Chapitres
Introduction et focus de l'épisode
[00:00:05 – 00:00:47]
L'épisode s'ouvre sur un accueil chaleureux, avec la présentation du podcast par Eon Engelbrecht, ouvrant la voie à une plongée en profondeur dans la dentisterie sous sédation. Les auditeurs sont informés que la discussion offrira des conseils d'experts sur l'amélioration de l'esthétique dentaire et la protection des intérêts financiers – un éclairage précieux pour quiconque recherche un dentiste de confiance au Cap.
Aborder l'anxiété dentaire et un film mémorable
[00:00:47 – 00:02:08]
Le Dr Clifford Yudelman raconte son expérience personnelle d'anxiété dentaire en faisant une référence humoristique et vivante au film Marathon Man (1976). Il explique comment les scènes de torture intenses du film sont liées à des peurs courantes comme la dentophobie et l'odontophobie. Ce récit pertinent crée un lien avec les auditeurs, en particulier ceux du Cap confrontés à l'anxiété dentaire.
Clarification des méthodes de sédation : sédation orale et sédation consciente
[00:02:26 – 00:05:25]
Le Dr Yudelman explique les principales différences entre la sédation orale et la sédation consciente. La sédation orale, qui consiste en un comprimé relaxant sans anesthésie complète, contraste avec la sédation consciente (IV), administrée par un anesthésiste pour procurer un état de relaxation plus profond. Ces explications détaillées permettent de comprendre les protocoles de sécurité, essentiels pour les patients souhaitant bénéficier d'une sédation dentaire avancée au Cap.
Considérations juridiques et premières expériences avec la sédation intraveineuse
[00:05:25 – 00:05:36]
La discussion aborde la pratique historique de la sédation intraveineuse à Londres au début des années 80. Le Dr Yudelman partage des anecdotes sur l'utilisation d'une fiole de Valium sur des patients nerveux, soulignant le durcissement considérable des réglementations de sécurité à travers le monde. Ce contexte offre un éclairage précieux à ceux qui s'intéressent à l'évolution des pratiques de sédation dentaire.
Avantages de la sédation pour différents besoins des patients
[00:05:28 – 00:11:42]
Cette rubrique explore les principaux bénéficiaires de la sédation dentaire. Le Dr Yudelman souligne qu'outre le fait d'apaiser la peur intense du dentiste, la sédation est idéale pour les patients présentant un fort réflexe nauséeux ou nécessitant plusieurs interventions en une seule séance. Il explique que même s'il n'a pas personnellement une peur excessive du dentiste, la sédation peut rendre les traitements complexes plus supportables – un point essentiel pour quiconque envisage une dentisterie esthétique ou restauratrice au Cap.
Aperçu du protoxyde d'azote (Happy Gas)
[00:11:43 – 00:12:01]
Le Dr Yudelman aborde brièvement l'utilisation du protoxyde d'azote, communément appelé gaz du bonheur. Bien que populaire dans certains cabinets, il explique pourquoi OptiSmile choisit de ne pas l'utiliser, préférant les méthodes de sédation orale. Cela offre aux auditeurs un autre point de vue sur les options de sédation disponibles dans les soins dentaires au Cap.
Assurer la sécurité des patients pendant la sédation
[00:12:01 – 00:14:48]
Dans ce chapitre, l'accent est mis sur la sécurité. Le Dr Yudelman détaille la manière dont les anesthésistes surveillent les signes vitaux, tels que la pression artérielle et le taux d'oxygène, tout au long de l'intervention. Le rôle de professionnels correctement formés et l'utilisation de protocoles d'urgence sont soulignés, rassurant ainsi les auditeurs sur la sécurité de la sédation dentaire dans des cabinets dentaires de pointe comme OptiSmile.
Le processus de sédation orale expliqué
[00:14:49 – 00:17:51]
Le Dr Yudelman explique en détail le processus de sédation orale. Utilisant un sédatif comme le Xanax (Alprazolam), il détaille le dosage (généralement un quart de milligramme) et les avantages de cette approche. Il explique comment la sédation orale permet aux patients de rester réactifs et de communiquer pendant le traitement – un point essentiel pour quiconque envisage une sédation dentaire mini-invasive.
Moment et directives pratiques pour la prise de sédation
[00:17:52 – 00:18:01]
Ce bref chapitre donne des conseils pratiques sur le moment opportun pour prendre une sédation orale, généralement environ une heure avant le rendez-vous, à jeun. Il souligne notamment l'importance de ne pas conduire et d'avoir un conducteur désigné, afin de garantir que les patients sachent comment se préparer correctement pour une consultation dentaire en toute sécurité au Cap.
Préparation et restrictions pour une expérience de sédation sécuritaire
[00:18:01 – 00:20:56]
Le Dr Yudelman donne des conseils pratiques supplémentaires aux patients : prendre ses médicaments conformément aux instructions, éviter l'alcool avant et après l'intervention et bien planifier son transport. Ces instructions claires aident les patients du Cap à se préparer à une sédation sans stress et à préserver leur santé pendant les soins dentaires.
Processus de récupération et gestion des effets secondaires
[00:21:11 – 00:23:38]
La phase de récupération est expliquée en détail. Le Dr Yudelman décrit comment la plupart des patients récupèrent dans les 20 minutes suivant la sédation et souligne que les effets secondaires, comme une légère somnolence, sont fréquents mais gérables. La discussion rassure les auditeurs sur la rareté des complications graves lorsque les protocoles sont respectés, ce qui rassure toute personne novice en dentisterie sous sédation.
L'impact des procédures combinées sur les coûts et l'efficacité
[00:23:40 – 00:27:19]
Dans cette section, nous abordons les avantages de combiner plusieurs interventions dentaires sous sédation. Le Dr Yudelman explique comment la réalisation de plusieurs traitements en une seule séance peut réduire la durée et le coût global du traitement. Cette approche efficace est particulièrement intéressante pour les personnes actives du Cap qui souhaitent des soins dentaires esthétiques et restaurateurs complets sans multiplier les rendez-vous.
Discussion sur l'anesthésie générale et ses alternatives
[00:27:29 – 00:29:53]
Le Dr Yudelman aborde brièvement les cas nécessitant une anesthésie générale, comme les interventions chirurgicales majeures de la mâchoire ou l'extraction de plusieurs dents de sagesse. Il précise que l'anesthésie générale est une procédure distincte, généralement pratiquée en milieu hospitalier. Ce chapitre permet de distinguer la dentisterie sous sédation des interventions chirurgicales plus invasives, apportant ainsi des éclaircissements aux patients qui explorent leurs options.
Remarques finales et réflexions de clôture
[00:29:53 – 00:32:31]
Dans les derniers chapitres, les deux animateurs concluent la discussion. Le Dr Yudelman exprime sa gratitude et attend avec impatience le prochain podcast, où seront abordés des conseils pour des visites dentaires sereines. Eon Engelbrecht insiste sur la promesse des soins dentaires experts d'OptiSmile, résumant les points clés de l'épisode et encourageant les auditeurs à consulter d'autres experts, afin que les habitants du Cap soient bien informés sur leurs options dentaires.
Transcription
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (0:05 – 0:47)
Bienvenue dans Save Your Money, Save Your Teeth, le podcast incontournable où la curiosité rencontre la dentisterie, directement de la bouche d'experts. Je m'appelle Eon et je suis à nouveau rejoint par le Dr Clifford Yudelman d'OptiSmile, prêt à explorer en profondeur l'univers des soins dentaires du point de vue du consommateur. Que vous cherchiez à embellir votre sourire ou à protéger votre portefeuille, nous vous proposons des conseils pratiques et les dernières informations.
Alors restez avec nous pendant quelques minutes ! Nous vous dévoilerons les secrets pour préserver votre santé dentaire et, surtout, votre budget. Dr Clifford Yudelman, bienvenue à nouveau.
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (0:47 – 1:48)
Merci, merci de m'avoir invité. J'espère que vous avez passé une bonne semaine reposante et que si vous êtes allé chez le dentiste, vous avez trouvé nos conseils de la semaine dernière utiles, comme respirer par le nez et lui dire à quel point vous avez peur des excréments, ce genre de choses. Et avant de commencer, j'ai eu toute une semaine pour réfléchir au titre du film dont j'ai parlé, où le type se fait torturer, et je ne sais pas si vous l'avez déjà vu.
Je ne le recommande pas, car ça pourrait vous dégoûter à jamais du dentiste, mais c'était en 1976. Je dévoile mon âge. J'avais 16 ans quand ce film est sorti, il s'appelait Marathon Man, avec Dustin Hoffman et Laurence Olivier. Oui, je pense que la plupart des gens, tous ceux qui m'écoutent, sauront exactement de quoi je parle. La scène de torture et tout le reste étaient horribles.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (1:48 – 1:54)
Ouais, c'est un film que je ne verrai certainement pas, même s'il est en noir et blanc. Non, merci.
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (1:55 – 2:01)
C'était en noir et blanc et le film le plus effrayant que j'ai vu.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (2:02 – 2:08)
Il n’est pas étonnant que les gens soient si traumatisés et souffrent de dentophobie, d’odontophobie et de tout ce genre de choses.
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (2:11 – 2:21)
L'odontophobie, c'est une bonne idée. Oui, oui. Pour les personnes atteintes d'odontophobie, parlons de la façon de la traiter grâce à la sédation, la sédation orale ou la sédation consciente.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (2:22 – 2:26)
Pourriez-vous commencer, Dr Yudelman, par nous expliquer la principale différence entre les deux ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (2:26 – 5:25)
L'une d'elles, la sédation consciente, est la sédation intraveineuse. La sédation orale consiste généralement à prendre un comprimé qui vous aide à vous détendre, sans vous endormir complètement. La sédation consciente est une perfusion qui vous permet un état de relaxation plus profond. Elle est administrée par un anesthésiste dans notre cabinet, en toute sécurité. Ils vous apportent toute leur sécurité. C'est comme à l'hôpital. Certains dentistes pratiquent la sédation intraveineuse. Je ne sais même pas si c'est légal de le faire sur un patient si vous êtes également celui qui administre le traitement. Je ne pense pas que ce soit légal, mais ne me citez pas là-dessus. On faisait ça quand je travaillais à Londres le vendredi. On prenait une fiole de Valium et on l'aspirait dans une seringue. Tous les patients nerveux venaient le vendredi, on leur en mettait dans le bras et on les regardait jusqu'à ce que leurs paupières deviennent lourdes. Ensuite, on levait le pouce et on commençait. C'était le début des années 80 pour vous. Aujourd'hui, la réglementation est très stricte au Royaume-Uni et partout dans le monde, car il faut évidemment que ce soit fait par un professionnel qualifié. Si vous écoutez ceci, j'espère ne pas vous avoir effrayé, mais si vous entendez parler d'un dentiste qui pratique la sédation et qui travaille sur vous, n'hésitez pas à vous renseigner. Je ne le recommande pas. Il devrait y avoir quelqu'un qui vous surveille avec tout le matériel nécessaire. Ils utilisent un oxymètre de pouls. Ils ont tout le nécessaire de réanimation et autres médicaments sur place si vous êtes trop sédaté, et ils savent vraiment ce qu'ils font. En général, ce sont des anesthésistes qui endort complètement les patients avant les opérations. Pour eux, pratiquer une sédation intraveineuse ou une sédation consciente est très facile. Vous êtes réveillé, mais vous ne vous souvenez de rien après. Si le dentiste vous dit : « Bougez la tête vers la gauche » ou « Ouvrez la bouche », vous écoutez, mais vous ne vous souvenez de rien.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (5:28 – 5:36)
À qui, selon vous, la sédation dentaire profite-t-elle le plus ? Est-elle destinée aux personnes extrêmement craintives ou peut-elle également aider d'autres personnes ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (5:37 – 11:42)
Bon, j'allais plaisanter mais ce n'est pas drôle. J'allais dire que le dentiste en bénéficie car lorsque le patient est très nerveux, cela rend le dentiste très nerveux également. Ce n’est pas seulement par peur extrême. La sédation est également utile si vous avez un fort réflexe nauséeux. Nous avons mentionné quelque chose à propos du réflexe nauséeux la dernière fois. J'ai eu des patients avec de graves réflexes nauséeux et, au fil du temps, j'ai étudié la question et fait des recherches, mais j'ai découvert que chaque fois que je demandais à ces patients : « Avez-vous déjà été submergé par une vague ? » Je pense que vous le sauriez ; vous appelez cela comme une machine à laver quand vous êtes précipité sous l'eau et que vous avez l'impression de vous noyer. De nombreux bodysurfeurs et surfeurs ont vécu cette expérience près de la côte. Cela peut entraîner un réflexe nauséeux sévère si vous avez l’impression de vous noyer à un moment donné. Les gens qui ont été agressés ou étranglés, les gens qui ont pratiqué les arts martiaux ou la lutte ou qui se sont étouffés avec un morceau de viande et que quelqu'un a dû faire la méthode de Heimlich, ils n'associent pas cela à un dentiste. Parfois, ce réflexe nauséeux vient d’une situation de combat ou de fuite. Vous avez une forte poussée d'adrénaline. Tu pensais que tu allais mourir. Vous ne pouviez plus respirer et vous aviez cette réaction subconsciente vraiment excessive. Je n'ai jamais vu quelqu'un qui avait des haut-le-cœur vomir. Ils peuvent commencer à s'étouffer, à vous repousser et à vous frapper, et il s'agit simplement de protéger les voies respiratoires. Cela n’a rien à voir avec ce que vous avez dans l’estomac. Cela n’a rien à voir avec des vomissements. C'est plutôt là que quelque chose comme Xanor pour un réflexe nauséeux peut fonctionner pour les gens. Souvent, ils ressentent ensuite une deuxième peur : la peur de vomir sur le dentiste ou la peur de devoir arrêter le dentiste, dont nous avons parlé la semaine dernière. C'est important à savoir : vous pouvez arrêter de consulter le dentiste à tout moment. Certaines personnes ont besoin de plusieurs procédures complexes en une seule fois ou de choses désagréables si elles sont éveillées, comme si elles avaient besoin de deux ou trois extractions et qu'ensuite elles avaient besoin de poser des implants. Moi, personnellement, je n'ai pas si peur que ça. Pour être honnête, j'ai un peu peur du dentiste. En fait, j'ai trouvé… en fouillant dans les tiroirs, j'ai trouvé un Xanor périmé et je l'ai pris avant un rendez-vous chez le dentiste. J'allais subir un traitement de canal. J'ai ensuite eu des traitements de canal et des incrustations sans sédation, mais je n'aime pas le dentiste, c'est pourquoi je suis peut-être un peu plus gentil avec les patients nerveux. Mais cela étant dit, la raison pour laquelle je me suis lancé dans cette petite aventure est que si j'avais besoin de me faire extraire une dent pour une raison quelconque et qu'ensuite j'avais besoin de poser un implant, j'opterais certainement pour une sédation lourde, voire une sédation consciente avec un anesthésiste. Ils peuvent faire une coloscopie, c'est-à-dire une incision dans le derrière avec une caméra. Ils peuvent le faire pendant que vous êtes bien éveillé. Apparemment, ce n'est ni douloureux ni agréable, ou apparemment, les gens l'ont eu éveillé et ce n'est pas si inconfortable, mais juste l'idée de cela et de devoir vivre cela - j'ai eu plusieurs coloscopies. J'ai 64 ans et j'ai toujours été sous sédation consciente. Je ne me souviens d'aucun appareil photo qui soit allé quelque part. Disons les choses comme ça. C'est comme si quelque chose de désagréable devait se produire, vous n'aviez pas besoin d'avoir terriblement peur d'opter pour la sédation. Cela peut augmenter le coût de votre visite. Je crois que cela coûte environ 3,500 XNUMX $ pour la première demi-heure de sédation. C'est pour que l'anesthésiste vienne et apporte tout son matériel et mette la sédation en place, et il y a évidemment un coût beaucoup plus faible par demi-heure supplémentaire après cela, juste pour qu'il soit là pour vous réveiller, ce qui est important. Mais comme une sédation de deux heures (si vous appelez OptiSmile, nous pouvons vous dire combien coûte la sédation), mais si vous faites poser deux implants et trois couronnes et que vous allez dormir ou être inconscient pendant deux heures et demie, cela va beaucoup plus vite si vous êtes nerveux. Une fois que vous êtes sous sédation, le dentiste peut commencer et effectuer votre traitement sans avoir à s'arrêter tout le temps pour vérifier comment vous allez, etc. Il s'agit de faciliter le processus pour les patients qui pourraient autrement éviter les soins nécessaires. Je ne fais pas la promotion de la sédation pour tout le monde. Nous n'avons pas mentionné le gaz hilarant ou le gaz joyeux. C'était autrefois très, très populaire. Il y avait un film, La Petite Boutique des Horreurs, qui était une comédie et le dentiste était celui qui prenait de l'essence tout le temps. Quand j'exerçais en Australie, j'ai travaillé pendant un certain temps dans un cabinet qui utilisait beaucoup de gaz joyeux et l'endroit - on pouvait juste sentir le gaz joyeux - et c'est quelque chose que je n'aime pas faire. Il y a des dentistes qui l'utilisent et ça marche très bien, mais comme nous ne l'utilisons pas chez OptiSmile, ce n'est pas quelque chose dont je parle. Mais cela s'appelle l'analgésie relative et ce qui est bien avec cela, c'est que vous le mettez sur le nez du patient, il l'inspire et l'expire et cela le rend très détendu. Il faut encore les engourdir et tout, mais quand vous avez terminé, vous augmentez l'oxygène, vous coupez le protoxyde d'azote et c'est complètement hors de leur système. Ils peuvent conduire, ils peuvent marcher, ils peuvent parler. S'ils sortent avec leurs amis, ils peuvent prendre un verre. Je crois – je ne l’ai pas fait depuis longtemps mais je ne sais pas – mais cela fonctionne bien aussi. Chez OptiSmile, nous ne le faisons tout simplement pas pour plusieurs raisons que je n'aborderai pas maintenant.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (11:43 – 12:01)
D'accord, mais vous avez mentionné que pendant la sédation, vos constantes vitales sont évidemment surveillées. Alors, pour ceux qui s'inquiètent de la sécurité, comment garantir la sécurité et la stabilité d'un patient sous sédation ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (12:01 – 14:48)
Oui, la sécurité du patient est primordiale. Non seulement nous, mais aussi l'anesthésiste examinerons vos antécédents médicaux, vos médicaments actuels et vérifierons votre tension artérielle. En cas de problème médical, il en parlera toujours à votre médecin spécialiste, à votre cardiologue, à votre pneumologue ou à la personne qui vous suit. Pendant l'intervention, quand je dis que nous surveillons les signes vitaux, je parle de l'anesthésiste – tension artérielle, taux d'oxygène – tout est surveillé du début à la fin. Il est essentiel d'avoir un anesthésiste qualifié et de mettre en place des protocoles d'urgence. Ils sont hautement qualifiés. Nous ne faisons pas appel à n'importe quel anesthésiste. Certains anesthésistes spécialisés sont fortement recommandés. Nous travaillons chez OptiSmile. Nous pratiquons la sédation depuis dix ans et nous avons eu des anesthésistes qui n'ont pas satisfait les dentistes et, bien sûr, nous ne les avons pas réinvités. Nous avons plusieurs anesthésistes différents, et il existe même des services d'anesthésie. Si vous consultez un dentiste qui n'a pas d'anesthésiste, il peut se connecter à un de ses groupes WhatsApp et demander aux autres dentistes : « Savez-vous qui peut venir pratiquer une sédation ? » Cela dit, tous les dentistes n'aiment pas travailler sous sédation. Personnellement, si j'ai un patient chez OptiSmile qui souhaite être anesthésiste ou qui en a besoin, c'est généralement pour des implants, des extractions ou des traitements de canal. Personnellement, je ne pratique aucune de ces interventions. Je m'occupe principalement de chirurgie esthétique, etc. En revanche, les autres dentistes du cabinet, les prothésistes et mes autres associés, pratiquent une ou deux sédations par semaine, ce qui est assez courant. Personnellement, je ne pratique aucune sédation. Depuis les années 10, depuis mon expérience personnelle en sédation, j'ai essentiellement utilisé le protoxyde d'azote pour mes patients, puis j'utilise du Xanor ou du Xanax, un sédatif oral. Je n'aime même pas administrer des médicaments plus puissants comme le Dormicum ou le Valium. J'aime que les patients soient éveillés et réactifs, et qu'il y ait une communication bilatérale. Donc, si vous mettez la pression à votre dentiste pour qu'il fasse venir un anesthésiste et que celui-ci arrive et vous assomme, et que les dentistes eux-mêmes n'ont pas l'expérience de travailler correctement sous sédation, ce n'est peut-être pas une si bonne idée. Ça m'est venu à l'esprit. Je n'avais pas prévu de le dire, mais c'est la vérité.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (14:49 – 14:57)
Docteur, à quoi ressemble le processus de sédation pour quelqu'un qui n'en a jamais fait l'expérience ? Pourriez-vous nous expliquer les étapes typiques ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (14:58 – 17:51)
Oui. Comme je l'ai déjà dit, la sédation orale est très simple. Par exemple, quelque chose comme l'alprazolam, qui est aussi le Xanax ou le Xanor. Il existe d'autres noms en Afrique du Sud : Alzam, je crois. C'est une benzodiazépine très sûre, un sédatif. Elle fait partie de la famille du Valium et du Dormicum, mais son action est beaucoup plus courte. C'est une sédation très sûre, même si vous en prenez quatre, ce que je ne recommande pas, mais nous prescrivons 0.25 milligramme, un quart de milligramme. Vous pourriez prendre un milligramme entier et, tant que vous n'avez pas bu d'alcool, vous continuerez à marcher et à parler, mais vous serez complètement ivre. Vous agirez comme si vous aviez bu quelques coupes de champagne, mais vous serez peut-être le centre de l'attention, sans pour autant vous ridiculiser complètement. Vous garderez le contrôle. Alors qu'avec des médicaments comme le Dormicum ou le Valium, la frontière est un peu ténue. Souvent, les patients tombent de partout, incapables de parler, et ils peuvent… ouais, je n'aime pas ça, pour être honnête. Ils peuvent commencer à tomber, on essaie de les soulager, et puis c'est presque comme s'ils étaient sous sédation intraveineuse, et on arrive à un point où il faut absolument surveiller l'oxygène et avoir du matériel de sécurité à portée de main. Prendre des comprimés, oui, c'est plus facile, mais il faut être prudent. Si vous allez chez le dentiste et qu'il vous administre une sédation orale et que vous ne vous souvenez de rien, c'est que vous êtes beaucoup trop profond. Il faudrait un anesthésiste pour inverser la tendance. Il faut vous faire une perfusion, etc. Ça m'amène à l'étape suivante. L'essentiel avec la sédation orale, c'est que vous vous sentiez détendu, que ça détende et que ça accélère les choses. La sédation orale sert simplement à vous détendre et à vous détendre. Elle ne vise pas à vous endormir complètement. Mais pour la sédation intraveineuse, l'intervention d'un anesthésiste est essentielle. Il installe une voie intraveineuse à la clinique. Il place un petit papillon près de votre poignet ou dans votre veine. Je suis sûr que la plupart des gens ont déjà eu recours à une forme d'anesthésie ou de sédation. Certes, vous devenez calme, semi-somnolent, mais vous restez généralement réceptif aux instructions et vous êtes quand même engourdi. Le dentiste doit quand même vous engourdir. Chez OptiSmile, nous utilisons la baguette même si la personne est sous sédatif. C'est une façon plus douce d'engourdir les gens. Avec la sédation intraveineuse, l'anesthésiste inverse ensuite le processus et peut vous réveiller en quelques secondes.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (17:52 – 18:01)
D'accord. En cas de sédation orale, combien de temps avant le rendez-vous le patient doit-il prendre le médicament ? Quelles restrictions doit-il respecter ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (18:01 – 20:56)
Généralement une heure avant. On recommande l'estomac vide. C'est plus efficace. Je vous conseille de vous lever, de prendre votre petit quart de Xanor, de prendre votre petit-déjeuner et de venir. Ne conduisez pas. Légalement, il faut que quelqu'un vous conduise. Avec une sédation très légère, les gens ont souvent l'impression de pouvoir marcher et prendre un Uber ou un bus. Je leur dis de faire attention à ne pas foncer dans un poteau ou autre, mais ça va plutôt bien. Je leur conseille d'éviter l'alcool après, car même si on a l'impression que ça ne fait pas effet, si on va directement chez le dentiste et qu'on a pris un Xanor quelques heures avant, il ne faut vraiment pas boire. Les benzodiazépines, le Valium, le Dormicum et le Xanor ne font pas bon ménage avec l'alcool. Ce n'est pas comme si un et un faisaient deux, c'est comme si ça les multipliait. C'est vraiment déconseillé. La sédation orale est très simple. Comme je l'ai dit plus tôt, si quelqu'un est très nerveux, il peut en prendre un la veille. S'ils sentent que ça ne fait toujours pas effet à leur arrivée, c'est qu'ils sont encore très nerveux. Ou peut-être que c'est une personne plus forte – le poids n'était pas tout à fait adapté au dosage. Ils peuvent en prendre un autre. S'ils sont vraiment nerveux et qu'ils en prennent deux autres, ça ne change pas grand-chose. Le Xanor est un médicament très efficace, il ne va pas vous assommer ni vous tuer. C'est un médicament très facile à prendre. Je n'en prescris pas 10 ou 20 à la fois. J'en prescris généralement deux ou trois. Toutes ces benzodiazépines peuvent créer une dépendance. Avec le Xanor, je pense que c'est beaucoup moins addictif. En revanche, si vous prescrivez du Valium ou du Dormicum à un patient, qu'il vient et qu'il en a pris un avant, puis un après, et qu'il a un autre rendez-vous, il revient et se dit : « Oh, je ne sais pas ce qui est arrivé au reste de l'ordonnance. » Le lendemain, il se dit : « Oh, j'ai vraiment aimé la sensation du Valium. » Après seulement deux ou trois jours de Valium, on peut devenir accro. C'est un médicament très addictif. Je n'aime pas vraiment en prescrire. Je fais très attention lorsque je prescris du Xanor, juste pour leur propre protection, à ne pas leur laisser trop de comprimés, ou à ne leur en donner qu'un seul pour les voyages en avion. Beaucoup de dentistes ont eu des ennuis. Je crois que beaucoup de ces rock stars qui sont mortes d'overdoses au fil des ans, souvent, ce n'était pas le médecin, mais le dentiste qui leur fournissait leurs médicaments, ce qui est assez fou. Ils devraient peut-être faire un film là-dessus.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (20:56 – 21:10)
Vous êtes agité. Je dois être honnête avec vous, Dr Yudelman : la sédation consciente semble un peu plus intense. Les patients sont-ils encore éveillés et capables de réagir ? À quelle vitesse récupèrent-ils ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (21:11 – 23:38)
L'avantage de faire appel à un anesthésiste habitué à travailler avec les dentistes, c'est qu'il sait que nous n'aimons pas que les patients soient trop détendus. Il les maintient à la limite de la relaxation, là où, en entrant dans la pièce, on ne remarquerait même pas qu'ils étaient sous sédatif. Ils peuvent même garder les yeux ouverts. Si vous leur dites : « Penchez la tête à gauche », ils bougent en quelques secondes. Vous dites : « Ouvrez, fermez, mordez ». Ils suivent les instructions. La récupération varie. Parfois, si le patient n'est pas très coopératif, ils enfoncent un peu plus profondément ou, selon l'intervention, comme une extraction, ils enfoncent la sédation plus profondément pendant l'extraction. Mais pendant la phase d'anesthésie et après l'extraction, s'il reçoit des sutures ou autre, ils allègent la sédation. Ils peuvent l'ajuster minute par minute. Ensuite, lorsqu'ils arrêtent le traitement et inversent le processus, la plupart des patients – en 20 minutes – se lèvent, marchent et sourient. Ils sourient toujours, pour une raison ou une autre. Nous veillons toujours à ce que quelqu'un les accueille. Dès la fin de l'intervention, le mari, la femme ou le parent entre dans la pièce et cela ne prend que quelques secondes. Ils disent : « Oh, c'est fini. » Ensuite, on ne les fait pas se lever et marcher tout de suite, mais on commence à ranger la pièce et à tout ranger. S'ils ont subi une opération, on ne veut pas qu'ils se réveillent avec tous ces instruments autour. C'est effrayant. Souvent, ils ne se souviennent même pas d'être rentrés chez eux. Cela affecte un peu la mémoire, mais il n'y a pas de séquelles. C'est ce qu'on appelle l'amnésie rétrograde, je crois, où le processus fonctionne à l'envers. Cela désactive simplement cette partie du cerveau. On pense avoir passé un excellent moment. À chaque visite, ça fonctionne de mieux en mieux. Certains patients, je pense, apprécient trop l'anesthésiste. Ils ont terminé leur traitement et ils disent : « Oh, et quand est-ce qu'on fait ce deuxième traitement de canal ? » Ils répondent : « Non, c'est fini. Tu es sûr que je n'ai plus besoin de traitement de canal ? »
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (23:40 – 23:53)
C'est vraiment bien. Pour les personnes concernées, Dr Yudelman, quels sont les principaux risques ou effets secondaires de la sédation et comment sont-ils gérés en milieu dentaire ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (23:53 – 25:16)
Les effets secondaires courants peuvent être des nausées, des étourdissements ou une somnolence prolongée. Les complications graves sont rares lorsque tous les protocoles sont respectés. Nous gérons ces complications en surveillant attentivement le patient et en le laissant se reposer jusqu'à ce qu'il puisse quitter l'hôpital en toute sécurité. Chez OptiSmile, ces effets secondaires fréquents sont rares. Ils sont fréquents dans la littérature ou fréquents selon la destination. C'est pourquoi il est important de faire appel à un anesthésiste dûment formé en dentisterie et expérimenté en collaboration avec les dentistes. Les complications graves sont rares lorsque tous les protocoles sont respectés. Nous les gérons en surveillant attentivement le patient et en le laissant se reposer jusqu'à ce qu'il puisse quitter l'hôpital en toute sécurité. Nous recommandons toujours des anesthésistes expérimentés en dentisterie. L'un de ces groupes d'anesthésistes est composé de personnes ayant travaillé avec de nombreux dentistes, ce qui permet de ne pas enfoncer les anesthésistes trop profondément. Ils travaillent également généralement avec des médecins pratiquant des interventions courtes et moins invasives, comme les coloscopies et les interventions très courtes. Ils ont l'habitude de maintenir les patients très légers. Évidemment, plus vous êtes en profondeur, plus vous vous rapprochez de la sédation sous anesthésie générale, plus il y a d'effets secondaires ou d'effets secondaires.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (25:16 – 25:27)
Très bien. Alors, pour ceux qui se demandent s'ils se sentent groggy ou inquiets, voire démunis, comment abordez-vous ces préoccupations en amont ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (25:27 – 25:41)
Nous prenons le temps d'expliquer le processus et de répondre aux questions. Nous garantissons également aux patients qu'ils évolueront dans un environnement sûr et contrôlé, en compagnie de professionnels qualifiés. Cette simple connaissance contribue à réduire l'anxiété.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (25:42 – 25:51)
D'un point de vue financier, la sédation dentaire est-elle significativement plus onéreuse ? Comment les patients doivent-ils s'y préparer, docteur ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (25:51 – 27:19)
Nous en avons déjà parlé. Cela augmente le coût du traitement, car vous payez pour le temps et l'expertise du sédateur. Dans le cas d'OptiSmile, il s'agit d'un anesthésiste qualifié. J'encourage les patients à l'intégrer à leur plan de traitement global s'ils ont réellement besoin d'une sédation intraveineuse. Chez OptiSmile, lorsque nous pratiquons plusieurs interventions en une seule séance, j'ai mentionné la possibilité de réaliser un quadrant, ou une anesthésie supérieure et inférieure gauche, puis une deuxième séance pour une anesthésie supérieure et inférieure droite. Que vous ayez recours à la sédation ou non, nous accordons souvent aux patients une réduction de 10 % ou 15 % sur les interventions réalisées ensemble, car cela rend le processus beaucoup plus rapide et moins coûteux en termes de temps, de matériel, d'installation, etc. Cette économie est répercutée sur le patient. Dans certains cas, cela peut même justifier la présence d'un sédatif. Si vous recevez deux ou trois couronnes ou deux ou trois implants, ainsi que des extractions, et que tout est fait en une seule visite, pendant une heure et demie ou deux heures, par exemple, les économies réalisées en effectuant tout ce traitement en une seule fois plutôt que de revenir pour deux, trois ou quatre rendez-vous, sont répercutées sur le patient. Dans de nombreux cas, le patient s'en sort mieux, voire mieux.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (27:20 – 27:29)
Enfin, si quelqu’un hésite à recourir à la sédation, quels facteurs doit-il prendre en compte pour décider si c’est réellement le bon choix ?
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (27:29 – 29:53)
Ils doivent tenir compte de leur niveau d'anxiété, de la complexité de la procédure, de leur tolérance au cours d'une seule séance et de leurs antécédents médicaux. Une discussion approfondie avec un dentiste est essentielle pour déterminer si la sédation est la meilleure option. La sédation orale est une option à essayer. J'ai détaillé notre méthode préférée. Je sais que nous publions toujours un avertissement à la fin de chacun de nos podcasts, mais je tiens à préciser que tous ces conseils, surtout lorsqu'il s'agit maintenant de sédation, de prise de médicaments et de prescription, sont le fruit de mon expérience personnelle, avec plus de 42 ans d'expérience sur quatre continents. J'ai tout vécu, depuis l'injection intraveineuse de Valium à Londres, aux États-Unis, où j'utilisais, puis plus tard, des sédatifs oraux comme le Xanor. En Australie, j'utilisais du Xanor, mais aussi du protoxyde d'azote, dont nous avons parlé. Nous avons également au cabinet – pas moi, mais un anesthésiste – qui s'occupe de certains cas. Pour les cas très complexes ou nécessitant une intervention chirurgicale, nous n'avons même pas parlé d'anesthésie générale. Par exemple, si quelqu'un doit se faire extraire quatre dents de sagesse, ou si vous avez besoin d'une intervention chirurgicale majeure à la mâchoire, nous vous orientons vers un chirurgien-dentiste, qui intervient à l'hôpital sous anesthésie générale complète, sans anesthésie. On vous assomme, on vous extrait les dents de sagesse, on vous administre des analgésiques, puis on vous réveille. C'est une procédure différente. Nous n'avons pas vraiment abordé l'anesthésie générale, mais c'est une toute autre histoire pour des cas comme les dents de sagesse. Certains dentistes pratiquent l'anesthésie générale à l'hôpital, mais le niveau d'équipement, etc., pour les obturations, les couronnes et les implants, n'est pas le même. Et comme ce n'est pas un service proposé par OptiSmile, je ne vais pas en parler ici. J'espère donc que tout cela vous sera utile.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (29:53 – 30:04)
Docteur Yudelman, merci beaucoup. Encore un excellent et très rassurant podcast « Save Your Money, Save Your Teeth » pour cette semaine. J'ai hâte de suivre le prochain la semaine prochaine.
[Dr Clifford Yudelman – OptiSmile] (30:05 – 30:36)
Oui, moi aussi. Et le dernier sujet de la série la semaine prochaine concerne la préparation d'une visite sans stress. Alors, à bientôt la semaine prochaine ! J'ai hâte de vous donner quelques conseils généraux pour les personnes qui n'ont pas besoin de sédatifs, ni de sédatifs intraveineux ou oraux, pour rendre vos déplacements moins stressants. Et donc vos visites chez le dentiste. J'ai hâte de partager ça la semaine prochaine.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (30:36 – 31:25)
Nous espérons que vous, qui nous écoutez, vous sentez désormais mieux avec les dentistes. Et comme je le disais, savoir est synonyme de sagesse et de pouvoir. Voilà pour le podcast « Économisez votre argent, économisez vos dents » avec le Dr Yudelman. N'oubliez pas non plus que, même si nous nous efforçons de vous fournir des informations précieuses, consultez toujours votre dentiste pour des conseils adaptés à votre santé. N'oubliez pas de vous abonner au podcast pour des discussions plus enrichissantes et de nous rejoindre la semaine prochaine pour explorer le lien fascinant entre santé dentaire et gestion financière. C'est exactement ce que vous pouvez découvrir dans notre prochain podcast. D'ici là, gardez le sourire et prenez bien soin de vos dents.
[Eon Engelbrecht – E-Radio-SA] (31:47 – 32:31)
Découvrez le monde de l’excellence dentaire avec OptiSmile. Rejoignez-nous pour un podcast hebdomadaire mettant en vedette le Dr Clifford Yudelman, un expert chevronné possédant 40 ans d'expérience dentaire sur quatre continents. Obtenez des informations uniques et des conseils dentaires d'experts en visitant OptiSmile.co.za pour des articles qui éclairent le chemin vers une santé bucco-dentaire optimale. Si vous recherchez des soins dentaires inégalés au Cap, contactez OptiSmile ou réservez directement en ligne sur OptiSmile.co.za. OptiSmile, où l'expertise mondiale rencontre les soins locaux.
Avis de non-responsabilité : le contenu fourni dans ce podcast, « Économisez votre argent, économisez vos dents » les lundis médicaux, est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il n’est pas destiné à servir de conseil dentaire ou médical. Les idées et opinions exprimées par le Dr Clifford Yudelman et les invités visent à favoriser une meilleure compréhension de la santé dentaire, des mesures préventives et du bien-être général, mais ne doivent pas être interprétées comme des recommandations dentaires ou médicales professionnelles. Clifford Yudelman ne diagnostique, ne traite ni ne propose de stratégies de prévention pour des problèmes de santé directement via ce podcast. Cette plateforme ne remplace pas les soins et conseils personnalisés fournis par un professionnel dentaire ou de santé agréé. Nous encourageons fortement nos auditeurs à consulter leurs propres prestataires de soins dentaires pour répondre aux besoins et préoccupations individuels en matière de santé dentaire. Les informations partagées ici visent à donner aux auditeurs des connaissances sur la santé dentaire, mais ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions liées à la santé sans conseils professionnels. Votre fournisseur de soins dentaires est la meilleure source de conseils sur votre santé dentaire et globale. Veuillez toujours demander conseil à votre dentiste ou à d’autres professionnels de la santé qualifiés pour toute question ou préoccupation concernant votre santé dentaire.


