Chapitres
Quelle est la différence entre un dentiste généraliste et un spécialiste ?
[00:01:25 – 00:04:10]
Un dentiste généraliste diagnostique, prévient et traite la plupart des affections dentaires chez tous les groupes d'âge, prenant en charge tous les aspects, des obturations et couronnes aux extractions de base et aux soins préventifs. Nombre d'entre eux suivent également une formation complémentaire dans des domaines tels que l'orthodontie.
Un spécialiste en chirurgie dentaire, en revanche, a suivi plusieurs années supplémentaires de formation universitaire post-universitaire à temps plein. Son champ d'expertise est plus restreint, mais beaucoup plus approfondi : un parodontiste, par exemple, participe à des congrès de parodontie, consulte des revues spécialisées et se concentre exclusivement sur les gencives et l'os alvéolaire.
Ces deux rôles sont complémentaires et non concurrents. On fait appel à des spécialistes lorsque la situation est plus complexe ou présente un risque accru, tandis que le dentiste généraliste a une vision d'ensemble. Comprendre cette distinction permet aux patients d'éviter un traitement insuffisant et des consultations inutiles.
Quand faut-il consulter un endodontiste pour un traitement de canal ?
[00:04:11 – 00:09:08]
Les endodontistes sont des spécialistes des maladies de la pulpe dentaire et de la dentine. canal radiculaire Bien que de nombreux dentistes généralistes réalisent des traitements de canal compétents, certains cas nécessitent l'intervention d'un spécialiste, notamment en cas d'anatomie radiculaire complexe, de canaux calcifiés ou de retraitements suite à une infection survenue après un précédent traitement de canal.
On croit souvent, à tort, qu'un traitement de canal raté implique l'extraction de la dent. En réalité, dans la plupart des cas, il s'agit simplement d'un traitement mal réalisé lors de la première intervention, et un dentiste expérimenté, muni d'un microscope et d'un système d'imagerie 3D, ou un endodontiste, peut souvent le refaire avec succès.
Les endodontistes interviennent également en cas de gonflement ou de douleur persistants après le traitement, ou lorsqu'un patient souffre d'une douleur dentaire diffuse et mal localisée. Les taux de réussite plus élevés observés dans les cas complexes sont largement étayés par la recherche, notamment grâce à la formation spécialisée, à l'utilisation systématique des microscopes et à l'accès à des technologies de pointe telles que les localisateurs d'apex électroniques et les lasers canalaires.
Que fait un parodontiste en plus de traiter les maladies des gencives ?
[00:09:09 – 00:12:08]
Les parodontistes sont des spécialistes des structures de soutien des dents : les gencives et l’os alvéolaire. Si la prise en charge des maladies parodontales constitue une part importante de leur activité, leur champ d’action s’étend bien au-delà.
Ils traitent la récession gingivale par des interventions telles que la greffe de gencive et remodèlent les tissus gingivaux et osseux afin de créer un espace suffisant pour les restaurations. Ils sont également très compétents en matière de pose d'implants, notamment grâce à des techniques avancées comme l'extraction partielle, où une partie de la racine est conservée afin de préserver l'os et la gencive environnants lors de la pose de l'implant.
Des fondations solides sont essentielles avant toute chose. travaux de restauration importants Le traitement peut réussir. Les patients nécessitant plusieurs couronnes, bridges ou implants commencent souvent leur parcours de soins par une consultation chez un parodontiste afin de s'assurer que leurs dents sont saines et stables avant d'entreprendre d'autres interventions.
Pourquoi auriez-vous besoin d'un prosthodontiste pour des couronnes ou des implants ?
[00:12:09 – 00:15:25]
Les prosthodontistes suivent au moins quatre années de formation spécialisée supplémentaires après leurs études dentaires, axées sur la restauration et le remplacement des dents. Ce sont les spécialistes de référence pour la réhabilitation complète de la bouche : cas nécessitant la pose de couronnes sur toutes les dents, des interventions implantaires importantes ou des reconstructions complexes.
Alors qu'un dentiste généraliste peut prendre en charge des cas plus simples de couronnes et d'implants, un prosthodontiste est mieux placé pour les traitements complexes nécessitant un investissement important. Un prosthodontiste expérimenté peut aisément poser 20 couronnes, voire plus, en une seule séance prolongée, et son expertise a un impact significatif sur la durabilité des restaurations.
L'expérience compte autant que le diplôme. Un prosthodontiste exerçant depuis des décennies possède un jugement clinique qu'un spécialiste récemment diplômé est encore en train d'acquérir. Pour les traitements complexes ou coûteux, cette expérience peut faire toute la différence entre des restaurations qui durent 15 à 20 ans et celles qui échouent en moins de cinq ans.
Quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste qui propose le traitement Invisalign ?
[00:15:25 – 00:17:36]
Les orthodontistes sont des spécialistes agréés ayant suivi une formation universitaire de troisième cycle en orthodontie. Ils traitent les problèmes complexes d'occlusion, les anomalies squelettiques et les troubles de la croissance qui ne peuvent être corrigés par les seuls aligneurs.
De nombreux dentistes généralistes proposent Invisalign Pour les cas d'alignement légers à modérés, il est recommandé d'avoir suivi le programme de certification Invisalign et les modules de suivi continus. Un dentiste généraliste ayant consacré des décennies à la pratique quasi exclusive des aligneurs peut apporter une expérience pratique considérable, même sans qualification de spécialiste.
Il est important de noter qu'il n'existe pas de dentiste esthétique spécialisé à proprement parler : la dentisterie esthétique n'est pas une spécialité reconnue. Un dentiste peut avoir un intérêt marqué ou une vaste expérience en matière d'esthétique dentaire, mais le titre de spécialiste a une signification réglementée précise qui n'est pas remplie dans ce cas.
Chirurgiens buccaux, chirurgiens maxillo-faciaux et dentistes pédiatriques
[00:17:36 – 00:21:24]
En Afrique du Sud, la chirurgie orale et maxillo-faciale constitue une spécialité à part entière. Ces chirurgiens pratiquent les extractions dentaires, l'extraction des dents de sagesse, les biopsies et les interventions chirurgicales mineures. Certains praticiens possèdent une expertise supplémentaire en traumatologie faciale, reconstruction ou traitement du cancer. Leurs compétences varient, et il est important de consulter le spécialiste le plus adapté à l'intervention nécessaire.
Les dentistes pédiatriques, parfois appelés pédodontistes, sont spécialisés dans le traitement des enfants, notamment ceux qui sont anxieux, qui ont des besoins particuliers ou qui présentent des troubles du développement affectant la formation des dents. Leur formation comprend la psychologie de l'enfant, la gestion du comportement et le développement de la dentition.
Les jeunes enfants nécessitant plusieurs obturations doivent souvent être traités sous anesthésie générale en milieu hospitalier. Les dentistes pédiatriques y tiennent généralement des consultations régulières précisément à cette fin. Au Cap, l'hôpital pour enfants de la Croix-Rouge propose des services dentaires pédiatriques spécialisés pour les enfants présentant des besoins plus importants.
Avez-vous besoin d'une recommandation, et comment fonctionne la prise en charge coordonnée ?
[00:21:24 – 00:26:34]
Les patients peuvent légalement consulter un spécialiste sans passer par leur dentiste traitant. Cependant, ces consultations non coordonnées comportent des risques : un implant posé sans l’avis du dentiste réparateur, par exemple, peut ne pas être positionné de manière optimale pour la couronne définitive.
Les recherches démontrent systématiquement qu'une prise en charge multidisciplinaire et coordonnée donne de meilleurs résultats que des consultations isolées chez un spécialiste. Les cas complexes exigent une planification rigoureuse : traitement des gencives en premier, puis alignement si nécessaire, et enfin restaurations finales. Le dentiste généraliste coordonne généralement ce processus, chaque spécialiste apportant son expertise au moment opportun.
Une communication efficace entre les professionnels de santé permet de réduire le coût total du traitement et d'en prolonger les effets. Lorsque les rôles sont clairement définis et que l'équipe travaille en collaboration, ce sont les patients qui en tirent le plus grand bénéfice.
Transcription
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (0:04 – 0:55)
Bienvenue dans « Économisez votre argent, préservez vos dents ». Je suis Eon, et je suis accompagné comme toujours du Dr Clifford Yudelman d'OptiSmile. Aujourd'hui, nous allons aborder une erreur fréquente chez les patients : la différence entre un dentiste généraliste et les spécialistes vers lesquels vous pouvez être orienté.
Vous avez un parodontiste, un endodontiste, et tout le reste. Je ne vais même pas essayer de tous les énumérer, car c'est parfois un vrai casse-tête.
Aujourd'hui, le Dr Yudelman va tout nous expliquer : qui fait quoi, quand faut-il consulter un spécialiste plutôt qu'un dentiste généraliste, et pourquoi bien choisir son dentiste peut vous faire économiser de l'argent et vous éviter des traitements inutiles. Dr Yudelman, bienvenue à nouveau.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (0:55 – 1:24)
Salut Eon, ravie d'être de retour, merci. J'attendais avec impatience l'épisode d'aujourd'hui. Tu sais, je crois beaucoup à la spécialisation, et nous faisons appel à de nombreux spécialistes au quotidien, en orientant chaque cas particulier vers un médecin spécifique. Je ne veux pas m'avancer, j'attends tes questions, mais je pense que cet épisode sera très utile.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (1:25 – 1:32)
Je voudrais commencer par le commencement : quelle est la différence entre un dentiste généraliste et un spécialiste ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (1:32 – 4:10)
Un dentiste généraliste est formé pour diagnostiquer, prévenir et traiter la plupart des problèmes dentaires, quel que soit l'âge. Il réalise donc les examens et radiographies, les obturations, les couronnes, les extractions simples et les soins préventifs comme les nettoyages et les conseils d'hygiène bucco-dentaire. De nos jours, de nombreux dentistes généralistes suivent une formation complémentaire et peuvent même pratiquer l'orthodontie.
En revanche, un dentiste spécialiste a suivi plusieurs années supplémentaires de formation post-universitaire à temps plein ; il retourne donc à l’université pendant trois, quatre ou cinq ans, selon la spécialité. Il se spécialise notamment en orthodontie, qui consiste à redresser les dents, ou en parodontie. Le préfixe « péri » signifie « autour », comme un périmètre ; la parodontie concerne donc les gencives et l’os alvéolaire, et de nombreux parodontistes pratiquent également la pose d’implants.
« Endo » signifie intérieur : endodontie. Leur champ d'expertise est plus restreint, mais plus approfondi. Alors que je lis quelques revues dentaires chaque mois ou que j'écoute des podcasts, principalement dans les domaines où je travaille au quotidien, un parodontiste participe à des congrès de parodontie, lit des revues spécialisées et suit des formations continues en parodontie. Tout ce sur quoi il se concentre, c'est ce qu'il fait au quotidien. S'il s'agit de traitements de canal, il en pratique, et nous y reviendrons bientôt. Ils approfondissent donc leur sujet bien plus qu'un dentiste généraliste. Et vous savez, les soins de santé fondés sur des preuves, qui sont le sujet de ce podcast, fonctionnent mieux lorsqu'un dentiste généraliste assure la majeure partie des soins, mais que des spécialistes interviennent en cas de complexité accrue, de risque plus élevé ou lorsqu'un imprévu survient malgré la présence d'un dentiste expérimenté. Il ne s'agit pas de dire que l'un est meilleur que l'autre, mais simplement qu'ils sont complémentaires. Comprendre cette différence permet aux patients d'éviter un sous-traitement, parfois plus grave qu'un traitement inadapté, le report ou l'omission de soins nécessaires, ou encore une prise en charge inadéquate. Cela leur évite également des démarches inutiles, comme consulter un spécialiste alors qu'un dentiste généraliste plus expérimenté suffirait.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (4:11 – 4:18)
D'accord, et quand dois-je consulter un endodontiste, plutôt que mon dentiste habituel, pour un traitement de canal ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (4:18 – 9:08)
Un endodontiste est un spécialiste des maladies de la pulpe dentaire, c'est-à-dire la partie molle à l'intérieur de la dent, et du système canalaire. Si de nombreux dentistes généralistes peuvent réaliser des traitements de canal de manière compétente, certains cas nécessitent l'intervention d'un endodontiste. C'est le cas, par exemple, d'une anatomie radiculaire complexe ou de canaux calcifiés. Autrement dit, si le canal radiculaire forme un coude à mi-chemin. Il n'est jamais parfaitement droit, il présente toujours une légère courbure, mais certains canaux radiculaires sont très complexes, et chez les personnes âgées, la calcification des canaux est un facteur important.
Ensuite, il y a les retraitements, si vous avez déjà subi un traitement de canal et que ce dernier est maintenant infecté. C'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Beaucoup de dentistes disent : « Votre traitement de canal n'a pas fonctionné, nous devons extraire la dent et poser un implant. » C'est dommage, car la plupart des traitements de canal prétendument ratés n'ont probablement pas été réalisés correctement dès le départ. Vous vous retrouvez donc avec un traitement de canal raté, mais il est souvent possible de le refaire. Un dentiste généraliste expérimenté, équipé d'un microscope et d'un CBCT (appareil de radiographie 3D), et ayant suivi une formation complémentaire, même s'il n'est pas spécialiste, peut effectuer ce retraitement. Dans mon cabinet, j'ai deux dentistes généralistes expérimentés de ce type. Ce ne sont pas des endodontistes ; ils pratiquent d'autres interventions en plus des traitements de canal. Mais un dentiste généraliste devrait vous orienter vers ce type de spécialiste, ou, dans un cas comme celui-ci, vers un endodontiste, spécialiste des traitements de canal.
Ensuite, il y a les dents présentant des infections persistantes, pour lesquelles votre dentiste a tenté un traitement de canal mais qui continuent de provoquer un gonflement ou des douleurs. Parfois, nous orientons également les patients vers un endodontiste lorsqu'ils souffrent de douleurs diffuses et que nous ne parvenons pas à identifier la dent responsable, ou lorsqu'il n'y a tout simplement rien de visible. Et de temps en temps, vous savez, il est tout simplement nécessaire de demander un deuxième, voire un troisième avis, jusqu'à ce qu'un spécialiste plus expérimenté trouve la cause du problème.
Vous savez, de nombreuses études démontrent des taux de réussite bien plus élevés, notamment dans les cas complexes, lorsque le traitement est réalisé par un endodontiste. Cela s'explique principalement par la formation complémentaire, tout ce dont nous venons de parler, et surtout par l'utilisation d'un microscope. Chez OptiSmile, nous en possédons trois ; nous ne pourrions pas exercer sans eux. À minima, le dentiste devrait porter des loupes grossissantes, ces jumelles qu'on fixe sur ses lunettes, avec une lampe frontale très puissante, et idéalement des loupes à grossissement encore plus élevé s'il ne dispose pas de microscope. De plus, les endodontistes utilisent des technologies de pointe. Certains utilisent un laser à l'intérieur du canal pour traiter les infections persistantes. Il existe toutes sortes d'appareils. Nous venons d'acquérir deux nouveaux appareils de traitement de canal qui indiquent électroniquement au dentiste lorsqu'il approche de l'extrémité de la racine, afin qu'il sache où s'arrêter, ce qu'une radiographie ne permet pas toujours de visualiser. Vous travaillez tranquillement et ça fait bip, bip, bip, bip, puis ça vous annonce que vous avez terminé.
Vous savez, il existe toutes sortes de technologies de pointe qu'un dentiste généraliste ne possède pas forcément. Et si un dentiste généraliste vous recommande un spécialiste, ce n'est pas un échec. Cela signifie qu'il se soucie de votre bien-être et qu'il veut protéger votre dent, même s'il ne touche aucune commission. Il n'est ni éthique ni légal pour un dentiste de percevoir une commission de 20 % ou autre du spécialiste. Il le fait par pure générosité. Vous tissez de bonnes relations avec vos spécialistes et recevez peut-être une boîte de chocolats ou un petit cadeau à Noël, en guise de remerciement, mais c'est tout, c'est très mal vu. Aux États-Unis, c'était différent. Si vous envoyiez de nombreux patients pour des traitements orthodontiques, l'orthodontiste vous emmenait faire de l'héliski ou quelque chose du genre. Mais ce genre de pratique est mal vu, c'est une forme de paiement indirect, comme vous offrir des cadeaux. L'important, c'est donc votre réussite à long terme. Oh, vous voyez bien que j'adore ce sujet. On ne va pas y consacrer une demi-heure ; je pense qu'on y passera une heure entière. C'est vraiment important, c'est un livre entier. Oui, d'accord.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (9:09 – 9:16)
Et puisqu'on parle de spécialistes, que fait un parodontiste, outre le traitement des maladies des gencives ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (9:17 – 12:08)
Oui, les parodontistes sont spécialisés dans les structures de soutien des dents, c'est-à-dire les gencives et l'os. Bien que les maladies parodontales constituent une part importante de leur activité, leur champ d'expertise est plus vaste. Dans un cabinet comme le nôtre, où la plupart des patients ont des revenus moyens ou élevés et de bonnes habitudes de vie (ils ne fument pas, leur diabète est généralement bien contrôlé s'ils en souffrent, et ils viennent se faire nettoyer les dents tous les six mois, voire un an ou deux plus tard), nous ne rencontrons que rarement des personnes qui n'ont pas consulté de dentiste depuis dix ans ou dont les gencives sont gravement atteintes. Par conséquent, nous ne voyons pas beaucoup de cas graves de maladies parodontales dans notre cabinet. Pourtant, nous orientons beaucoup de patients vers le parodontiste, et ce, curieusement, pas seulement pour des problèmes gingivaux et une perte osseuse importants, même si nous les y orientons également pour des interventions spécifiques.
Ils prennent également en charge la récession gingivale, notamment les greffes de gencive dont nous avons déjà parlé, et si une intervention est nécessaire pour retirer de l'os autour d'une dent et abaisser la gencive afin de créer plus d'espace pour la pose d'une prothèse. Ils sont très compétents en matière d'implants, en particulier pour les techniques spécialisées, comme la thérapie par extraction partielle (TEP). Dans le cas d'une incisive, au lieu d'extraire la dent entière lorsqu'elle est cassée ou doit être extraite, ils la préparent en conservant la partie antérieure de la racine, ce qui évite la résorption osseuse et gingivale. Ils posent ensuite un implant grâce à une planification spécifique et à un matériau de greffe osseuse, et peuvent souvent même poser une couronne provisoire. Vous repartez ainsi avec une dent en place, à l'emplacement de votre dent naturelle. C'est une technique très spécialisée, vraiment remarquable. Je ne supporte pas le sang et je ne pratique pas la chirurgie, c'est pourquoi je consulte différents spécialistes depuis des années. Dans notre cabinet, nous posons des implants et effectuons ce genre d'interventions, mais pour ce type de pose d'implants très spécialisée, nous faisons appel à un parodontiste, parfois à un chirurgien buccal, mais les parodontistes sont vraiment excellents dans ce domaine.
Oui, et nous apprécions beaucoup les parodontistes auxquels nous faisons appel. Ils font un travail de fond, ils protègent les fondations. Sans fondations solides, tout le reste est voué à l'échec. Ainsi, si un patient a besoin de nombreuses couronnes, de bridges, d'implants, etc., il commence souvent par consulter un parodontiste. Ses dents reviennent saines et bien établies, tout est stable, il n'y a pas de récession gingivale, et ensuite seulement, on peut poser les prothèses.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (12:09 – 12:16)
D'accord, et pourquoi aurais-je besoin d'un prosthodontiste pour des couronnes ou, disons, des implants ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (12:16 – 15:25)
Alors oui, chez OptiSmile, j'ai un prosthodontiste. Et je vais vous confier un secret : j'aurai 66 ans en août, et le Dr Steyn est plus âgé. Disons plus de 70 ans. Je dis plus de 70 ans parce que je crois qu'il vient d'avoir 70 ou 71 ans, mais il fait du VTT et il pilote des avions. C'est un jeune homme dans l'âme. J'espère qu'il n'écoutera pas ce podcast. C'est un jeune homme. On devrait peut-être couper ce passage, ou peut-être qu'on le laisse.
Alors que j'ai obtenu mon diplôme à Wits en 1983, lui, il l'avait obtenu bien des années plus tôt à Pretoria, puis il est allé à Boston où il a obtenu son diplôme de prosthodontiste en 1983, au tout début de l'implantologie. C'est un excellent chirurgien. Il pose et restaure lui-même ses implants. Nous avons donc mes dentistes généralistes qui pratiquent beaucoup d'implants et qui prennent en charge les cas les plus modernes et les plus simples. Mais nous avons eu un agriculteur d'Irlande (on ne sait pas trop) qui avait besoin de se faire refaire toutes les dents : 13 implants, je crois 6 en bas et 7 en haut, et toute sa bouche a été reconstruite. Il est revenu quatre ou cinq fois. Vous savez, ce genre de cas coûte cher, c'est un traitement long et complexe, et c'est précisément le type d'interventions que font les prosthodontistes, surtout aujourd'hui. Il reçoit également beaucoup de recommandations et de patients par lui-même, car il est installé à Sea Point depuis longtemps.
Donc, si un patient a besoin d'une réhabilitation buccale complète, avec des couronnes sur toutes les dents, et que toutes ses couronnes sont usées (peut-être à cause d'une sécheresse buccale et de caries généralisées), et qu'il faut les remplacer entièrement, on procède parfois sous sédation. Le prosthodontiste n'hésite pas à poser 20 couronnes en quatre heures, voire 20, 26 ou même 28. C'est leur métier. Ils sont hautement spécialisés, ont suivi une formation approfondie et pratiquent depuis des années. Personnellement, je consulterais toujours un prosthodontiste expérimenté. Je pense que consulter un prosthodontiste représente au moins quatre années de formation supplémentaires, et nous en avons quelques-uns au Cap qui ont obtenu leur diplôme il y a seulement trois ou quatre ans. Ils n'ont pas la même expertise que, par exemple, le Dr Jurie de notre cabinet, ou d'autres prosthodontistes expérimentés. Donc, l'expérience compte aussi. Oui, voyez-vous, cela peut faire toute la différence entre une prothèse qui dure 10 ou 15 ans, voire 20 si vous avez de la chance (mais vous savez, rien ne dure toujours), et une prothèse qui lâche en cinq ans ou moins. Imaginez : vous êtes allé en Turquie, on vous a posé des couronnes sur toutes les dents, et deux ans plus tard, vous devez les remplacer. Il vous faut un prosthodontiste, parce que le dentiste généraliste… eh bien, vous n'avez pas envie d'y aller.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (15:25 – 15:33)
Très bien, et maintenant je voudrais vous demander : quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste qui pratique le traitement Invisalign ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (15:33 – 17:36)
Les orthodontistes suivent également des études universitaires et une formation spécialisée, principalement en ostéotomie et excentrique. Ils traitent les problèmes d'occlusion complexes et les anomalies squelettiques, comme une mâchoire inférieure trop grande ou une mâchoire supérieure trop petite, ainsi que les problèmes liés à la croissance. De nombreux dentistes généralistes proposent Invisalign, ou parfois des aligneurs génériques, pour les corrections légères à modérées. S'ils utilisent Invisalign, ils doivent suivre une formation certifiante auprès d'Invisalign, puis plusieurs modules en ligne. Ils bénéficient également d'un accompagnement sur leurs cas concrets, ce qui leur permet de se perfectionner.
Certaines autres marques génériques disponibles en Afrique du Sud (nous avons consacré environ six podcasts à ce sujet) sont fabriquées par des praticiens qui n'ont jamais étudié l'orthodontie et qui ne maîtrisent pas l'utilisation des aligneurs. Si vous faites partie de ceux qui nous écoutent, je m'excuse d'avance si je vous offense, mais ne mettez pas les dents de vos patients en danger sans formation adéquate. Le Dr Harris, dentiste dans mon cabinet, est un dentiste généraliste. Il n'a jamais étudié l'orthodontie à l'université, mais il a suivi de nombreuses formations, dont une avec Skip Truitt, une sorte de résidence d'un an (à l'époque, rien n'était disponible en ligne). Il a ensuite participé à des congrès et s'est spécialisé en orthodontie. Ainsi, même s'il n'est pas orthodontiste spécialiste, il apporte une expérience de 20 ans avec les aligneurs, acquise en tant que très bon dentiste généraliste qui se consacre exclusivement à cette discipline. Beaucoup de gens prétendent être spécialisés en dentisterie esthétique, mais il n'existe pas de spécialisation en dentisterie esthétique. On peut avoir un intérêt, voire un intérêt particulier, avoir suivi de nombreuses formations ou pratiquer régulièrement, mais un dentiste esthétique spécialisé n'existe pas.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (17:36 – 17:43)
Bien, et quand ai-je besoin d'un chirurgien buccal plutôt que d'un chirurgien maxillo-facial ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (17:43 – 18:50)
En Afrique du Sud, les deux professions sont similaires, même si certains chirurgiens ont suivi une formation complémentaire. Les chirurgiens buccaux pratiquent principalement des extractions, notamment des extractions de dents de sagesse, et réalisent des interventions chirurgicales mineures. En Afrique du Sud, on les appelle chirurgiens maxillo-faciaux ; il s'agit donc de la même chose. Dans certains pays, la spécialisation maxillo-faciale implique une formation chirurgicale et médicale supplémentaire, incluant la prise en charge des traumatismes faciaux, la reconstruction, le traitement du cancer et d'autres interventions, ainsi que la chirurgie esthétique, comme la repositionnement de la mâchoire. Ils pratiquent également l'extraction des dents de sagesse incluses, les extractions simples et les biopsies. En Afrique du Sud, leurs activités sont identiques. Un chirurgien maxillo-facial peut être plus spécialisé qu'un autre, notamment en matière de traumatismes ou de traitement du cancer, mais il est toujours préférable de consulter le bon spécialiste si vous en avez besoin. Ils ne se valent pas tous.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (18:51 – 18:59)
Oui, c'est vrai. Et qu'est-ce qu'un pédodontiste, et ne soignent-ils que les enfants ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (18:59 – 21:24)
Alors oui, un pédodontiste, ou dentiste pédiatrique, est spécialisé dans le traitement des enfants, notamment ceux qui sont anxieux, qui ont des besoins particuliers ou qui présentent des troubles du développement complexes. Par exemple, s'ils ont une mauvaise qualité de l'émail (une affection appelée hypominéralisation incisive-molaire ou molaire), s'ils ont ingéré une grande quantité de dentifrice fluoré ou s'ils ont grandi dans une région où l'exposition au fluor était importante et que leurs dents se sont mal formées à cause d'un surdosage. Il ne faut pas confondre cela avec un apport adéquat de fluor, qui est totalement inoffensif pour les dents. Leur formation est axée sur la psychologie de l'enfant, sa croissance, la gestion de son comportement et le développement de sa dentition. Et vous savez, des expériences dentaires positives dès le plus jeune âge ont un impact considérable à long terme.
Et puis, vous savez, j'ai vu un petit garçon l'autre jour, et c'était super ! À la fin du rendez-vous, il sautait sur le fauteuil et ouvrait grand la bouche. J'ai même fait un scan 3D de ce petit. Je ne voyais pas l'intérieur de sa bouche, mais il scannait presque ses propres dents. On a mis le scanner dans sa bouche et je l'ai aidé à le bouger ; il regardait l'écran, vous savez, pour que la visite chez le dentiste soit agréable. Mais si ce petit avait besoin de dix plombages, je l'enverrais probablement chez le pédodontiste, parce qu'on ne peut pas faire de longues sédations aux petits. Si un enfant de trois ou quatre ans a besoin de beaucoup de plombages, il est généralement anesthésié au bloc opératoire à l'hôpital, et c'est le métier des pédodontistes. Vous savez, chaque semaine, ils ont une permanence à l'hôpital et ils s'occupent d'enfants qui ont besoin de plusieurs extractions.
Comme je l'ai mentionné pour les maladies parodontales, chez OptiSmile, nous ne rencontrons que très rarement ce problème. Il touche principalement les populations moins favorisées économiquement et celles ayant un niveau d'éducation plus faible. Je suis certain que dans de nombreuses petites villes d'Afrique du Sud, beaucoup d'enfants souffrent de graves problèmes dentaires. Le manque de spécialistes en pédodontie est fréquent. Par exemple, au Cap, si vous avez un enfant avec de graves caries, vous pouvez vous rendre à l'hôpital pour enfants de la Croix-Rouge. Ils disposent de spécialistes, notamment pour les extractions dentaires. Il existe également des programmes d'aide dans toute la région du Cap, en particulier pour les enfants.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (21:24 – 21:30)
D'accord, et je voulais aussi vous demander : a-t-on toujours besoin d'une recommandation pour consulter un spécialiste ou non ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (21:31 – 22:55)
Dans certains pays, c'est peut-être possible, mais légalement, non, un patient ne peut pas prendre rendez-vous directement avec un chirurgien-dentiste. Il est toujours préférable que la consultation soit coordonnée, afin que le dentiste traitant ait une vision d'ensemble. Quand j'ai ouvert mon cabinet ici, un patient est venu me consulter avec quatre implants. Il s'était fait poser à l'hôpital, sous anesthésie générale et pris en charge par l'assurance maladie. Comme ils travaillaient dans le secteur des assurances, ils savaient comment s'y prendre pour obtenir des implants gratuits. Mais le chirurgien-dentiste, lui, avait déjà ces implants avant même mon retour en Afrique du Sud, et ils étaient cicatrisés. Il est donc venu me voir : « Pouvez-vous poser des couronnes sur mes implants ? » Si cela n'est pas prévu avec le dentiste généraliste ou le prosthodontiste, le chirurgien-dentiste peut le faire, mais il ne sait pas exactement où vous voulez que les dents soient placées ni quel angle vous souhaitez pour l'implant. Il fera donc de son mieux, comme à son habitude. Mais c'est toujours mieux lorsque le patient et son dentiste traitant collaborent. Des études ont montré qu'une prise en charge multidisciplinaire, par opposition à des consultations spécialisées non coordonnées, donne de bien meilleurs résultats, la dentisterie étant alors un travail d'équipe.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (22:58 – 23:00)
Un sport d'équipe, dites-vous ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (23:01 – 23:07)
Ou un port à vapeur. Désolé, c'est juste un coup de blues à cette heure-ci.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (23:09 – 23:15)
J'adore ! C'est génial ! Bon, et ensuite, vous aviez terminé ou vous parliez encore ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (23:16 – 23:19)
Oui, j'en avais fini. La dentisterie, c'est comme un port à vapeur.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (23:19 – 23:26)
D'accord, alors je veux vous demander : pourquoi OptiSmile a-t-il des spécialistes en interne ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (23:27 – 24:54)
Vous savez, nous avons un prosthodontiste, et c'est tout. Le Dr Harris est spécialisé en Invisalign, ou plutôt, il s'y intéresse particulièrement et possède une grande expérience dans ce domaine, mais il n'est pas orthodontiste spécialiste agréé. Quant au Dr Ruan, il enseigne les traitements de canal. Il a enseigné cette discipline à l'université de Witwatersrand et, maintenant, le lundi, il n'est pas au cabinet pour former d'autres dentistes aux traitements de canal. Il pratique également les traitements de canal à un niveau spécialisé, mais il n'est pas endodontiste et n'est donc pas agréé uniquement pour les traitements de canal.
Comme je l'ai mentionné, nous collaborons également avec des parodontistes et des chirurgiens buccaux externes. Il faut donc être prudent lorsqu'un cabinet comme OptiSmile ou d'autres cabinets du Cap mettent en avant la présence de toutes les spécialités au sein d'un même établissement. Cela ne signifie pas que tous les praticiens sont spécialistes. Et oui, nous avons des réunions tous les mardis.
Nous avons une structure spéciale où nous discutons des cas complexes. Nous nous réunissons toujours autour d'un ordinateur, parfois à trois ou quatre, pour prendre les meilleures décisions pour chaque patient. Ainsi, lorsque vous venez ici, vous n'obtenez pas un seul avis, mais plusieurs personnes qui réfléchissent à votre traitement et cherchent à élaborer le plan le plus adapté.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (24:55 – 25:03)
Enfin, comment les dentistes généralistes et les spécialistes collaborent-ils sur les cas complexes ?
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (25:03 – 26:34)
Les cas complexes nécessitent toujours une planification rigoureuse. Par exemple, on commence par un traitement des gencives chez le parodontiste, puis on aligne les dents avec un orthodontiste ou grâce à des aligneurs comme ceux proposés par le Dr Harris. Enfin, on pose les restaurations en composite moulé par injection, les couronnes ou les implants ; tout cela doit être planifié d'un commun accord.
Le dentiste généraliste coordonne généralement les soins, tandis que les spécialistes apportent leur expertise. Ce type d'organisation améliore la durée du traitement et en réduit le coût total. Et vous savez, lorsque les rôles sont clairement définis et que la communication est efficace, ce sont les patients qui en tirent le meilleur parti.
Vous savez, j'ai constaté une chose, surtout chez certains jeunes dentistes qui obtiennent leur diplôme aujourd'hui : ils suivent quelques formations, ou un cursus d'un an en dentisterie numérique, et puis… vous savez, ils ne se rendent pas compte de leurs lacunes. Ils se prennent pour des experts et traitent des cas très complexes qui nécessiteraient l'intervention de deux ou trois spécialistes différents. Et ils le font, et je ne veux pas dire qu'ils pensent en être capables. Ils s'attaquent réellement à ces cas importants, et nous avons vu des catastrophes ou des traitements qui ont mal tourné lorsqu'on consulte ces soi-disant experts.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (26:35 – 26:39)
Oui, je pense que si vous vous prétendez expert, c'est déjà un signe d'alerte.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (26:44 – 27:05)
Oui, ils ont choisi le rouge exprès. En parlant de rouge et de drapeaux rouges, votre nouveau site web est superbe. C'est quoi exactement ce rouge ? On dirait du rouge pompier ou du rouge vif, un rouge criard. C'est quoi ?
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (27:05 – 27:09)
En fait, c'est un rouge vif. On l'appelle rouge vif. Vif. Oui.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (27:10 – 27:14)
Oui, j'adore le mot « vivant ». C'est vrai. Il est vivant. C'est agréable à prononcer.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (27:14 – 27:20)
Oui, éclatant. C'est un rouge vif. Mais je vous remercie. Je suis ravi que cela vous plaise, Docteur Yudelman.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (27:21 – 27:48)
Avec plaisir. Merci pour votre magnifique nouveau site web où vous présentez nos podcasts. Si certains d'entre vous souhaitent faire de la publicité sur E-Radio ou créer leur propre podcast, sachez que nous en sommes à notre 115e épisode, soit 115 épisodes au cours des deux dernières années. À l'exception des fêtes de Noël, nous n'avons manqué aucun épisode, et ce, sans interruption. Comme vous pouvez le constater, votre travail est excellent.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (27:49 – 27:53)
Tu fais un super boulot. Je me contente d'appuyer sur les boutons et de parler entre-temps.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (27:53 – 27:55)
Il faut bien que quelqu'un appuie sur les boutons.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (27:56 – 28:05)
Oui, c'est super. J'adore ça. Vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez sur la dentisterie. Absolument toutes. Je pense avoir les compétences requises.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (28:05 – 28:06)
Tous tes amis viennent te voir.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (28:06 – 28:11)
Oui, je vais obtenir mon diplôme après cette série. Je vais obtenir mon diplôme.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (28:12 – 28:30)
Eh bien, cette semaine, on a appris qu'ils avaient mis au point une perceuse autoperceuse. Il suffit de la fixer. Du coup, je vais être celui qui fixe la perceuse. Et ensuite, tout est automatisé, contrôlé par ordinateur. Il nous en faudra absolument une.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (28:30 – 28:30)
Oui.
Dr Clifford Yudelman – OptiSmile (28:31 – 28:39)
Oui. C'est incroyable. Je le prédis depuis une vingtaine d'années. Enfin, quelqu'un y a investi de l'argent.
Eon Engelbrecht – E-Radio-SA (28:39 – 29:08)
Fantastique ! Docteur Yudelman, merci infiniment. C'est tout pour cet épisode de « Économisez votre argent, préservez vos dents ». Si vous avez des questions concernant les consultations chez un spécialiste ou tout autre sujet dentaire, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrions y répondre directement dans l'émission. En attendant, et en attendant de parler des réseaux sociaux et de la dentisterie, prenez soin de vos dents… et de votre portefeuille ! Où est mon portefeuille ?
Annonceur – OptiSmile (29:32 – 30:16)
Découvrez le monde de l’excellence dentaire avec OptiSmile. Rejoignez-nous pour un podcast hebdomadaire mettant en vedette le Dr Clifford Yudelman, un expert chevronné possédant 40 ans d'expérience dentaire sur quatre continents. Obtenez des informations uniques et des conseils dentaires d'experts en visitant OptiSmile.co.za pour des articles qui éclairent le chemin vers une santé bucco-dentaire optimale. Si vous recherchez des soins dentaires inégalés au Cap, contactez OptiSmile ou réservez directement en ligne sur OptiSmile.co.za. OptiSmile, où l'expertise mondiale rencontre les soins locaux.
Avis de non-responsabilité : le contenu fourni dans ce podcast, « Économisez votre argent, économisez vos dents » les lundis médicaux, est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il n’est pas destiné à servir de conseil dentaire ou médical. Les idées et opinions exprimées par le Dr Clifford Yudelman et les invités visent à favoriser une meilleure compréhension de la santé dentaire, des mesures préventives et du bien-être général, mais ne doivent pas être interprétées comme des recommandations dentaires ou médicales professionnelles. Clifford Yudelman ne diagnostique, ne traite ni ne propose de stratégies de prévention pour des problèmes de santé directement via ce podcast. Cette plateforme ne remplace pas les soins et conseils personnalisés fournis par un professionnel dentaire ou de santé agréé. Nous encourageons fortement nos auditeurs à consulter leurs propres prestataires de soins dentaires pour répondre aux besoins et préoccupations individuels en matière de santé dentaire. Les informations partagées ici visent à donner aux auditeurs des connaissances sur la santé dentaire, mais ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions liées à la santé sans conseils professionnels. Votre fournisseur de soins dentaires est la meilleure source de conseils sur votre santé dentaire et globale. Veuillez toujours demander conseil à votre dentiste ou à d’autres professionnels de la santé qualifiés pour toute question ou préoccupation concernant votre santé dentaire.


