Épisode 38 : Comprendre les causes, les risques et les solutions de l’apnée du sommeil

Chapitres

Introduction au podcast « Économisez votre argent, économisez vos dents »


[0 :05 – 0 :47]

Eon Engelbrecht présente la série de podcasts et accueille le Dr Clifford Yudelman d'OptiSmile, Cape Town. Ils préparent le terrain pour une nouvelle série en trois parties axée sur ronflement, apnée du sommeil, et des informations dentaires.

La prévalence du ronflement et de l'apnée du sommeil


[0 :47 – 1 :33]

Le Dr Yudelman discute du caractère commun du ronflement, du déni chez ceux qui ronflent et explique pourquoi le ronflement est souvent négligé.

Comprendre le ronflement : causes et conséquences


[3 :25 – 4 :26]

Explication des causes du ronflement, notamment les obstructions partielles des voies respiratoires et les vibrations des tissus de la gorge. Le Dr Yudelman compare ce phénomène à un tuyau plié, où le flux d'air est restreint mais toujours présent.

Définition de l'apnée du sommeil et de ses types


[4 :27 – 5 :08]

Différencier le ronflement et l'apnée du sommeilLe Dr Yudelman décrit les graves risques pour la santé liés à l’apnée du sommeil, en expliquant les trois types : l’apnée obstructive du sommeil, l’apnée centrale du sommeil et l’apnée complexe du sommeil.

Symptômes de l'apnée du sommeil chez les patients


[7 :23 – 7 :27]

Mise en évidence des signes observables de l'apnée du sommeil, notamment l'étouffement, le halètement et les longues pauses pendant le sommeil. Conseils sur l'utilisation d'applications comme SnoreLab pour surveiller les schémas respiratoires nocturnes.

Facteurs contribuant au ronflement et à l’apnée du sommeil


[9 :07 – 10 :49]

Le Dr Yudelman partage ses réflexions sur les causes, comme l'âge, le poids, la congestion nasale et les facteurs liés au mode de vie (alcool, taille du cou et même certaines positions de sommeil). Il mentionne l'importance de la gestion du poids et des ajustements du mode de vie.

Risques pour la santé associés à l’apnée du sommeil


[13 :10 – 13 :18]

Liens entre l'apnée du sommeil non traitée et les risques accrus de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, d'hypertension artérielle, de diabète et de somnolence diurne. Introduction à l'échelle de somnolence d'Epworth pour mesurer la fatigue diurne. Le questionnaire STOP-BANG est utile pour le dépistage de l'apnée du sommeil.

Diagnostic : le rôle d’une étude du sommeil


[18 :23 – 21 :54]

Le Dr Yudelman explique la polysomnographie (étude du sommeil), en faisant la distinction entre les études à domicile et à l'hôpital, et souligne que les patients doivent éviter la chirurgie comme premier traitement. Explication de la manière dont les spécialistes du sommeil utilisent ces études pour établir des diagnostics.

Appareils portables pour le suivi du sommeil


[22 :02 – 25 :25]

Exploration des dispositifs portables grand public comme l'Apple Watch pour la surveillance du rythme cardiaque et du niveau d'oxygène. Souligne les limites de ces appareils, en soulignant qu'ils ne remplacent pas le diagnostic professionnel de l'apnée du sommeil.

Auto-traitement ou aide professionnelle pour l'apnée du sommeil


[25 :37 – 27 :23]

Le Dr Yudelman discute des limites des appareils en vente libre et de la nécessité de rechercher un traitement professionnel de l'apnée du sommeil au Cap pour prévenir les risques graves pour la santé associés à l'apnée du sommeil non traitée.

Mort subite nocturne et autres conséquences de l'apnée du sommeil


[27 :34 – 30 :56]

Le Dr Yudelman présente la « mort subite nocturne » et explique comment de faibles niveaux d’oxygène peuvent affecter des pathologies telles que les niveaux d’acide urique, entraînant des mictions nocturnes fréquentes.

Épisodes à venir et points clés à retenir


[31 :12 – 31 :49]

Aperçu des deux prochains épisodes axés sur les solutions dentaires pour l’apnée du sommeil, les attelles d’avancement mandibulaire et les ajustements du mode de vie pour améliorer la qualité du sommeil.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (0:05 – 0:47)

Bienvenue dans Save Your Money, Save Your Teeth, le podcast incontournable où la curiosité rencontre la dentisterie directement de la part des experts. Je m'appelle Eon et je suis à nouveau rejoint par le Dr Clifford Yudelman d'OptiSmile qui va nous aider à plonger dans le monde des soins dentaires du point de vue du consommateur. Donc, si vous cherchez à illuminer votre sourire ou à protéger votre portefeuille, voire les deux, nous vous proposons des conseils pratiques et les dernières informations.

Alors restez avec nous et découvrons ensemble les secrets pour préserver votre santé dentaire et vos finances. Cette semaine, nous avons un tout nouveau sujet. N'est-ce pas, Dr Yudelman ?

Ravis de vous revoir.

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (0:47 – 1:33)

Oui, merci de m'avoir invité à nouveau. Et le sujet de cette semaine est le ronflement par rapport à l'apnée du sommeil. Qu'est-ce qui vous empêche, vous et les autres, de dormir ?

Et c'est le numéro un d'une série de trois podcasts. Si vous ne ronflez pas ou si vous n'avez pas de partenaire qui ronfle, eh bien, je suis désolé, connectez-vous dans un mois quand nous en aurons fini avec ceux qui ronflent. Mais je pense que tout le monde connaît quelqu'un qui ronfle.

Mais quand vous demandez aux gens si vous ronflez, ils le nient toujours. Ils disent : « Oh, ma femme s'en plaint » ou « l'inverse ».

Mais je ne ronfle pas, mais ma femme se plaint. C'est la réponse habituelle.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (1:33 – 1:45)

Ouais, ouais. Mais ouais, je ne sais pas. C'est tellement embarrassant pour les gens de l'admettre et de dire, oui, je ronfle.

En général, ils le nient. Je ne sais pas pourquoi. En fait, je fais la même chose.

Pourquoi fait-on cela?

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (1:45 – 2:03)

Pourquoi avons-nous honte de ronfler ? Je ronfle seulement quand je bois. Et puis je me dis : « Eh bien, à quelle fréquence bois-tu ? »

Et ils disent, tous les soirs. C'est la meilleure nuit. Eh bien, je ronfle seulement quand je bois du vin rouge.

Et je leur dis : « Quelle est ta boisson préférée ? Tu bois du whisky ou du vin blanc ? » Ils me répondent : « Non, je bois du vin rouge. »

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (2:04 – 2:20)

Ouais. Ouais, donc c'est un phénomène général. Vous savez, beaucoup de gens ronflent, pas seulement les hommes, mais aussi les femmes.

Certaines femmes savent vraiment, vous savez, comme on dit en afrikaans, ja, saagbalken. Mais que faites-vous…

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (2:22 – 3:12)

Je sais que ronfler en afrikaans se dit snork. Et ronfler, c'est aussi porter une moustache. Je pense donc que nous devrions rendre hommage à Movember, qui approche à grands pas, et au cancer de la prostate, qui vous fait pousser une moustache.

J'ai essayé une fois de me laisser pousser la moustache pour changer de sujet. On parle toujours de ronflement, ce qui signifie moustache en afrikaans, comme je l'ai dit. Et j'ai laissé pousser cette moustache.

Et j'ai demandé à quelqu'un : "Est-ce que tu aimes ma moustache ?" Il m'a répondu : "Oh, c'est une moustache d'Apache". Je vivais en Amérique à l'époque.

Et j'ai dit, qu'est-ce que tu veux dire par une moustache Apache ? Je pensais que c'était une sorte de particularité, tu sais, indienne, cow-boy et indienne, que j'étais un Apache. Et ils ont dit, ouais, il y a Apache ici et Apache là.

Je n'ai donc jamais laissé pousser de moustache.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (3:12 – 3:25)

Oh, mon Dieu, Apache ici et Apache là, c'est drôle. Alors, juste pour ceux qui ne le savent pas, je suis sûr qu'ils le savent. Qu'est-ce que le ronflement exactement et à quel point est-il courant ?

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (3:25 – 4:26)

Le ronflement est un son produit par les vibrations des tissus de la gorge pendant le sommeil. Il est presque toujours causé par une obstruction partielle des voies respiratoires. Nous aborderons ce sujet en détail aujourd'hui et dans les prochains podcasts.

Mais en gros, c'est comme si vous arrosiez le jardin avec un tuyau et que vous le pliez, vous savez, l'eau ne sort pas autant, mais elle sort quand même. C'est une obstruction partielle. Et c'est très, très courant.

Environ 45 % des adultes ronflent occasionnellement et 25 % sont des ronfleurs habituels. Ce phénomène est généralement inoffensif, mais il peut s'agir d'un signe de problème plus grave. Le problème dont nous parlons ici est l'apnée du sommeil.

J’ai donc vraiment hâte d’en discuter plus en détail.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (4:27 – 4:32)

Alors, qu’est-ce que l’apnée du sommeil et en quoi est-elle différente du ronflement, docteur ?

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (4:33 – 5:08)

L'apnée du sommeil est un trouble dans lequel la respiration s'arrête de manière intermittente pendant le sommeil. Cela peut entraîner des risques très graves pour la santé. La principale différence est que, contrairement au ronflement, l'apnée du sommeil implique des pauses répétées dans la respiration et les personnes atteintes d'apnée du sommeil peuvent haleter ou s'étouffer pendant leur sommeil.

Il existe trois types d’apnée du sommeil : l’apnée obstructive du sommeil, l’apnée centrale du sommeil et l’apnée complexe du sommeil, qui est une combinaison.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (5:09 – 5:16)

Quels sont les différents types d'apnée du sommeil, docteur ? Que souffrez-vous ? Vous avez une apnée obstructive, centrale, complexe ?

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (5:17 – 7:05)

Oui. L'apnée obstructive du sommeil est la plus courante et se produit lorsque les muscles de votre gorge se relâchent et que votre langue tombe au fond de votre gorge, ce qui bloque vos voies respiratoires. Et lorsque vous essayez d'inspirer, c'est comme si un aspirateur se fixait sur un rideau et l'aspirait, tout le tuyau d'aspiration pourrait s'effondrer.

Ou si vous arrosez le jardin et que de l'eau sort et qu'ensuite le tuyau se tord ou fait un nœud et se coupe complètement. Une fois plié, il tombe à zéro. Cela signifie qu'il n'y a plus d'oxygène qui entre lorsque votre langue est au fond de votre gorge et que vous respirez contre cette obstruction.

C'est le type le plus courant et c'est celui dont nous allons parler. L'autre est l'apnée centrale du sommeil. C'est lorsque le cerveau ne parvient pas à envoyer le signal approprié aux muscles qui contrôlent la respiration.

L'apnée obstructive du sommeil (AOS) est une combinaison d'apnée obstructive du sommeil (AOS) et d'apnée centrale du sommeil (ASC). Souvent, lorsque les patients souffrent d'apnée obstructive du sommeil depuis de très nombreuses années, le corps et le cerveau s'habituent au fait que le corps ne reçoit pas d'oxygène et que celui-ci descend parfois jusqu'à 80 % pendant deux ou trois minutes. Et il ne prend même pas la peine d'envoyer un signal pour respirer et c'est là que cela commence à devenir très dangereux.

Le meilleur moment pour régler le problème est si vous souffrez d'un mélange de ronflements et que vous commencez à souffrir d'apnée obstructive du sommeil. Je veux dire que le ronflement peut sembler drôle et les gens en plaisantent, mais il peut en fait être le signe d'un problème beaucoup plus grave.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (7:06 – 7:22)

J'ai déjà entendu des ronflements intéressants, vous savez, avec une très longue pause et puis tout d'un coup, vous entendez et puis c'est comme si ils haletaient pour reprendre leur souffle comme ça et c'est extrêmement effrayant. Je ne sais pas si vous avez déjà vu ça auparavant.

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (7:23 – 7:27)

En fait, c'est d'apnée du sommeil dont vous parlez.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (7:27 – 7:28)

Très effrayant.

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (7:28 – 8:49)

Les gens arrêtent de respirer. Donc ce qui se passe normalement, c'est que vous ronflez, ronflez, ronflez. Je ne vais pas l'imiter.

Je le fais pour mes patients. Et puis, on a plutôt l'impression d'avoir un étouffement, une petite toux, puis un halètement profond. Donc, si quelqu'un ronfle assez doucement et qu'ensuite, comme si vous n'entendiez rien, il émet un petit grognement et prend ensuite une profonde inspiration, cela peut être une apnée centrale.

Alors, tant qu'on y est, je vous recommande une application appelée SnoreLab. Vous saurez que vous êtes sur la bonne application sur votre App Store ou votre Apple Store. Il s'agit d'un logo bleu avec une chimie ressemblant à un bécher, comme un petit récipient en verre de forme triangulaire utilisé dans un laboratoire.

Il s'appelle SnoreLab et je recommande la version payante. Vous pouvez l'utiliser pour enregistrer votre femme, votre mari ou vous-même et je pense que c'est un très bon moyen de voir si vous avez ces périodes où vous arrêtez de respirer. La raison pour laquelle je vous conseille d'acheter la version payante est que vous pouvez écouter des clips tout au long de la nuit.

Quand vous obtenez la version gratuite, je pense qu'elle ne vous permet de jouer que certaines quantités et vous ne pouvez pas revenir en arrière et écouter lorsque vous faisiez du bruit ou si, pour une raison quelconque, vous étiez très silencieux, peut-être que vous ne respiriez pas. C'est donc encore plus effrayant.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (8:50 – 9:07)

Waouh, c'est vraiment effrayant. Et ce qui est vraiment effrayant, c'est qu'on ne peut pas le contrôler. Je veux dire, nous devons tous dormir, mais nous ne pouvons pas contrôler le moment où nous arrêtons de respirer comme ça.

Il n'y a aucun moyen d'éviter cela. Mais je veux dire, quelle est la cause derrière tout cela, Docteur ?

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (9:07 – 10:49)

Nous allons donc parler de la façon dont vous pouvez l'éviter. Dormir sur le côté est une chose, perdre du poids, ne pas boire, ce genre de choses. Nous aborderons cela, je pense, dans l'épisode numéro trois.

Alors, vous demandez-vous quelles sont les causes du ronflement et de l'apnée du sommeil ? Le ronflement peut donc être causé par divers facteurs, comme l'âge. En général, plus vous êtes âgé, plus vous avez de risques de ronfler.

Votre poids est très important. Si vous avez un IMC, c'est-à-dire si vous êtes en surpoids ou gros, votre langue prend beaucoup de poids. Une simple perte de cinq ou dix kilos fait que votre langue devient beaucoup plus petite et risque moins de rester coincée au fond de votre gorge.

La congestion nasale peut provoquer un ronflement temporaire. Si vous souffrez d'une congestion nasale continue, vous devriez écouter un livre intitulé The Breathing Cure ou Oxygen Advantage. Je l'écoute pour la deuxième fois.

Il existe des moyens de décongestionner votre nez simplement en retenant votre respiration et en faisant certaines choses sans médicament. Mais dormir sur le côté peut vraiment aider. La plupart des gens ronflent beaucoup moins lorsqu'ils sont sur le côté que sur le dos.

Et boire est un problème majeur. Boire est certainement la cause du ronflement chez la plupart des gens. Il y a aussi les gens qui ont un cou naturellement large, je pense qu'il faut plus de 42.

Et les gens qui ont un cou court, comme beaucoup de joueurs de rugby, je détesterais faire du camping avec plein de joueurs de rugby. Je pense que la plupart d'entre eux doivent ronfler.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (10:49 – 10:54)

Ouais, ces gros cous, ces gros cous courts.

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (10:55 – 11:21)

Oui. Et l’apnée du sommeil est causée de la même manière – je considère que l’apnée du sommeil et le ronflement sont à peu près la même chose. La personne qui souffre d’apnée du sommeil est juste plus experte.

Oui. Quelle façon de le dire, ouais. C'est comme un ronflement professionnel, ouais.

C'est un ronflement professionnel, oui. Quand tu deviens vraiment bon, oui, ils l'ont perfectionné, oui.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (11:21 – 11:30)

Mais évidemment, docteur, cela affecte votre santé générale parce que vous arrêtez de respirer. Je veux dire, est-ce mauvais ? Disons, par exemple, est-ce mauvais pour votre cœur ?

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (11:31 – 13:07)

Oh oui. Le cœur est le pire. Vous avez un risque très élevé, beaucoup plus élevé de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, d'hypertension artérielle et de diabète.

Sans entrer dans les détails, si quelqu'un est concerné, si vous tapez simplement apnée du sommeil sur Google, qui s'écrit APNEA, et que vous ajoutez ensuite maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral, tension artérielle, diabète, etc., vous verrez des liens très, très, très forts et décisifs. Des centaines et des centaines de revues médicales ont montré sans l'ombre d'un doute que ces choses sont très, très dangereuses, et qu'elles sont directement causées par l'apnée du sommeil. Une autre façon dont l'apnée du sommeil peut être dangereuse ou affecter votre santé globale est de souffrir d'une somnolence diurne excessive.

Il existe une échelle de somnolence appelée « Epworth ». Il s'agit d'un ensemble de questions auxquelles vous pouvez répondre et qui vous permettent d'attribuer un score. Vous pouvez voir si vous pensez être une personne généralement fatiguée, et cela s'écrit EPWORTH, Epworth.

C'est en ligne. Vous pouvez simplement poser des questions comme : est-ce que vous vous endormez si vous êtes passager dans une voiture ? Ou vous êtes-vous déjà endormi en conduisant alors que vous étiez assis à un feu rouge, ce qui représente un certain nombre d'attitudes et une personne sursaute.

Je ne parle pas de quelqu'un qui envoie des SMS sur son téléphone. C'est très dangereux. Les gens s'endorment au volant.

Les pilotes de ligne doivent subir une étude du sommeil, je pense, chaque année pour s'assurer qu'ils ne souffrent pas d'apnée du sommeil.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (13:07 – 13:09)

Flip, j'espère que non.

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (13:10 – 13:18)

Ouais, ouais, et les chauffeurs de camion aussi, parce que, vous savez, un chauffeur de camion qui s’endort au volant peut blesser beaucoup de gens.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (13:18 – 13:37)

Oui, exactement. D'accord, donc un effet massif sur votre santé, sans aucun doute. Quels signes les gens devraient-ils surveiller pour identifier l'apnée du sommeil à la maison ?

Peut-être qu’ils soupçonnent que leur mari, leur femme ou leur partenaire souffre de cela sans le savoir.

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (13:38 – 15:27)

Oui, je pense que l'application SnoreLab est vraiment bien, car le matin, vous pouvez la réécouter à votre partenaire et lui montrer, ouais, ici, c'est quand vous vous étouffiez et toussiez, et puis c'est quand vous haletiez pour avoir de l'air. Et quand ils entendent, ce n'est pas comme le bruit d'une tronçonneuse ou d'un avion. Vous pouvez avoir une apnée minimale et un ronflement très fort, comme une vuvuzela, vous savez, et être en parfaite santé.

Et nous parlerons de quelque chose lorsque vous ferez une étude du sommeil, de la façon dont nous classons ces symptômes en légers, modérés ou graves. Mais oui, les ronflements bruyants, si vous ronflez très fort, il y a de fortes chances que vous souffriez d'apnée du sommeil, par opposition au simple ronronnement, vous savez, il y a une petite vibration dans votre gorge lorsque l'air entre et sort. Le fait de suffoquer pendant le sommeil, comme vous l'avez mentionné.

Maux de tête le matin, si vous vous réveillez avec un mal de tête tous les matins, c'est un bon signe que vous souffrez d'apnée du sommeil. Si vous avez la bouche sèche, le ronflement est généralement causé par la respiration par la bouche. C'est ce qui est intéressant dans les livres que j'ai écoutés, c'est qu'il y a quelque chose qui s'appelle le taping buccal.

Je ne veux pas trop m'étendre sur le sujet ici, car je pense que cela doit être fait sous surveillance. Il existe un dispositif appelé myotape, qui permet d'ouvrir la bouche tout en s'adaptant à vos lèvres. Cela vous oblige alors à respirer par le nez.

Mais si vous avez besoin de boire une gorgée d'eau, de parler ou de respirer par la bouche, vous pouvez toujours ouvrir la bouche. Mais oui, si votre partenaire observe des pauses dans votre respiration pendant votre sommeil, c'est un indicateur très fort que vous souffrez d'apnée du sommeil.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (15:28 – 15:36)

Et si elle n'est pas traitée, elle aura certainement un impact sur votre vie quotidienne et sur votre santé à long terme. Je veux dire, c'est un fait, n'est-ce pas, docteur ?

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (15:37 – 18:13)

Ouais. Je dirais donc que la principale raison pour laquelle nous voyons des gens venir nous voir est généralement le partenaire, le partenaire endormi a refusé de se soumettre à la relation parce que cela perturbe les relations. Et la personne, que ce soit le mari ou la femme, nous voyons beaucoup de femmes ainsi que d'hommes.

Et la plupart du temps, c'est comme si l'agresseur dormait sur le canapé. Parfois, c'est la femme qui est en cause. J'ai récemment pris conscience qu'il y a une forte augmentation du ronflement et de l'apnée chez les femmes qui atteignent la ménopause, lorsque les hormones changent. Et je n'ai pas vraiment cherché à en connaître les causes exactes.

Il arrive souvent que les gens prennent du poids lorsque leurs hormones changent. Et je ne suis pas du genre à vous donner les conseils que je donne ici. Tout le monde devrait toujours consulter son médecin, mais il existe une réelle réticence chez les médecins en Afrique du Sud à prescrire un traitement hormonal substitutif en raison d'une étude erronée datant des années 80.

Et si une femme entre dans la ménopause, elle devrait vraiment demander un certain nombre d'avis et en savoir plus sur le traitement hormonal substitutif, car non seulement il peut vous empêcher de souffrir d'apnée du sommeil et de prendre du poids, mais il peut également augmenter votre densité osseuse. Donc, plutôt que de devoir suivre un traitement de densité osseuse, ce qui est assez radical, je sais que c'est un peu hors sujet, mais je pense que c'est important. Donc, fondamentalement, les relations perturbées, revenons au sujet, dormir sur le canapé, vous pouvez vous sentir assez seule, le manque de sommeil, surtout pour le partenaire, mais aussi le ronflement.

Donc, si vous ronflez ou souffrez d'apnée, vous ne dormez pas vraiment. Chez les hommes, cela perturbe votre testostérone. Vous en produisez lorsque vous entrez dans un sommeil profond.

Et si vous ronflez, si vous ne ronflez pas, si vous souffrez d'apnée du sommeil, alors vous ne produisez pas assez de testostérone. Et cela provoque simplement ce syndrome métabolique, qui se produit lorsque vous avez un pneu autour de votre ventre et que vous commencez à devenir prédiabétique et que votre tension artérielle augmente. Tout cela est causé par un manque de testostérone.

Et l'apnée du sommeil non traitée peut entraîner de graves complications, comme je l'ai mentionné, comme des problèmes cardiaques, des problèmes de mémoire, une fatigue chronique, et tout cela a un impact sur vos performances au travail et votre sécurité personnelle, surtout si vous pilotez un avion.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (18:14 – 18:22)

Absolument. Alors, docteur, comment diagnostique-t-on l'apnée du sommeil ? Et pouvez-vous nous en dire un peu plus sur une étude du sommeil ?

C'est quoi exactement?

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (18:23 – 21:54)

Alors, étude du sommeil, le terme médical complet est polysomnographie. Donc somnographie, polysomno, ça veut dire sommeil. Et graphie, je suppose, c'est mesurer comme on appelle un détecteur de mensonges, mais ça ressemble à polysomnographie.

Polygraphe. Mais poly veut dire polygraphe. Ouais, ouais.

Donc, poly signifie plusieurs. Donc, fondamentalement, les schémas respiratoires et les niveaux d'oxygène sont surveillés. Il existe donc deux principaux types d'études du sommeil.

Mais à moins que la personne ne souffre d’un autre type de trouble du sommeil, si le problème principal est le ronflement, une étude du sommeil à domicile devrait suffire. Un spécialiste du sommeil vous donne alors un appareil spécial que vous emportez chez vous et vous placez un oxymètre de pouls sur votre doigt pour mesurer. Je pense qu’après la COVID, les gens sont familiarisés avec cela.

Il mesure votre taux d'oxygène dans le sang, et il y a un petit tube qui mesure si vous ronflez, s'il y a un flux d'air, et il a juste la taille d'un petit iPhone 4, et il s'attache sur votre poitrine, avec une sorte de petit élastique. C'est comme un moniteur de fréquence cardiaque, et vous le portez simplement la nuit. Et puis le matin, vous l'éteignez et vous le remettez dans le sac et vous le déposez.

Les études du sommeil à domicile sont très courantes et peu coûteuses. Malheureusement, les aides médicales les payaient autrefois. Ce n'est plus le cas.

Et ils coûtent environ deux mille cinq cents rands. Je ferais attention à qui je confierais une étude du sommeil à domicile. Je vous recommanderais de la faire faire par une clinique du sommeil certifiée.

Et partout dans le monde, la clinique du sommeil ou le sommeil, il faut un médecin spécialisé en médecine du sommeil, puis un technologue du sommeil, et une personne qui vend une machine CPAP, qui est une machine pour traiter le ronflement et l'apnée du sommeil, ou un dentiste qui fournit un appareil d'avancement mandibulaire, ce dont nous allons parler, ne serait pas celui qui effectue l'étude du sommeil. Il faut que ce soit une personne distincte, ce qui garantit la légitimité et l'honnêteté. Et l'interprétation est faite sans aucun avantage financier ou intérêt, mais ce n'est pas un travail de vente.

L'étude du sommeil à domicile ne mesure pas autant de choses. Si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos, de difficultés à vous endormir, d'insomnie, d'une maladie cardiaque grave ou d'autres problèmes médicaux, vous devrez peut-être vous rendre à l'hôpital et on vous collera des électrodes sur le cuir chevelu et partout sur vous. Si vous avez déjà subi un ECG, cela représente environ quatre ou cinq fils.

Si vous cherchez sur Google polysomnographie ou étude du sommeil à l'hôpital, vous verrez qu'il doit y avoir environ 30 ou 40 fils partout sur votre mâchoire, sur vos yeux, partout. Et vous obtenez un harnais auquel tout est relié, littéralement des centaines et des centaines de fils. Enfin, pas des centaines, mais des dizaines.

Je n'exagère pas. J'ai subi plusieurs études du sommeil lorsque j'étais en Australie, des études du sommeil à l'hôpital, et je souffre moi-même d'apnée du sommeil, c'est pourquoi je me suis intéressé à ce sujet. Personnellement, je dors avec une machine CPAP, mais mon apnée du sommeil est modérée.

Je pourrais donc utiliser une attelle ou un appareil d'avancée mandibulaire, dont nous parlerons. Mais je pense que nous allons nous contenter de la longueur habituelle des podcasts et attendre les numéros deux et trois pour en parler.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (21:54 – 22:01)

D'accord. Et puis les objets connectés comme, disons, l'Apple Watch, peuvent-ils également nous aider à suivre les troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil ?

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (22:02 – 25:25)

Ouais. C'est intéressant, je ne suis pas un fan d'Apple. Je suis plutôt un fan de Samsung.

Moi aussi. J'ai une montre Samsung et j'adore ma montre Samsung. Et j'ai utilisé ma montre Samsung pour surveiller mon rythme cardiaque et mon taux d'oxygène dans le sang, etc.

Et tout récemment, je me suis penchée sur un sujet appelé la variabilité de la fréquence cardiaque, dont je ne savais pas grand-chose. Mais maintenant que je m'intéresse à la respiration, tout est lié. Et je me suis acheté une ceinture thoracique de fréquence cardiaque Polo très sophistiquée.

Et je marchais sur la promenade. Mon rythme cardiaque indiquait que je marchais en zone deux. Mon rythme cardiaque était de 110 et je me sentais incroyablement bien.

Et je fais ça depuis environ un an en me basant sur ma montre. Et j'ai mis cette ceinture thoracique et mon rythme cardiaque n'était en fait que de 85. Et j'ai essayé, je déteste courir.

J'ai commencé à courir après des joggeurs sur une centaine de mètres. Et grâce à la ceinture thoracique, mon rythme cardiaque est monté à 110. Et en quelques minutes, une minute environ, il est redescendu à 85.

Et celui de Samsung n'a pas bougé. Et maintenant, je suis vraiment méfiant. Les Apple sont censés être meilleurs.

Je suis désolé de dire que je ne suis pas un fan, mais je suis sûr que beaucoup de gens qui m'écoutent sont des pommes. Ils aiment les pommes, mais ce n'est pas un outil de diagnostic et cela ne remplace pas le fait d'être un spécialiste du sommeil et d'obtenir un diagnostic approprié. Vous devez vraiment vous faire soigner correctement.

Et oui, au Cap, dans toute l'Afrique du Sud, nous utilisons une organisation appelée Faree and Associates, orthographiée FOURIE, pour les gens qui ne connaissent pas le nom afrikaans, Faree. Et ils ont un bureau à Milneton. Je crois qu'ils en ont quelques-uns au Cap.

Ils font également des études du sommeil à l'hôpital pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, etc. Et ils sont à Joburg. Ils sont partout et je les recommande vivement.

Il y a d'autres endroits. J'ai juste un peu de doute. Il y a des chirurgiens de la gorge et des gens qui vous opéreront avec plaisir.

Et tout comme je dis que les dentistes sont des conneries. J'espère qu'aucun chirurgien ne s'en prendra à moi, mais le ronflement et l'apnée du sommeil, votre dernier recours, si jamais, est une quelconque forme d'intervention chirurgicale. Si vous n'écoutez aucun de mes autres podcasts, ce que je dois retenir d'aujourd'hui est de ne pas y aller et de ne pas vous faire opérer, même si cela pourrait être bénéfique pour votre septum redressé ou pour l'ablation de polypes nasaux afin que vous puissiez respirer par le nez.

Vous ne voulez pas vous faire couper la luette ou opérer le palais. Et donc si vous allez chez un chirurgien et qu'il fait lui-même l'étude du sommeil, cela pourrait vous rappeler quelque chose. Je serais un peu inquiet.

Je voulais juste le dire. Il s'agit d'un protocole international selon lequel une clinique du sommeil et un médecin du sommeil compétents peuvent effectuer l'étude du sommeil, et non la personne qui recommande une intervention chirurgicale ou un traitement médicamenteux.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (25:26 – 25:37)

Et enfin, docteur, pourquoi les gens devraient-ils consulter un médecin s’ils suspectent une apnée du sommeil plutôt que de simplement s’auto-traiter ou d’utiliser des appareils ?

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (25:37 – 27:23)

Donc, je pense que si vous pensez aux choses auxquelles nous avons déjà répondu aujourd'hui, je pense que l'auto-traitement avec des appareils en vente libre peut réduire le ronflement, mais il ne résoudra pas le problème sous-jacent de l'apnée du sommeil. Et comme nous l'avons dit, l'apnée du sommeil non traitée, et je peux le dire sans détour, entraînera certainement de graves risques pour la santé. Elle ne s'améliore pas d'elle-même, à moins que vous soyez très en surpoids et que vous perdiez 20 kg.

En fait, je l'ai fait il y a quelques années. Malheureusement, je l'ai repris. En fait, lorsque j'ai perdu du poids, je suis passé de 90 kg à 74 kg.

Je n'ai pas eu besoin d'utiliser mon CPAP. Je n'ai pas ronflé, etc. Mon taux de cholestérol était parfait.

Tout allait bien, ma tension artérielle était parfaite. Mais c'est très difficile, comme pour toute personne qui a perdu du poids. C'est très difficile de maintenir ce niveau.

Et malheureusement, j'ai perdu du poids trop vite. J'ai probablement perdu beaucoup de masse musculaire. Je ne le recommande donc à personne.

Le Banting est génial. J'ai fait du Banting et du jeûne, mais depuis, j'ai écouté beaucoup de livres et de podcasts. C'était il y a environ deux ans et demi.

Nous nous intéressons toujours aux choses qui nous touchent. Ce n'est que lorsque vous avez un cancer de la prostate ou qu'un ami a un problème quelconque que vous commencez à en apprendre davantage ou à vous renseigner sur le sujet. Et l'apnée du sommeil est une maladie mortelle.

Je pense que beaucoup d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques qui surviennent la nuit sont tous causés par l'apnée du sommeil ou du moins, c'est un facteur très important.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (27:24 – 27:33)

Donc, ces histoires où vous entendez que quelqu'un est décédé pendant son sommeil, c'est probablement à cause de l'apnée du sommeil. Ils n'en parlent tout simplement pas.

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (27:34 – 28:06)

Oui, parce que les gens ne font même pas le lien entre les deux. Et je vois tellement de gens qui consultent des cardiologues ici au Cap et qui reçoivent toutes sortes de conseils fantaisistes, j'en ai moi-même fait, des tests de calcium et des radiographies du cœur et ils font des tests sur tapis roulant. Et puis je leur demande : est-ce que votre femme se plaint de ronflement ?

Et ils disent, ouais, j'ai même arrêté de respirer pendant mon sommeil et je grince des dents. Et je dis, est-ce que tu l'as dit au cardiologue ? Et ils disent, oh non, le cardiologue ne m'a pas demandé.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (28:06 – 28:29)

Oh mon Dieu. C'est très... J'élève la voix. Je suis très en colère.

Ouais, non, c'est très mouvementé. Mais c'est une chose très importante à mentionner à votre cardiologue. Mais oui, cela met vraiment en lumière également cette question des personnes qui décèdent dans leur sommeil et dont on se demande toujours pourquoi ?

Pourquoi pendant leur sommeil ?

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (28:31 – 30:27)

Il y a un nom. Il s'appelle, il y a un nom. Ouais, je suis désolé de vous interrompre.

C'est ce qu'on appelle la mort subite nocturne. C'est comme ça qu'on l'appelle. Et il y a d'autres choses que les gens ne connaissent pas, comme le fait de penser que lorsque vous vieillissez et que vous devez constamment aller aux toilettes, les gens pensent que c'est une hypertrophie de la prostate.

Mais en fait, lorsque votre taux d'oxygène dans le sang commence à baisser, votre équilibre sanguin, votre taux d'acide urique, augmente et vous en produisez davantage. Vous développez alors ce qu'on appelle la nycturie, ce qui signifie que vous devez vous lever deux ou trois fois par nuit pour aller faire pipi. Et cela est dû au ronflement et à l'apnée.

Cela n'a rien à voir avec votre prostate ou quoi que ce soit d'autre. Il y a beaucoup d'autres problèmes qui ressemblent plus à des désagréments, mais qui affectent également votre sommeil. Je pense que si vous posez la question à beaucoup de gens de 60 ans, je veux dire, j'ai 64 ans.

Si vous demandez à beaucoup de personnes de 60 ou 70 ans, quand est-ce que vous vous êtes couchés à 10 heures pour la dernière fois et vous êtes réveillés à XNUMX heures ? Quand est-ce que vous avez dormi huit heures pour la dernière fois ? Je pense que se lever une fois au milieu de la nuit pour faire pipi est normal à tout âge, mais j'ai regardé un podcast.

J'ai écouté un podcast il y a quelques mois sur le sujet, sur la façon de dormir toute la nuit sans avoir à se lever pour aller aux toilettes. Je sais que nous sommes un peu hors sujet ici, mais c'était un podcast très, très intéressant. J'ai écouté un gars qui s'appelle Peter Akia et je pense que c'est pourquoi j'ai été motivé à faire le podcast Save Your Money, Save Your Teeth à cause de lui.

Et ses podcasts s'appellent The Drive, je pense que vous êtes censé l'écouter avant ou après le travail si vous avez un long trajet à faire. Et il a écrit un livre intitulé Outlive. Et je pense que le point essentiel de cet autre livre était de ne pas boire trop d'eau à l'heure du dîner et après le dîner, et vous n'aurez pas à vous lever et à aller faire pipi autant de fois.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (30:27 – 30:28)

Oui.

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (30:30 – 30:56)

Ouais. Et surtout quand tu te réveilles, tu dis que c'est ton partenaire qui ronfle et tu te réveilles parce que tu as envie d'aller aux toilettes. Une fois que tu t'endors, ça ne te dérange pas que la personne fasse du bruit, mais une fois que tu t'es réveillé, c'est très difficile de se rendormir quand l'autre personne ronfle.

Et puis quand je demande aux gens : « Est-ce que vous ronflez ? » Et ils me répondent : « Eh bien, je ne sais pas, je dors. » Et je leur dis : « Est-ce que vous vous réveillez avec des côtes meurtries et un coup de coude ? »

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (30:56 – 31:12)

Oui, exactement. Alors tu sauras que tu ronfles. Mais oui, merci beaucoup, docteur.

Ce podcast a été très, très instructif. C'est sans aucun doute l'un de mes préférés parmi ceux que nous avons réalisés. Et nous vous remercions encore une fois d'avoir tout partagé avec nous.

[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (31:12 – 31:49)

Oui, merci beaucoup. Et au cas où j'aurais suscité votre intérêt aujourd'hui, le podcast numéro deux de cette série est le suivant : la semaine prochaine, nous allons parler des solutions dentaires pour le ronflement et l'apnée du sommeil, plus qu'une simple bonne nuit de sommeil. Et nous discuterons de la raison pour laquelle un dentiste parle de ce sujet.

Et puis le podcast numéro trois portera sur la vie avec l'apnée du sommeil, la gestion à long terme et le chemin vers un meilleur sommeil, ou si vous êtes Américain, le chemin vers un meilleur sommeil.

[Radio électronique Eon Engelbrecht] (31:49 – 32:27)

Le chemin, oui. Merci, docteur. J'ai hâte d'y être.

Et oui, on se retrouve la semaine prochaine. Et pour nos auditeurs, n'oubliez pas que nous nous efforçons de fournir des informations précieuses avec le podcast, mais consultez toujours vos propres professionnels pour obtenir des conseils adaptés à votre santé, à votre santé personnelle. Et n'oubliez pas de vous abonner au podcast pour des discussions plus éclairantes.

Et rejoignez-nous la semaine prochaine. D'autres sujets passionnants nous attendent alors que nous continuons à explorer le croisement fascinant entre la santé dentaire et la gestion financière. D'ici là, continuez à sourire et à prendre bien soin de vos dents.

[Orateur 3] (32h47 – 33h32)

Découvrez le monde de l'excellence dentaire avec OptiSmile. Rejoignez-nous pour un podcast hebdomadaire avec le Dr Clifford Yudelman, un expert chevronné avec 40 ans d'expérience dentaire sur quatre continents. Profitez d'idées uniques et de conseils d'experts dentaires en visitant OptiSmile.co.za pour des articles qui éclairent le chemin vers une santé bucco-dentaire optimale. Si vous recherchez des soins dentaires inégalés au Cap, contactez OptiSmile ou réservez directement en ligne sur OptiSmile.fr. OptiSmile, où l'expertise mondiale rencontre les soins locaux.

Avis de non-responsabilité : le contenu fourni dans ce podcast, « Économisez votre argent, économisez vos dents » les lundis médicaux, est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il n’est pas destiné à servir de conseil dentaire ou médical. Les idées et opinions exprimées par le Dr Clifford Yudelman et les invités visent à favoriser une meilleure compréhension de la santé dentaire, des mesures préventives et du bien-être général, mais ne doivent pas être interprétées comme des recommandations dentaires ou médicales professionnelles. Clifford Yudelman ne diagnostique, ne traite ni ne propose de stratégies de prévention pour des problèmes de santé directement via ce podcast. Cette plateforme ne remplace pas les soins et conseils personnalisés fournis par un professionnel dentaire ou de santé agréé. Nous encourageons fortement nos auditeurs à consulter leurs propres prestataires de soins dentaires pour répondre aux besoins et préoccupations individuels en matière de santé dentaire. Les informations partagées ici visent à donner aux auditeurs des connaissances sur la santé dentaire, mais ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions liées à la santé sans conseils professionnels. Votre fournisseur de soins dentaires est la meilleure source de conseils sur votre santé dentaire et globale. Veuillez toujours demander conseil à votre dentiste ou à d’autres professionnels de la santé qualifiés pour toute question ou préoccupation concernant votre santé dentaire.

Table des Matières
Dr Clifford Yudelman, dentiste principal et fondateur d'OptiSmile

Dr Clifford Yudelman

Fondateur et dentiste principal

En tant qu'expert mondialement reconnu en dentisterie restauratrice et esthétique, Clifford apporte plus de 40 ans d'expérience sur quatre continents. Diplômé d'un baccalauréat en sciences dentaires de l'Université de Witwatersrand en 1983, sa carrière s'est étendue à des cabinets privés à Londres, San Diego, Perth et Cape Town. Actuellement fondateur et dentiste principal d'OptiSmile, il est reconnu pour avoir transformé les visites dentaires en expériences positives et favorisé la confiance des patients grâce à une santé dentaire supérieure, avec un engagement envers les dernières technologies dentaires pour de meilleurs résultats pour les patients.

Partagez les connaissances

Articles Relatifs

🍪 Des cookies pour une meilleure visite, pas des caries ! 🍪

Notre site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Ces cookies ne feront pas de mal à vos dents, promis ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos Politique de confidentialité.