes en 10. L'un de nos points forts est la création d'un environnement accueillant, avec une musique agréable et une équipe très empathique. Nos avis Google se concentrent souvent sur la gentillesse et l'attention de chacun, plutôt que sur le sentiment d'être en parfaite harmonie ou de trouver la couronne parfaite. La plupart du temps, l'important est cet environnement accueillant et la relation avec le personnel. Et si vous avez besoin d'un peu plus, il existe toujours des options de sédation, dont nous parlerons plus en détail, mais la communication est essentielle.
Nous expliquons chaque étape, utilisons des techniques douces, faisons des pauses quand le patient le souhaite. Nous avons des techniques spécifiques. Il y a une chose que nous faisons quand on soigne des enfants : dire, montrer, faire. Je vous explique d'abord ce que je vais faire, puis je vous montre ce que je vais faire, et enfin je fais ce que je vous ai dit et montré. Donc, avant que vous ressentiez réellement quelque chose, comme si je vous insensibilisais, je vous dis d'abord : « Oh, je vais appliquer une crème anesthésiante près de votre dent et on la laissera agir quelques minutes. » Ensuite, j'utiliserai une machine spéciale appelée « baguette », que nous préférons utiliser pour vous insensibiliser plutôt que de vous faire une injection avec une seringue. Cette machine vous administrera l'anesthésie très lentement. Si 10 est une agonie et XNUMX est rien, beaucoup de patients ressentiront un zéro ou un. Si vous ressentez quelque chose de plus que cela, arrêtez-moi immédiatement, je vous l'ai déjà dit et je vous montrerai peut-être ensuite, je tiendrai la petite boule de coton avec la crème anesthésiante et nous n'allons pas agiter une seringue devant vous, mais nous avons cette baguette qui a un petit tube en plastique et elle est contrôlée par un ordinateur.
Je pense aussi que la technologie est très rassurante pour les patients. Si tout semble dater du siècle dernier et que les équipements sont rouillés et démodés, j'ai passé pas mal d'IRM et de scanners, et selon l'endroit où je vais, je suis même allé dans un hôpital universitaire privé rattaché à un hôpital public, et c'était effrayant. Certaines de ces vieilles machines fonctionnent encore, mais on n'a pas l'impression d'être dans une clinique privée haut de gamme.
Donc la perception est très importante mais l'essentiel est que le patient sache qu'il a pleinement le contrôle et nous parlerons plus en détail de la sédation pour certains cas plus tard.
Radio électronique Eon Engelbrecht (14:52 – 15:02)
D'accord, et dans quelle mesure diriez-vous qu'il est important pour les patients de communiquer ouvertement leurs peurs avec vous, le dentiste, et quelle différence cela fait-il réellement ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (15:02 – 15:55)
Cela fait une énorme différence. Dans notre nouveau formulaire patient, je viens de mentionner que les gens évaluent leur peur sur sept. Une fois que nous savons que vous êtes anxieux, nous ralentissons le rythme et pouvons vous expliquer davantage.
Notre premier examen dure une heure et demie, ce qui nous laisse amplement de temps. Nous adaptons notre approche et nous nous assurons que vous êtes pleinement informé. En fait, pour la plupart des traitements, nous vous expliquons, vous montrons des modèles et des photos, mais nous vous faisons également signer un consentement éclairé. Ce consentement est valable pour les implants, les extractions, les traitements de canal, les injections et les composites.
Pour des obturations simples ou un nettoyage, nous ne le faisons pas, mais cette ouverture renforce la confiance et réduit à son tour la peur.
Radio électronique Eon Engelbrecht (15:56 – 16:03)
Et pourriez-vous peut-être partager l’histoire de réussite de quelqu’un qui a surmonté une peur intense du dentiste et comment cela a changé sa vie ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (16:03 – 17:37)
Oui, bien sûr. Presque tous les deux jours, l'un de nous au cabinet voit un patient qui n'est pas allé chez le dentiste depuis plus de dix ans. Dans certains cas graves, nous pratiquons une sédation soigneusement planifiée. Dans ce cas, nous pouvons faire appel à un anesthésiste, un anesthésiste formé en milieu hospitalier, ou tout simplement un médecin formé pour endormir complètement les patients.
En pratique, nous n'endormons pas complètement les patients. Nous utilisons la sédation consciente, dont nous allons parler. Après quelques consultations, où les patients ne se souviennent de rien, que tout se passe très bien et qu'ils ont repris confiance, ils peuvent même opter pour une sédation beaucoup plus légère, comme un Xanax, un Xanor, un générique appelé Alprazolam, qui apaise. Et finalement, beaucoup de ces patients reviennent heureux, le sourire aux lèvres, viennent régulièrement aux consultations de contrôle, leur santé s'est radicalement améliorée, c'est un véritable changement de vie.
En fait, ce sont les patients les plus heureux et les plus amicaux, car ils se souviennent de leur peur d'avant, et maintenant, c'est comme s'ils ne comprenaient même plus pourquoi. Ce n'est pas toujours comme ça, bien sûr, mais c'est souvent comme ça que ça se passe, et c'est incroyable. C'est tellement agréable de pouvoir aider les gens comme ça.
Radio électronique Eon Engelbrecht (17:38 – 17:46)
Oui, absolument. Et quelles sont les idées fausses les plus courantes sur les visites chez le dentiste qui pourraient alimenter leur anxiété ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (17:47 – 19:02)
Il y a une idée reçue qui veut que chaque visite soit douloureuse ou que le but premier du dentiste soit de faire la morale. C'est donc un sujet important. Y a-t-il un dentiste qui écoute ça ?
Alors, quand un patient a l'impression de ne pas avoir le contrôle et qu'on lui parle avec condescendance, je crois qu'on appelle ça une approche paternaliste. Il faut absolument utiliser du fil dentaire, c'est dégoûtant, pourquoi ses gencives saignent-elles ? Je vous l'ai dit la dernière fois, ne faites pas ça.
On commence à se sentir comme un enfant, ce qui engendre une sorte d'anxiété infantile, où l'on se sent hors de contrôle. Cela est lié à d'autres types d'anxiété et à la tendance à faire la morale. C'est pourquoi, chez OptiSmile, nous utilisons ce que l'on appelle la co-découverte et le co-diagnostic.
Nous examinons les radiographies avec le patient et nous l'expliquons en détail. Nous regardons des photos, des scanners. Et ce, bien avant même d'examiner sa bouche.
Vous pouvez venir me voir pour une consultation d'une heure et demie, et nous n'utiliserons probablement que les 10 ou 15 dernières minutes pour examiner votre bouche. Tout le reste est réalisé en dehors de votre bouche, par scanners et autres examens.
Radio électronique Eon Engelbrecht (19:02 – 19:11)
Docteur, comment parvenez-vous à trouver un équilibre entre répondre aux craintes d’un patient et vous assurer de continuer à mener à bien les traitements nécessaires ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (19:12 – 21:19)
Nous prévoyons donc du temps supplémentaire pour les patients anxieux. Je tiens pour acquis que personne n'aime le dentiste. Par exemple, si vous venez me voir et que je fais un plombage en bas, en bas, vous dites toujours en bas à gauche, disons simplement en bas à gauche, comme la deuxième en partant du fond. Votre molaire de six ans a un vieux plombage à remplacer et vous avez un mauvais souvenir de la sensation ressentie à huit ou neuf ans : c'était sensible et on n'a pas pris le temps de vous insensibiliser. Une fois que la dent est insensibilisée, que vous êtes là, la bouche ouverte, je vais retirer le vieux plombage, le nettoyer et en poser un nouveau. Le plombage lui-même prend peut-être 10, 15, 20 minutes maximum, mais je réserve toujours une heure pour un patient comme celui-là. Il y a une discussion quand vous arrivez, cinq, dix minutes, on vous explique comment nous allons vous engourdir, puis il y a l'engourdissement proprement dit et ensuite nous lui donnons 10, 10, 15 bonnes minutes pour vous engourdir.
Si vous avez besoin d'une anesthésie plus intense, la deuxième injection est totalement indolore. Si vous avez ressenti une douleur de 100/10 à la première injection et que vous en avez besoin d'une deuxième, ou si vous avez très peur des aiguilles en général, c'est là que la sédation ou la sédation orale peut être utile. Mais, prenons un moment pour expliquer, nous programmons des séances plus courtes plutôt que longues, ou inversement, en fonction du patient et de notre ressenti. Souvent, si vous ressentez une anesthésie, par exemple en bas à gauche et qu'il y a deux ou trois obturations à cet endroit, nous pratiquons ce qu'on appelle la dentisterie du quadrant : une fois la sédation prise, surtout si vous êtes sous sédation, il est préférable d'éviter de revenir plusieurs fois pour recevoir une sédation.
Si vous recevez une sédation générale, une sédation consciente, nous pouvons tout faire en haut et en bas à gauche, car une sédation peut durer une heure ou deux, et lorsque nous vous réveillons, vous n'êtes pas complètement endormi. Vous réagissez, vous respirez, mais une fois la sédation terminée, vous avez l'impression d'être là depuis cinq minutes et que rien ne s'est passé. C'est comme ça que nous gérons cela.
Radio électronique Eon Engelbrecht (21:19 – 21:31)
D'accord, j'aime bien. Si quelqu'un qui vous écoute souffre d'anxiété grave, mais a vraiment besoin de soins dentaires, quel serait votre meilleur conseil ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (21:31 – 24:52)
Il suffit de prendre contact avec nous ou votre dentiste pour exprimer vos craintes avant même de vous rendre au cabinet. Parfois, cela ne suffit pas. Dans notre cas, vous pouvez prendre rendez-vous pour une simple discussion, sans traitement, sans rien.
Nous le faisons régulièrement pour les patients anxieux. Nous n'avons même pas besoin de venir au cabinet. Nous le faisons via Google Meet ou Zoom et nous réservons une demi-heure.
Parfois, le délai est même dépassé si j'ai du temps libre. On explique tout et les patients prennent souvent rendez-vous pour la prochaine consultation, qui dure une heure et demie. Certains ont peur de se faire facturer 1,000 2,000, 15,000 XNUMX rands ou autre, de repartir et de payer XNUMX XNUMX rands avant même d'avoir eu quoi que ce soit.
Écoutez, je ne dis pas que ça n'arrive pas. On entend des histoires comme ça tout le temps. Non pas que je veuille effrayer les gens, mais il arrive qu'un dentiste propose un devis pour un examen et deux petites radiographies, puis il faut faire un panoramique, puis une 3D, et enfin un scanner.
Nous proposons un devis un peu plus élevé, mais tout est inclus, ce qui contribue grandement à réduire l'anxiété liée au paiement ou à une surfacturation. Nous faisons toujours exactement ce que nous avons dit au patient. Imaginons que vous arriviez et qu'il y avait une grosse carie, et qu'à côté, il y avait une autre petite carie invisible à la radiographie, et que nous devions la combler.
On ne vous fait pas attendre et on ne vous dit pas : « Oh, ça va coûter 1,000 XNUMX rands de plus ou quelque chose comme ça, c'est une question de confiance. » Vous aurez vraiment peur de revenir pour l'autre partie. Que trouveront-ils la prochaine fois ?
Travailler sur ce genre de choses est très important, mais faire le premier pas est souvent le plus difficile : la peur de l'inconnu est source d'anxiété. Il y a une grande différence entre l'anxiété et la peur. La peur, c'est comme si vous vous retrouviez face à face en entrant dans le cabinet ou que le dentiste vous brandissait une grosse aiguille.
C'est de la peur, mais beaucoup de gens souffrent simplement d'anxiété. Ils sont encore plus anxieux à cause de cette peur et l'évitent donc. Il suffit de faire le premier pas.
Recherchez sur Google « meilleur dentiste près de chez moi », lisez les avis et voyez s'ils proposent des consultations vidéo. Si vous êtes dans la région du Cap, venez nous voir ou prenez rendez-vous pour une consultation vidéo. Si vous êtes à l'étranger, que vous envisagez de venir au Cap et que le dentiste vous inquiète, consultez Internet.
Vous pouvez réserver 24h/7 et XNUMXj/XNUMX. Vous pouvez également réserver une consultation vidéo. Remplissez un formulaire pour devenir nouveau patient.
Dites-nous que vous êtes nerveux et nous prendrons soin de vous, même si cela implique de faire appel à une esthéticienne pour vous assommer. Dans le prochain épisode, nous parlerons de la sédation orale par rapport à la sédation consciente.
Radio électronique Eon Engelbrecht (24:53 – 25:01)
J'ai hâte. Dr Clifford Yudelman – OptiSmile, merci beaucoup. C'est un excellent ajout à la campagne « Sauvez votre argent, protégez vos dents » et j'ai hâte d'être à la semaine prochaine.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (25:01 – 25:05)
Merci. Moi aussi, bonne semaine et à la semaine prochaine.
Radio électronique Eon Engelbrecht (25:05 – 25:33)
Vous aussi. Merci, docteur. Je suis le Dr Clifford Yudelman – OptiSmile. Même si nous nous efforçons de vous fournir des informations précieuses, n'oubliez pas de toujours consulter votre propre professionnel de santé pour des conseils adaptés à votre santé. N'oubliez pas de vous abonner pour des discussions plus enrichissantes. Rejoignez-nous la prochaine fois pour explorer le lien fascinant entre santé dentaire et gestion financière. D'ici là, continuez à sourire et à prendre soin de vos dents.
[Annonceur] (25:54 – 26:39)
Découvrez l'excellence dentaire avec OptiSmile. Rejoignez-nous pour un podcast hebdomadaire avec le Dr Clifford Yudelman – OptiSmile, expert dentaire chevronné fort de 40 ans d'expérience sur quatre continents. Bénéficiez d'informations uniques et de conseils d'experts en visitant OptiSmile.co.za pour des articles qui vous éclairent sur la voie d'une santé bucco-dentaire optimale. Si vous recherchez des soins dentaires exceptionnels au Cap, contactez OptiSmile ou réservez directement en ligne sur OptiSmile.fr. OptiSmile, où l'expertise mondiale rencontre les soins locaux.
Avis de non-responsabilité : le contenu fourni dans ce podcast, « Économisez votre argent, économisez vos dents » les lundis médicaux, est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il n’est pas destiné à servir de conseil dentaire ou médical. Les idées et opinions exprimées par le Dr Clifford Yudelman et les invités visent à favoriser une meilleure compréhension de la santé dentaire, des mesures préventives et du bien-être général, mais ne doivent pas être interprétées comme des recommandations dentaires ou médicales professionnelles. Clifford Yudelman ne diagnostique, ne traite ni ne propose de stratégies de prévention pour des problèmes de santé directement via ce podcast. Cette plateforme ne remplace pas les soins et conseils personnalisés fournis par un professionnel dentaire ou de santé agréé. Nous encourageons fortement nos auditeurs à consulter leurs propres prestataires de soins dentaires pour répondre aux besoins et préoccupations individuels en matière de santé dentaire. Les informations partagées ici visent à donner aux auditeurs des connaissances sur la santé dentaire, mais ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions liées à la santé sans conseils professionnels. Votre fournisseur de soins dentaires est la meilleure source de conseils sur votre santé dentaire et globale. Veuillez toujours demander conseil à votre dentiste ou à d’autres professionnels de la santé qualifiés pour toute question ou préoccupation concernant votre santé dentaire.


